background img

Nouvel article

755 Views

Figeac : Le projet de réaménagement de la place Carnot en bonne voie


543 avis ont été recueillis durant la phase de concertation du 16 août au 20 septembre 2021.

La place Carnot à Figeac, ou plus souvent dénommée place de la Halle, va faire l’objet d’une requalification. Lieu emblématique de la ville, elle a à la fois vocation à un usage quotidien, touristique et esthétique. D’ailleurs, elle sera dans les prochaines semaines exposée sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris au même titre que d’autres sites faisant partie des Sites et cités remarquables de France. Ce projet de réaménagement déjà en gestation depuis plusieurs années s’inscrit dans une stratégie plus large de réhabilitation du centre ville (10 rue Séguier, rue d’Aujou, rue du Consulat…). Deux procédures sont menées conjointement :

– la désignation de l’équipe pluridisciplinaire (architecte, paysagiste, bureau d’études) qui en aura la maîtrise d’oeuvre. Un concours a été lancé et un jury s’est réuni mi-septembre. Trois candidatures ont été retenues.

– la concertation de la population qui s’est déclinée sous différentes formes : 8 demi-journées de permanences sous la halle, un questionnaire en ligne (Vooter), une adresse e-mail dédiée, soit en tout 543 avis collectés. Les points abordés ont principalement évoqué les usages que chacun fait de la place, ce qui en fait son intérêt, les éléments à conserver voire valoriser, les améliorations à apporter…

Une réunion publique se déroulait ce lundi 4 octobre afin de dévoiler les grands axes issus de cette démarche participative. L’occasion aussi pour ceux qui ne s’étaient pas encore exprimés de le faire. Les idées force seront ensuite transmises aux lauréats du concours fin octobre afin qu’ils les intègrent dans leurs travaux. Cette opération dont le coût devrait avoisiner les 2 millions d’euros impliquent à la fois la Ville et le Grand Figeac.

« Le patrimoine est une valeur fondamentale pour la Communauté de communes », soulignait Vincent Labarthe, président du Grand Figeac, aux côtés d’André Mellinger, maire de Figeac, lors d’une conférence de presse le mercredi 29 septembre. Le projet devrait être validé en juin 2022 et le chantier démarrer en janvier 2023.    

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors Rugby : Un plateau pour les moins de 6 ans

Sourires et soleil étaient de la partie ce samedi. Ce 16 octobre, un ...

»

Gourdon : Le Secours Populaire du Lot en congrès

La solidarité pour limiter les dégâts de la crise.  Le congrès ...

»

Rocamadour les fait jaser 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Cahors : Succès pour les ateliers sur le réaménagement de la place Chapou

Habitants et professionnels ont pu s’exprimer.  Ce 16 octobre,  ...

»

Cahors-Figeac : 240 personnes ont manifesté ce 16 octobre contre le pass sanitaire

Aucun incident n’a eu lieu. 14ème samedi. 90 personnes à Cahors ...

»

Cahors : Inauguration du Pocom46 et du réaménagement de l’école des métiers du Lot

Elus et personnalités étaient au rendez-vous.  Ce vendredi 15 ...

»

Villesèque : Soirée Flamenco  y vino le 23 octobre au K-où

Ça va être caliente ! Au K-où vous n’auriez rien de prévu le ...

»

Les pompiers du Lot : Remise de médailles à Luzech

Cérémonie en présence des élus. Les pompiers de Luzech, en ...

»

Hommage à Samuel Paty : « La communauté éducative et les parents d’élèves du Lot rappellent tout leur soutien à tous les personnels de l’éducation nationale »

Les syndicats rappellent que « le Lot n’échappe pas à la ...