background img

Nouvel article

741 Views

Figeac : Le programme Action Coeur de Ville entre dans sa phase opérationnelle


38 fiches actions découlent de ce dispositif.

En 2018, Figeac candidatait à l’appel à projet Action Coeur de Ville et était retenue parmi les 222 communes bénéficiaires. Le 27 septembre 2018, une convention-cadre était signée pour 5 ans entre la Ville, le Grand Figeac, l’Etat et les autres partenaires afin de mettre en oeuvre ce programme visant principalement à redynamiser le centre ville. Différentes études ont alors été conduites relatives à l’habitat, au commerce et aux mobilités. Simultanément deux chargées de mission ont été recrutées. En décembre dernier, un avenant à la convention a été validé en Conseil municipal et en Conseil communautaire, permettant de dresser le bilan des études et d’engager désormais un certain nombre d’actions.

« Le programme Action Coeur de Ville nous a offert l’opportunité de voir éclore des équipements qui étaient envisagés mais pour lesquels nous n’avions pas forcément les moyens financiers», indique Guillaume Baldy, adjoint au maire. D’ici 2025, l’ensemble des projets concernés devront avoir été lancés. Certains sont déjà en cours comme l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et Renouvellement Urbain (OPAH RU), l’aide à la restauration des façades et à l’embellissement des vitrines et enseignes commerciales, la rénovation des escaliers du Calvaire, l’aménagement du plan d’eau du Surgié, le nouveau parvis de l’hôpital ou la réhabilitation du quai Bessières. Autre exemple qui fera, lui, l’objet d’un partenariat public-privé : l’îlot de la rue Séguier.

«Ce bâti à l’architecture médiévale de plus de 1 000 m2 à l’abandon depuis des décennies appartenait à plusieurs propriétaires. La Ville en avait acquis une partie mais grâce à l’intervention de l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie les bâtiments qui manquaient ont pu être achetés afin de pouvoir envisager une revitalisation globale du site. Un groupe de travail constitué du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) du Lot, de la Direction Départementale des Territoires, de l’Architecte des Bâtiments de France et de la Ville de Figeac a rédigé un appel à projet architectural qui a été présenté en Conseil municipal en mars. Celui-ci s’étend jusqu’au mois de juin. Une première sélection aura alors lieu et un second jury se réunira en décembre pour choisir le groupement retenu », détaille Chloé Escapoulade, responsable de l’animation du programme Action Coeur de Ville. Les fiches actions sont consultables sur le site internet de la Ville de Figeac.  

 

Récemment Publié

»

Figeac : Reprise partielle de l’activité de chimiothérapie à la Clinique Font Redonde 

Un chimiothérapeute va à nouveau y intervenir à partir du 21 ...

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de ce 10 mai

Le point ce lundi. Dans le Lot, les chiffres de l’épidémie de ...

»

Elections régionales 2021 : Meeting numérique pour Aurélien Pradié

Il aura lieu ce mardi 11 mai 2021, à 19 h. Aurélien Pradié, ...

»

Cahors : Secrets de Toques en live avec Alexis Pélissou ce mercredi

Connexion ce 12 mai, à 19 h. Inova Cuisine chez Occitanie Pierres ...

»

Elections départementales 2021 : Jean-Paul Monthioux et Sabine Viandier-Lazarus mènent la liste « Agissons pour le Lot » sur le canton de Figeac 2

Leurs remplaçants sont Henri Szwed et Aurélie Barateau. Jean-Paul ...

»

Vignoble de Cahors: Venue des sommeliers de tables d’exception, et après ?

Entretien avec Philippe Lejeune de Château Chambert. Du 2 au 5 mai ...

»

Elections départementales 2021 : Véronique Arnaudet et Francesco Testa, candidats sur le canton de Cahors 2

Leurs remplaçants sont Marcelle Teulières et Bernard Delpech. Le ...

»

Carrefour des Sciences et des Arts : Les créatures fantastiques dans l’œil des experts

Visioconférence ce mardi 11 mai (on peut encore ...

»

Elections départementales 2021 : Caroline Mey-Fau, et Freddy Terlizzi, candidats de la Majorité départementale sur le canton de Gramat

Leurs remplaçants sont Martine Michaux et Didier Neveu. Les ...