background img

Nouvel article

1362 Views

Figeac : Le concours général des métiers « Technicien en réalisation de produits mécaniques » revient au lycée des Métiers Champollion 


Il se déroulera au sein de l’établissement du 28 au 31 mai 2024.

Le concours général des lycées et des métiers a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis au niveau national et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

Il s’adresse aux classes terminales des lycées d’enseignement professionnel publics et privés sous contrat ainsi qu’aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d’apprentis.

Le concours général des métiers (CGM) option « Technicien en réalisation de produits mécaniques » (appelé précédemment « Technicien d’usinage ») et notamment sa partie pratique finale reflète le plus haut niveau de compétences possibles pour un élève de baccalauréat professionnel.

Ce concours national se déroule en deux parties :

– la première partie, d’une durée de 6 heures, consiste à répondre à des problématiques techniques autour d’un sujet écrit. Elle se déroule dans chaque académie. Elle a eu lieu le 12 mars dernier.

– la seconde partie dite « finale nationale », se déroule sur plusieurs jours, et aboutit à une réalisation. Dans le cadre du CGM « Technicien en réalisation de produits mécaniques », le candidat est amené à réaliser et assembler plusieurs pièces, dont le caractère technique et la valeur ajoutée sont déterminants. Les candidats sont évalués sur le résultat produit, mais aussi sur la démonstration de leurs compétences tout au long de l’épreuve (usinage, assemblage, contrôle).

Cette seconde partie se déroulera, pour la 2ème année consécutive, au lycée des Métiers Jean-François Champollion à Figeac du 28 au 31 mai 2024.

« Chaque année, le ministère désigne un établissement. C’est la 2ème année que Figeac est ainsi à l’honneur. C’est une distinction d’envergure nationale qui nécessite une organisation importante prise en main par Laurent Heiser, notre Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques avec l’appui du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur et Mecanic Vallée. Nous n’oublions pas non plus les enseignants impliqués dans le déroulement de cette épreuve et l’ensemble des partenaires et contributeurs financiers qui sont à nos côtés », précise Arnaud Combet, proviseur du lycée des Métiers Jean- François Champollion et co-président du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur.

« Nous avons la chance de disposer d’une industrie forte et puissante dans notre région. Ce concours national constitue une belle vitrine notamment pour l’industrie figeacoise. En outre, ce type d’événement renforce les liens entre Mecanic Vallée et le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur qui collaborent déjà de façon régulière et étroite », complète Hervé Danton, Délégué général de Mecanic Vallée.

> Six candidats issus de différentes académies ont été sélectionnés suite à l’épreuve écrite. Ils sont tous en Terminale Bac Pro « Technicien en réalisation de produits mécaniques ».

> Cet évènement offre l’opportunité de valoriser le métier de technicien en réalisation de produits mécaniques et le baccalauréat professionnel associé. Le lycée des Métiers Jean-François Champollion ainsi que d’autres lycées adhérents au Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur dispensent ce type de formation. La production industrielle est dans bien des domaines, indispensable à notre vie quotidienne. Elle fait naître les innovations qui permettent de relever les défis stratégiques posés par les profondes mutations technologiques, climatiques, sanitaires… Durant les épreuves, des collégiens de Lacapelle-Marival et de Latronquière ainsi que des stagiaires de la formation continue viendront à la rencontre des candidats afin de découvrir cette filière technique. Ce type de démarche a aussi pour enjeux de lutter contre les préjugés qui caractérisent trop souvent encore l’industrie et de promouvoir ce secteur auprès des filles en les incitant notamment à s’informer sur les opportunités qui le caractérisent. A la fin des sélections, une soirée de gala est organisée pour clôturer ce rendez-vous national. Elle permettra à tous les participants et partenaires, candidats, membres du jury, entreprises, branches professionnelles, Campus des métiers et des qualifications, partenaires institutionnels d’échanger sur le concours et les métiers de l’usinage au travers d’un moment convivial.

> Le concours général a été institué par l’Université de Paris pour distinguer les meilleurs élèves. Les premiers prix qui s’adressaient au départ aux garçons des lycées parisiens furent décernés en 1747 à la Sorbonne. Le concours général s’est ouvert aux élèves de province et aux filles en 1924. Limité à l’origine au français, au latin, au grec, à l’histoire, aux mathématiques et à la physique, il s’est ouvert en 1981 aux disciplines technologiques et en 1995 aux spécialités du baccalauréat professionnel.

Photo de gauche à droite : Arnaud Combet, proviseur du lycée des Métiers Jean-François Champollion et co-président du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur, Laurent Heiser, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du Llcée des Métiers Jean-François Champollion, Hervé Danton, Délégué général de Mecanic Vallée

Récemment Publié

»

Trespoux : La Bacchus Rasade au Domaine Mas Del Périé, c’est ce vendredi 

Dégustation, repas et musique sont au menu ce 26 juillet ...

»

L’exposition « 1944, Face à la guerre dans le Figeacois » à découvrir 

Elle est à retrouver à partir de ce 24 juillet à l’Espace ...

»

Calamane en fête ce week-end 

Joli menu ces 26, 27, et 28 juillet.  Le comité des fêtes de ...

»

Bellefont-La-Rauze : Vendredi gourmand et musical à la Mémé du Quercy

Dîner concert ce 26 juillet à La Table du Vigneron. Vendredi ...

»

Le Trail du Céou sous les étoiles ce samedi 

2 courses sont au menu avec des départs à 19 h 45 et 20 h. Une ...

»

Cauvaldor lance officiellement les travaux de la Maison de santé pluriprofessionnelle de Vayrac

L’ouverture au public est programmée courant 2025.  Le 19 ...

»

Accident mortel à Saint-Géry-Vers : Appel à témoins lancé par la gendarmerie du Lot

Le drame a eu lieu ce samedi 20 juillet 2024.  Le 20 juillet 2024, ...

»

Rocamadour : La folle histoire de Rocamadour fait sa guinguette et « Hold-up et Bras cassés » à Côté Rocher

2 spectacles à l’affiche cette semaine.  Le café-théâtre ...

»

Planète Lot : A la découverte de la faune et de la flore avec des spécialistes 

Balades matinales aux Arques, à Autoire et à ...

Menu Medialot