background img

Nouvel article

2904 Views

Figeac : Le château de Ceint-d’Eau ouvre ses portes les 27 et 28 novembre 


Visites guidées gratuites organisées par le service du patrimoine de Figeac et Grand-Figeac. 

Depuis trois ans, le château de Ceint-d’Eau, aux portes de Figeac, fait l’objet d’un programme complet de restauration et de réhabilitation qui arrive désormais à son terme. Lors des Journées du Patrimoine, en septembre 2021, près de 300 visiteurs ont pu apprécier cette restauration en cours d’achèvement, mais de nombreuses personnes n’avaient pu être reçues à cause de la limitation du nombre et de la taille des groupes. Devant ce succès, la Ville de Figeac a souhaité proposer au propriétaire du château de Ceint-d’Eau, Jean Wagner, de réitérer ces visites guidées le week-end du 27-28 novembre 2021. Ces visites gratuites, sur réservation préalable, seront conduites par des agents du service du patrimoine de Figeac et Grand- Figeac et des guides conférenciers du Pays d’art et d’histoire du Grand-Figeac.

Le château de Ceint-d’Eau a été fondé au XVIème siècle, à une époque où la société de la Renaissance aspire à de nouveaux modes de vie résidentiels. Petit château rural à sa création, le château de Ceint-d’Eau (alors orthographié Saint-Dau) devient progressivement une résidence d’agrément, aux portes de la ville, dont on cherche à renforcer le confort. Aux XVIIIème, XIXème et début du XXème siècle, le château fait l’objet d’importantes campagnes de travaux pour le rendre plus agréable à vivre pour les familles bourgeoises qui en font leur résidence. Siècle après siècle, le château s’agrandit, s’embellit et se modernise, sans renier le style Renaissance de ses origines. La dernière grande campagne de travaux, conduite par l’architecte figeacois Paul Bories dans les années 1920, transforme le château tel que nous le connaissons aujourd’hui. La restauration actuelle du château a respecté les apports de ces différentes époques, pour faire revivre un monument à la fois authentique et confortable. Composition des façades, sculptures soignées et décors intérieurs font de cet édifice un élément majeur du patrimoine figeacois, désormais sauvegardé et appelé à revivre. 

Le week-end du 27-28 novembre sera un moment privilégié pour découvrir le château de Ceint-d’Eau entièrement restauré et meublé, avant le lancement de son activité commerciale de chambres d’hôtes. Tout au long du week-end, 17 visites guidées gratuites, sur réservation préalable auprès de l’Office de tourisme du Grand-Figeac, permettront à chacun de découvrir ce monument, d’en revivre l’histoire, et d’apprécier la qualité de sa restauration.

Dans le contexte des mesures sanitaires actuelles, la taille des groupes sera limitée et l’accès à la visite guidée sera soumis, pour les plus de 12 ans, à la présentation du passe sanitaire. 

> Renseignements et réservations : Office de Tourisme du Grand-Figeac 05 65 34 06 25 

Photo https://chateaudesaintdau.com/galerie/

Récemment Publié

»

Cahors : Concert solidaire au profit du Secours Populaire ce dimanche 

Il se déroulera en l’église Saint-Barthélémy ce 9 février ...

»

Christophe Proença participe au développement du sport scolaire 

Mission flash pour le député du Lot.  Dans le cadre de la ...

»

Cahors : « Les Mains de Mily » redonnent énergie et détente à domicile

Marie-Emilie Debon est massothérapeute facialiste. « Energie, ...

»

Prayssac :  Le 1er Festival « Scènes de crime », c’est ce samedi 

Il prendra ses quartiers à l’espace Maurice Faure de 10 h à 18 h ...

»

Cahors : La grande Nuit des livres Harry Potter, c’est à La Fourmi rouge ce samedi 

Rendez-vous à la librairie-café de la rue Nationale ce 8 février, ...

»

Fortunes diverses pour le TTReignac 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  Ce week-end, les ...

»

Cahors : 1er semestre enrichissant pour les éco-délégués du lycée Clément Marot

Ils ont des projets pour le 2ème semestre. Le lycée Clément ...

»

Orientaction Cahors : « Trouver votre voie grâce au bilan de compétences »

Nicole Maury détaille les clés de son accompagnement.  « Le ...

»

Cauvaldor et les acteurs de la restauration collective : Cap sur les circuits courts !

Des actions sont à venir.  Dans le cadre du Projet Alimentaire ...

Menu Medialot