Figeac : L’ATSAC et la Maison de Région lancent un cycle de cours du soir gratuits et ouverts au grand public
1er rendez-vous ce mardi 25 mars, à 18 h 30.
L’Association Territoriale des Savoirs en Construction et la Maison de Région de Figeac lancent un cycle de cours du soir gratuits et ouverts au grand public.
S’initier à la pensée économique ou à la mécatronique ? Rendre ces sujets accessibles à tous : tel est l’objectif porté par l’ATSAC et les intervenants qui se succèderont à compter du 25 mars et tous les 2 mois à la Maison de Région de Figeac pour un cycle de cours publics universitaires.
Amener le savoir universitaire hors les murs et inscrire la connaissance dans la vie de la cité : dès le XIXème siècle, et après la Seconde Guerre mondiale, les cours publics ont été institués partout en France et ailleurs pour partager les connaissances scientifiques et les diffuser dans la vie démocratique. Le savoir ne peut être l’apanage de quelques-uns sans risquer de devenir élitiste. Amener le savoir universitaire dans la vie locale, revient à bâtir les passerelles qui permettent aux deux mondes de s’enrichir l’un l’autre de façon transverse et dynamique.
Pour Vincent Labarthe, Vice-président de la Région Occitanie, cette initiative résonne de façon particulière avec le contexte national et international actuel : « La proposition de l’ATSAC est une chance pour le territoire. De la même manière que celle d’avoir un IUT sur la ville, l’offre proposée par le biais de conférences ou de cours permettra à chacun d’avoir accès à des savoirs universitaires à la Maison de Région de Figeac ! Voltaire disait : « Plus les hommes sont éclairés plus ils seront libres ! » De ce que nous voyons du monde, plus que jamais, soyons attachés à notre liberté d’esprit et de pensées. »
L’ATSAC est une association fondée par des enseignants chercheurs de l’IUT de Figeac de l’Université Toulouse – Jean Jaurès (UT2J). Elle a pour ambition de donner accès à des savoirs universitaires, pour toute personne, par l’intermédiaire de conférences et de cours, images, vidéos et sons. Selon Thierry Simon, un de ses fondateurs et intervenant: « Construire et partager les savoirs, les connaissances, sont les missions des personnels de l’université de service public. Et elles prennent tout leur sens quand une ville comme Figeac accueille une délocalisation et devient une ville universitaire d’équilibre en Occitanie. L’ensemble des membres de l’ATSAC s’est engagé à faire vivre ces missions de service public ».
L’association lance cette initiative de cours publics en début de soirée à Figeac, qui débutera mardi 25 mars, à 18 h 30, par un cours consacré à l’« Histoire de la pensée économique » avec la diffusion du documentaire de Richard Brouillette, « Oncle Bernard : l’anti-leçon d’économie », dans lequel Bernard Marris déconstruit des affirmations économiques assenées comme autant de vérités scientifiques. Un retour sur l’histoire de la pensée économique illustrant la diversité des courants économiques, apparus dans des contextes spécifiques et porteurs de priorisations différentes lui donne raison : la réflexion en économie, ce ne serait pas une pensée unique.
Pour les prochaines dates : le cours du mercredi 21 mai portera sur « Financer l’économie : origine et rôle de la monnaie » avec la diffusion de la série documentaire de Arte, « Le mystère Satoshi, aux origines du Bitcoin », et le mercredi 18 juin proposera une « introduction à la mécatronique ».
> Infos et inscription à : maisonregion.figeac@laregion.fr.