background img

Nouvel article

1303 Views

Figeac : L’Astrolabe prend le large !


La programmation culturelle du Grand Figeac a été dévoilée.

L’Astrolabe prend le large. C’est ainsi qu’est désormais baptisée la programmation culturelle estivale du Grand Figeac qui propose pas moins de 33 manifestations sur tout le territoire entre juillet et août ! Le coup d’envoi sera donné le 10 juillet à l’Astrolabe à partir de 18 h 30. Ce soir-là, lectures, court métrage et concert animeront le lieu. A noter que la médiathèque restera ouverte exceptionnellement jusqu’à 20 h.

article 

> Le 10 juillet marquera donc aussi le lancement des « Mardis de l’été » avec le concert du groupe malien BKO. Puis rendez-vous les 17 juillet, 7, 14 et 21 août, à 21 h 30, aux Terrasses du Puy pour écouter Zarouska, Violons barbares, Dan Gharibian Trio et La Grande Saga de la Françafrique. 

> Du 11 au 22 juillet, pour la 2ème année consécutive, les bibliothèques du Grand Figeac s’associent à l’opération nationale « Partir en livres » en s’installant dans les parcs et jardins. Une occasion originale de de (re)faire connaissance avec les bibliothèques ! Au plaisir de la lecture des contes, viendront se greffer des intermèdes musicaux. 

> Du 14 juillet au 30 août, 19 projections en plein air se succéderont dans les communes du Grand Figeac. Avant et après les séances qui sont gratuites et débuteront à la tombée de la nuit vers 22h, des animations communales seront proposées en lien avec le film présenté.

> Tout au long de l’été, auront également lieu les visites guidées, contées, nocturnes, les ateliers enfants organisés par le Service Patrimoine et l’Office de tourisme du Grand Figeac, Vallées du Lot et du Célé.

> Ne manquez pas non plus du 7 juillet au 4 novembre l’exposition « Portrait » qui invite à explorer le Pays d’art et d’histoire Grand Figeac, Vallées du Lot et du Célé. L’Espace Patrimoine de la Ville de Figeac mettra ainsi en valeur les différentes facettes patrimoniales de ce vaste territoire composé de 92 communes, leur richesse et leur diversité. Début 2019, cette exposition circulera à travers les communes du Grand Figeac.

300x38

> Enfin, du 30 juin au 4 novembre, le Musée Champollion accueille une exposition dédiée à l’Île de Pâques. Ce projet très original est porté simultanément par trois musées : le Musée Champollion de Figeac, le Musée Fenaille de Rodez et le Muséum de Toulouse. Ces trois expositions complémentaires abordent chacune le thème de l’Île de Pâques sous un angle différent. A Figeac, à travers « Les bois parlants », c’est la société et la culture rapanui et la recherche autour du déchiffrage de l’écriture rongorongo qui sont abordées. Nous reviendrons dans un prochain article sur cette exposition labellisée d’intérêt national.          

Photo Guillaume Dussably

Récemment Publié

»

Saint-Pierre-Lafeuille : Hugo Algay et Cendrine Abrial en piste au championnat de France Cross-Country

Mère et fils roulent ce dimanche après-midi. Ce dimanche 19 ...

»

Cahors : C’est reparti pour les « Mercredis des Sciences » et les ateliers « Ado-makers »

Les sessions sont ouvertes. Avec la rentrée, le Carrefour des ...

»

« Trop de chercheurs oublient de trouver »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Cahors Rugby chute à domicile face à Castelnaudary

2ème défaite pour les Ciel et Blanc. Ce samedi 18 septembre, ...

»

Cahors-Figeac : 570 manifestants contre le pass sanitaire ce 18 septembre

Mobilisation en berne. Ce 18 septembre, pour le 10ème samedi de ...

»

« Danse avec les stars » : Bilal Hassani et Jordan Mouillerac ont impressionné pour le retour de l’émission

Entretien avec le danseur originaire de Cahors. Tous les ...

»

Figeac : Les artisans ont fait leur show

Ils sont présents à la Foire Exposition. Le 17 septembre dernier ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire

Les derniers chiffres du 17 septembre. Dans son bulletin ...

»

Cahors : Tout est maintenu pour le festival de danse Traces Contemporaines !

Repli au Palais des Sports ce samedi après-midi.  Le festival de ...