background img

Nouvel article

2639 Views

Figeac : L’archéologie de la ville dans tous ses états


Conférences, visites et ateliers jeune public sont au programme.

L’exposition Figeac, une histoire d’archéologie présente les apports de dix ans d’archéologie dans la ville : comment était organisé le territoire avant la naissance de la cité ? A quelle époque Figeac est-elle apparue ? Comment s’est construite et transformée la ville au Moyen Age ? Ces questions accompagnent le renouvellement des connaissances sur les édifices majeurs (fortifications, maisons médiévales, couvent des Augustins…) comme des constructions plus modestes.  L’exposition fait le point sur les dernières avancées de la connaissance archéologique de Figeac. Mobilier archéologique, maquette, cartes et documents figurés, simulation 3D donnent à voir une ville désormais invisible que les traces du passé permettent de reconstituer.  L’exposition temporaire est l’occasion de mettre en place une programmation culturelle donnant la parole aux scientifiques qui ont fait avancer les connaissances sur Figeac : conférences, visites, ateliers jeune public sont l’occasion de révéler à tous les secrets d’une histoire qui se révèle. Le passé de Figeac a depuis longtemps été exploré par les historiens et les historiens de l’art, qui ont fait parler ses archives et décrit l’évolution de ses richesses artistiques. Mais qu’en est-il des traces parfois ténues de la vie des hommes qui nous ont précédés et qui peuvent disparaître lors de chantiers d’aménagement ?  En 2006, dans le cadre de l’organisation de l’archéologie préventive en France, Figeac a été dotée d’un périmètre de sensibilité archéologique : depuis dix ans, les chantiers de construction, de restauration ou d’aménagement sont l’occasion pour les archéologues d’étudier les indices du passé tissés dans la trame de la ville. Chaque diagnostic, chaque fouille, ouvre une petite fenêtre sur les origines de Figeac, la vie de ses habitants au cours des siècles ou l’évolution de la cité. D’un site à l’autre, les indices se recoupent et se précisent. Aujourd’hui, l’avancée de la connaissance est telle que l’histoire de la ville s’est affinée, confirmant des intuitions et révélant des surprises.

ambulot-428x60

> Une exposition réalisée par le service du patrimoine de la Ville de Figeac avec le soutien financier de la DRAC Occitanie et la collaboration technique du Département du Lot (Cellule départementale d’archéologie) et de l’Institut national de recherches archéologiques préventives.

article

> Journées nationales de l’archéologie les 16, 17, et 18 juin
Pour la première fois en 2017, le service du patrimoine de Figeac propose une programmation pour le rendez-vous national des Journées de l’archéologie.

– Conférences le vendredi 16 juin, à 20 h 30, à l’hôtel de Ville (salle du conseil municipal)  de trois archéologues ayant fait progresser ces dernières années la connaissance de la ville (Laurent Guyard, de la Cellule départementale d’archéologie du Lot / Anne-Laure Napoléone, chercheur associé à l’université Toulouse Jean-Jaurès / Catherine Viers, de l’Inrap)

– Visite guidée le samedi 17 juin à 14 h et à 16 h 30 au départ de l’espace Patrimoine (Hôtel de Ville) des sites de la ville éclairés par l’archéologie, avec Laurent Guyard, de la Cellule départementale d’archéologie du Lot, et un guide conférencier

– Atelier jeune public« Archéologue en herbe », animé par un guide conférencier, le dimanche 18 juin à 15 h 30 au départ de l’Office de Tourisme. L’occasion de révéler par la découverte et le jeu la variété des métiers et des outils de réflexion des archéologues.

L’ensemble de la programmation des Journées nationales de l’Archéologie à Figeac est gratuite.

– Atelier jeune public « Archéologue en herbe » du 10 juillet au 1er septembre, tous les mercredis à 14h. Tous les mercredis des vacances d’été, l’atelier « Archéologue en herbe » permettra aux enfants de découvrir plusieurs facettes du métier d’archéologue. Loin de l’image du chercheur travaillant la pelle à la main, le métier d’archéologue fait appel à des connaissances et des outils d’analyse variés qui font de cette discipline une exploration toujours renouvelée.
5 euros par enfant

300x38

– Journées du patrimoine les 16 et 17 septembre : des visites guidées conduites par des archéologues vous permettront de découvrir ou redécouvrir des monuments à la lumière des nouvelles avancées de l’archéologie (fortifications de la ville…). Programme complet fin août.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Saint-Céré : Bal’Ograph Électro Drag Love le 15 février au Théâtre de l’Usine

Premier Bal’Ograph de la saison. Le 15 février, à 20 h 30, ...

»

Pradines Badminton : Nouvelle médaille régionale pour Anna Boumbaly

Retour sur la 4ème étape du Circuit Régional Jeunes de la Ligue ...

»

Le premier bilan provisoire de la sécurité dans le département du Lot dévoilé

Les chiffres dans l’article.  Claire Raulin, préfète du Lot, ...

»

Rugby Quercy Féminin : Les cadettes à 10 confirment

Rencontre amicale contre Lot Lémance.  Ce samedi 1er février ...

»

Vallée du Célé : Mobilisation contre la suppression annoncée d’une classe de primaire

Elus et parents d’élèves ont manifesté et ne comptent pas en ...

»

Succès sur toute la ligne pour les 1ers Trophées des Sports du Grand Cahors

Retrouvez tout le palmarès et les photos.  Ce vendredi 31 janvier ...

»

Cahors : Le Salon Disque et BD 2025, c’est le 9 février 

33ème édition à l’espace Valentré.  Le Salon Disque et BD ...

»

L’enfer d’Auschwitz raconté par un déporté lotois

Arrêté avec ses parents et son frère cadet au printemps 1944, ...

»

Cahors : C’est parti pour le spectacle « Je voulais être Rolling Stones » 

Il sera présenté le 19 avril et une campagne de crowdfunding vient ...

Menu Medialot