Figeac : La reconnaissance en tant que Grand Site Occitanie
40 Grands Sites ont été labellisés sur toute la région.
Après la signature du contrat Grand Site Occitanie « Rocamadour, Vallée de la Dordogne » et la visite du village vacances de Terrou, les représentants de la Région Occitanie, des Départements du Lot et de l’Aveyron, du Grand Figeac, de la Ville de Figeac et de l’Office de tourisme étaient réunis ce jeudi 12 septembre 2019 pour signer le contrat Grand Site Occitanie « Figeac, Vallées du Lot et du Célé ». 14 milliards d’euros, c’est ce que représente la consommation touristique pour l’Occitanie. Aujourd’hui la Région ambitionne même de faire partie du top 10 des destinations européennes.
Le programme Grands Sites s’inscrit dans cet objectif en mettant l’accent sur la qualité de l’accueil, sur un tourisme à l’année, sur la valorisation du patrimoine. Il s’appuie également sur la solidarité entre territoires (développer par exemple la collaboration sur des thématiques communes comme le ciel nocturne…), l’innovation, la médiation culturelle, la préservation de l’environnement. Pour cela, la Région met à disposition des collectivités et des porteurs de projets une campagne marketing nationale et internationale, des financements ainsi qu’une ingénierie.
D’une durée de 4 ans, le contrat Grand Site Occitanie « Figeac, Vallées du Lot et du Célé » concerne Figeac désigné « coeur emblématique », les « pépites » patrimoniales de Lacapelle-Marival, Assier, Capdenac-Gare, Capdenac-le-Haut, Espagnac-Sainte-Eulalie, Marcilhac-sur-Célé, des lieux de visite majeurs comme le Musée Champollion-Les Ecritures du Monde, des équipements touristiques.