Figeac : La presse et les médias à l’honneur
Plusieurs rendez-vous sont au programme du 16 au 29 mars 2020.
Nationalement intitulée « La Semaine de la presse et des médias », cet événement se décline à Figeac sur 15 jours. Lire à Figeac, les services de l’Astrolabe et l’Espace Jeunes organisent ainsi du 16 au 29 mars toute une série de rendez-vous dédiés à cette thématique.
> Du 17 au 31 mars, une centaine de dessins de Tignous et Honoré, deux membres de l’équipe de Charlie Hebdo victimes de l’attentat du 7 janvier 2015, seront exposés. Entrée libre aux heures d’ouverture à la Médiathèque de l’Astrolabe et à l’Espace Jeunes.
> Quatre documentaires de Serge Viallet retraceront l’épopée de l’actualité filmée du XXème siècle (entrée libre) :
– diffusion en continu du 17 au 31 mars à la médiathèque de l’Astrolabe pour « Le temps des pionniers » et « Les yeux du monde »,
– le mercredi 18 mars, à 18 h, à la salle Charles Boyer pour L’âge d’or et Le chant du cygne.
> Le mercredi 18 mars, les métiers de la presse seront présentés à l’Espace Jeunes de 14 h à 17 h. Une invitation à découvrir ce qu’est un secrétaire de rédaction, un reporter photographe un journaliste web… et à rencontrer des professionnels du secteur. Entrée libre.
> Les jeudis 19 et 26 mars de 12 h à 14h, un programme de courts-métrages « Le vrai du faux » sera diffusé à l’Espace Jeunes afin d’éveiller l’esprit critique de chacun. Entrée libre.
> Le dimanche 22 mars, à 18 h 30, c’est le film « Camille » qui sera projeté à l’Astrolabe (tarif : 4 euros) en présence de Nina Meurice, actrice principale et de Pierre Gautheron, photojournaliste : l’histoire d’une reporter photo qui part en Centrafrique couvrir la guerre civile en gestation.
> Le mardi 24 mars, à 18 h 30, à l’Astrolabe, les journalistes-documentaristes Hugo Nazarenko et Pierre Gautheron en résidence sur le territoire du Grand Figeac proposeront de découvrir le travail qu’ils mènent actuellement. Entrée libre.
> Enfin, l’état de la presse dans le monde fera l’objet d’une conférence-débat avec Anthony Bellanger, Secrétaire général de la Fédération Internationale des Journalistes, le jeudi 26 mars, à 18 h, à l’Astrolabe. Entrée libre.
Parallèlement un travail sera réalisé au sein des établissements scolaires.