background img

Nouvel article

5103 Views

Figeac : La gare renaît de ses cendres


Les travaux devraient démarrer en juin.

La nuit du 21 au 22 novembre 2018 restera longtemps marquée dans la mémoire des Figeacois. Voilà plus de deux ans maintenant que leur gare subissait un terrible incendie qui la laissait profondément défigurée. Désormais le temps de la reconstruction semble proche.

Le lundi 15 février la Région et la Ville ont organisé une conférence de presse pour annoncer les différents projets à venir autour de l’édifice. Chacun a souhaité d’abord rappeler les difficultés rencontrées dans ce dossier qui expliquent que le temps ait pu paraître long aux habitants si attachés à ce bâtiment. « Il a fallu une insistance forte et surtout une vraie volonté politique de la Région pour que la SNCF accepte de vendre les murs », a précisé André Mellinger, maire de Figeac.

« C’est le fruit d’une collaboration collective. On a commencé à travailler bien en amont sans attendre que l’acte soit signé. Nous sommes sur un territoire carrefour qui vit à la fois d’un point de vue économique et touristique, c’est aussi un territoire résidentiel sur lequel les gens habitent tout en travaillant parfois à l’extérieur.  Il y a un réel potentiel et il était donc important d’associer à ce projet tout ce qui touche aux mobilités douces et partagées. Dans ce cadre, la participation financière de la Région pourra s’élever jusqu’à 50% », a complété le vice-président de la Région Occitanie, Vincent Labarthe. 

Le projet du Pôle d’échanges multimodal (PEM) a ainsi pour objectif d’aménager le site de la gare de façon à développer son attractivité et de connecter l’ensemble des moyens de transport. Le principe est d’encourager les usagers à utiliser train, bus, vélo, cheminements piétons… pour leurs déplacements. Toute une réflexion a été engagée autour du parvis de la gare lui-même :

– suppression du stationnement des véhicules sauf places à mobilité réduite,

– limitation de la circulation des véhicules individuels à la dépose minute,

– aménagements valorisant l’éco-mobilité : stationnement 2 roues…,

– continuité paysagère,

– possibilité d’autres services comme food-truck…

Pour compenser la perte en terme de parking, la Ville de Figeac est en cours de négociation pour acheter une parcelle appartenant à la SNCF.

La zone de stationnement actuel (hors parvis) sera équipée de bornes de recharge pour véhicules électriques, disposera de places réservées au co-voiturage et abritera une offre pour vélos/vélos électriques (location, emplacements sécurisés). Le PEM s’accompagne aussi d’une rotation des bus urbains et d’une sécurisation des cheminements piétons entre le parking et la gare.

Quant à la gare à proprement parler, sa façade sera conservée. Les planchers à l’étage, les combles et la marquise seront reconstitués. Au rez-de-chaussée on trouvera notamment un accueil voyageurs (espace d’attente avec Wi-fi, billetterie, photomaton…), les services de la Maison de Ma Région (actuellement basés avenue Bernard Fontanges) une salle pour les conducteurs d’autocars. A l’entresol se situeront les bureaux et locaux techniques de la SNCF,  une salle de formation, des salles de détente pour le personnel. Le 1er étage comprendra des bureaux pour la Maison de Ma Région et une salle de réunion. Enfin, le 2ème étage offrira une grande salle de réunion/conférence dotée d’un accès indépendant et ouverte aux entreprises et associations. 

      

Récemment Publié

»

Cahors : La vidéo tournée par Ren’Art sur le pont Valentré sera diffusée le 16 juin

A découvrir ce mercredi sur les réseaux sociaux de l’association ...

»

Tennis Club de Cahors : De la chaleur et des matchs au programme de ce week-end !

Retour à la compétition. La chaleur était au rendez-vous ce ...

»

Les pompiers du Lot : Formation incendie près de Cahors

17 personnels y ont participé. Les pompiers du Lot comptent dans ...

»

Elections départementales 2021 : « Un Territoire d’avenir ensemble » en visite sur un site de reboisement labellisé bas-carbone à Gramat

L’équipe est sur le terrain. Huguette Tiegna, Michel Sylvestre, ...

»

L’association pour la Voie Verte en vallée du Lot rappelle « l’importance du projet pour le territoire »

Un stand trônait sur le parvis de l’hôtel de ville de ...

»

Elections départementales 2021 : Le Printemps Lotois Gramatois lance un appel à un débat public entre les candidats

L’invitation a été lancée. Frédéric Briesmalien et Claudine ...

»

Semaine nationale de l’artisanat : Zoom sur 5 entreprises

Serge Crabié et une délégation consulaire étaient sur le ...

»

Elections départementales 2021 : « Malgré tout, inquiétude sur l’hôpital de Gramat » dénonce l’équipe du « Lot en commun »

Communiqué des candidats : Caroline Mey-Fau, Freddy Terlizzi, ...

»

Cahors et l’aéronautique ? Pour les historiens, « c’est une blague ! »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...