background img

Nouvel article

6339 Views

Figeac : La gare renaît de ses cendres


Les travaux devraient démarrer en juin.

La nuit du 21 au 22 novembre 2018 restera longtemps marquée dans la mémoire des Figeacois. Voilà plus de deux ans maintenant que leur gare subissait un terrible incendie qui la laissait profondément défigurée. Désormais le temps de la reconstruction semble proche.

Le lundi 15 février la Région et la Ville ont organisé une conférence de presse pour annoncer les différents projets à venir autour de l’édifice. Chacun a souhaité d’abord rappeler les difficultés rencontrées dans ce dossier qui expliquent que le temps ait pu paraître long aux habitants si attachés à ce bâtiment. « Il a fallu une insistance forte et surtout une vraie volonté politique de la Région pour que la SNCF accepte de vendre les murs », a précisé André Mellinger, maire de Figeac.

« C’est le fruit d’une collaboration collective. On a commencé à travailler bien en amont sans attendre que l’acte soit signé. Nous sommes sur un territoire carrefour qui vit à la fois d’un point de vue économique et touristique, c’est aussi un territoire résidentiel sur lequel les gens habitent tout en travaillant parfois à l’extérieur.  Il y a un réel potentiel et il était donc important d’associer à ce projet tout ce qui touche aux mobilités douces et partagées. Dans ce cadre, la participation financière de la Région pourra s’élever jusqu’à 50% », a complété le vice-président de la Région Occitanie, Vincent Labarthe. 

Le projet du Pôle d’échanges multimodal (PEM) a ainsi pour objectif d’aménager le site de la gare de façon à développer son attractivité et de connecter l’ensemble des moyens de transport. Le principe est d’encourager les usagers à utiliser train, bus, vélo, cheminements piétons… pour leurs déplacements. Toute une réflexion a été engagée autour du parvis de la gare lui-même :

– suppression du stationnement des véhicules sauf places à mobilité réduite,

– limitation de la circulation des véhicules individuels à la dépose minute,

– aménagements valorisant l’éco-mobilité : stationnement 2 roues…,

– continuité paysagère,

– possibilité d’autres services comme food-truck…

Pour compenser la perte en terme de parking, la Ville de Figeac est en cours de négociation pour acheter une parcelle appartenant à la SNCF.

La zone de stationnement actuel (hors parvis) sera équipée de bornes de recharge pour véhicules électriques, disposera de places réservées au co-voiturage et abritera une offre pour vélos/vélos électriques (location, emplacements sécurisés). Le PEM s’accompagne aussi d’une rotation des bus urbains et d’une sécurisation des cheminements piétons entre le parking et la gare.

Quant à la gare à proprement parler, sa façade sera conservée. Les planchers à l’étage, les combles et la marquise seront reconstitués. Au rez-de-chaussée on trouvera notamment un accueil voyageurs (espace d’attente avec Wi-fi, billetterie, photomaton…), les services de la Maison de Ma Région (actuellement basés avenue Bernard Fontanges) une salle pour les conducteurs d’autocars. A l’entresol se situeront les bureaux et locaux techniques de la SNCF,  une salle de formation, des salles de détente pour le personnel. Le 1er étage comprendra des bureaux pour la Maison de Ma Région et une salle de réunion. Enfin, le 2ème étage offrira une grande salle de réunion/conférence dotée d’un accès indépendant et ouverte aux entreprises et associations. 

      

Récemment Publié

»

Cahors : Succès sur toute la ligne pour les Collines du Diable 2025 ! 

+ de 700 participants étaient au rendez-vous ce ...

»

Saint-Céré : Le Carnaval des animaux avec l’Orchestre national du Capitole, le Duo Jàtékok et Alex Vizorek au Théâtre de l’Usine 

Spectacle pour petits et grands à découvrir le 8 mars.  Samedi ...

»

Lalbenque : « Cantem las femnas », c’est le 8 mars 2025 

Journée consacrée au chant traditionnel (inscriptions aux ateliers ...

»

Rugby : Défaite du COC avec les honneurs face à la Vallée du Girou 

Les Castelnaudais ont perdu face au second de la poule.  Le COC a ...

»

Cahors Football Club : Le tournoi de Pâques 2025 s’annonce exceptionnel 

Le club annonce la couleur.  Le Cahors Football Club annonce la ...

»

Cazals-Salviac : Présentation du PLUi aux habitants

Une enquête publique sera organisée cet été.  Deux réunions ...

»

Des battues pour retrouver un drôle de léopard

On pensait la bête échappée d’une ménagerie. En 1876, le sud ...

»

Salon de l’agriculture : Le Meilleur Jeune Berger de France 2025 est Anthony Rispal du CFAA du Lot ! 

Antoine Roussies du lycée de La Vinadie est également sur le ...

»

Le plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien se déploie dans le Lot 

Coup d’envoi symbolique donné ce vendredi.  Dans le Lot, le plan ...

Menu Medialot