background img

Nouvel article

6280 Views

Figeac : La gare renaît de ses cendres


Les travaux devraient démarrer en juin.

La nuit du 21 au 22 novembre 2018 restera longtemps marquée dans la mémoire des Figeacois. Voilà plus de deux ans maintenant que leur gare subissait un terrible incendie qui la laissait profondément défigurée. Désormais le temps de la reconstruction semble proche.

Le lundi 15 février la Région et la Ville ont organisé une conférence de presse pour annoncer les différents projets à venir autour de l’édifice. Chacun a souhaité d’abord rappeler les difficultés rencontrées dans ce dossier qui expliquent que le temps ait pu paraître long aux habitants si attachés à ce bâtiment. « Il a fallu une insistance forte et surtout une vraie volonté politique de la Région pour que la SNCF accepte de vendre les murs », a précisé André Mellinger, maire de Figeac.

« C’est le fruit d’une collaboration collective. On a commencé à travailler bien en amont sans attendre que l’acte soit signé. Nous sommes sur un territoire carrefour qui vit à la fois d’un point de vue économique et touristique, c’est aussi un territoire résidentiel sur lequel les gens habitent tout en travaillant parfois à l’extérieur.  Il y a un réel potentiel et il était donc important d’associer à ce projet tout ce qui touche aux mobilités douces et partagées. Dans ce cadre, la participation financière de la Région pourra s’élever jusqu’à 50% », a complété le vice-président de la Région Occitanie, Vincent Labarthe. 

Le projet du Pôle d’échanges multimodal (PEM) a ainsi pour objectif d’aménager le site de la gare de façon à développer son attractivité et de connecter l’ensemble des moyens de transport. Le principe est d’encourager les usagers à utiliser train, bus, vélo, cheminements piétons… pour leurs déplacements. Toute une réflexion a été engagée autour du parvis de la gare lui-même :

– suppression du stationnement des véhicules sauf places à mobilité réduite,

– limitation de la circulation des véhicules individuels à la dépose minute,

– aménagements valorisant l’éco-mobilité : stationnement 2 roues…,

– continuité paysagère,

– possibilité d’autres services comme food-truck…

Pour compenser la perte en terme de parking, la Ville de Figeac est en cours de négociation pour acheter une parcelle appartenant à la SNCF.

La zone de stationnement actuel (hors parvis) sera équipée de bornes de recharge pour véhicules électriques, disposera de places réservées au co-voiturage et abritera une offre pour vélos/vélos électriques (location, emplacements sécurisés). Le PEM s’accompagne aussi d’une rotation des bus urbains et d’une sécurisation des cheminements piétons entre le parking et la gare.

Quant à la gare à proprement parler, sa façade sera conservée. Les planchers à l’étage, les combles et la marquise seront reconstitués. Au rez-de-chaussée on trouvera notamment un accueil voyageurs (espace d’attente avec Wi-fi, billetterie, photomaton…), les services de la Maison de Ma Région (actuellement basés avenue Bernard Fontanges) une salle pour les conducteurs d’autocars. A l’entresol se situeront les bureaux et locaux techniques de la SNCF,  une salle de formation, des salles de détente pour le personnel. Le 1er étage comprendra des bureaux pour la Maison de Ma Région et une salle de réunion. Enfin, le 2ème étage offrira une grande salle de réunion/conférence dotée d’un accès indépendant et ouverte aux entreprises et associations. 

      

Récemment Publié

»

Rugby : Le GSF est motivé avant son déplacement à Saint-Cernin 

Les Rouge et Noir retrouvent de vieilles connaissances.  « On les ...

»

Cahors-Gourdon-Figeac : Opération escargot annoncée par la FDSEA et les JA ce lundi

Les agriculteurs se mobilisent notamment contre le Mercosur.  Ce ...

»

Rugby : Gourdon XV reçoit Luzech ce 17 novembre 

Gros match à l’horizon à Louis Delpech.  Derby capital ce ...

»

Rugby : RCBBV – Gramat – COC ce dimanche 

Derby Nord-Sud. Opposition Nord-Sud ce dimanche à Bretenoux au ...

»

La soirée des pompiers de Luzech, c’est le samedi 23 novembre 2024

Un rendez-vous à ne pas manquer !  La date approche, et c’est ...

»

Lot : Lancement de « France Travail Pro »

Le dispositif a été présenté à Cahors.  En fin ...

»

Cauvaldor : Première pierre pour la réhabilitation du gymnase de Gramat 

Un nouvel élan pour le sport local. Jeudi 14 novembre 2024, les ...

»

Le Département du Lot mobilisé pour que « le gouvernement Barnier revoit sa copie concernant la loi de finances 2025 »

Serge Rigal était aux côtés des présidents de gauche pour ...

»

Le Théâtre du Travers sur la scène de Flaujac-Poujols

Représentation le 22 novembre à 20 h 30.  L’association ...

Menu Medialot