Figeac : La gare de Figeac renaît de ses cendres
Un incendie détruisait en grande partie le bâtiment dans la nuit du 22 novembre 2018.
« C’est la première fois en France qu’une Région reconstruit une gare », soulignait Carole Delga, présidente de la Région Occitanie lors de son discours inaugural ce jeudi 31 août 2023. Une allocution quelque peu bousculée par la présence bruyante de manifestants venus s’exprimer contre le démantèlement de la ligne ferroviaire Cahors-Figeac. « Votre comportement est contre-productif. Vous vous décrédibilisez en agissant ainsi. On doit pouvoir discuter de façon apaisée. On peut avoir des avis différents mais se respecter », répondait alors l’élue régionale sous les applaudissements des Figeacois venus nombreux découvrir leur nouvelle gare.
Un moment très attendu donc depuis cette fameuse nuit de novembre 2018 au cours de laquelle le bâtiment fut ravagé par les flammes. « Les Figeacois sont très attachés à ce patrimoine. D’ailleurs, actuellement, une exposition à la mairie retrace l’histoire de notre gare. Cela a aussi entraîné un isolement de la ville. Progressivement il y a eu une remise en circulation de quelques trains mais perdurait la problématique du bâtiment. Aujourd’hui le rêve de toute une population est devenu réalité », se réjouissait lors de sa prise de parole André Mellinger, maire de Figeac.
Une satisfaction partagée par Vincent Labarthe, président de l’intercommunalité : « C’est une chance de pouvoir inaugurer une gare dans sa vie. Nous avons eu peur d’être un territoire amputé, condamné. Or il faut rester actif et ouvert quand on évolue dans la ruralité. Désormais un pôle multimodal est installé ici. »
En effet, après une concertation de terrain engagée auprès des usagers et des acteurs locaux d’octobre à décembre 2019, il a été décidé d’élargir la vocation du bâtiment qui s’articule ainsi :
– au rez-de-chaussée : un hall voyageurs avec un guichet, les bureaux de la SNCF, le hall d’accueil de la Maison de Ma Région, des bureaux du service Mobilités et une espace dédié aux conducteurs de cars du réseau liO (réseau de transport en commun de la région Occitanie) ;
– à l’entresol : des locaux SNCF, une salle de réunion et de formation, des salles de pause privées ;
– au 1er étage : les bureaux de la « Maison de Ma Région » ;
– au 2ème étage : une grande salle de réunion ou conférence ouverte à la population et aux acteurs locaux, pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes.
Cette reconstruction est l’aboutissement d’un long parcours et de négociations difficiles entre la Région Occitanie et la SNCF comme l’a rappelé Carole Delga se souvenant d’une discussion mouvementée entre elle, Martin Malvy (présent sur la tribune) et les représentants de la compagnie ferroviaire. « Nous avons décidé de mettre en place un dispositif exceptionnel pour acheter la gare. Je tiens d’ailleurs à remercier Jean Castex, alors Premier Ministre, qui a été à notre écoute en accordant à ce projet une subvention de 40% de son montant total. Nous voulons un service public ferroviaire. Nous avons besoin de relier les gens, de services publics de mobilités. Nous le faisons aussi sur la ligne POLT* pour laquelle nous sommes la seule Région à financer 50% des travaux. »
Claire Raulin, préfète du Lot récemment arrivée dans le département, clôturait les interventions en caractérisant ce moment d’ « historique dans la ville, dans le département du Lot, dans la région Occitanie comme ce fut le cas lors de la 1ère inauguration en 1862 » et en confirmant que ce « projet structurant a été rendu possible grâce au plan de relance lancé par l’Etat » : « C’est un nouvel élan à la mobilité de nos concitoyens. Nous allons poursuivre le développement des lignes à travers un investissement renforcé en ce qui concerne leur entretien. Le Plan Transports y participera. »
Le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours), les architectes Carole Nicolas et Pierre Charras ainsi que toutes les entreprises (+90% locales) ayant oeuvré sur la reconstruction furent chaleureusement remerciés. Suivit un cocktail très apprécié mettant en valeur les produits de la marque régionale Sud de France.
* Paris-Orléans-Limoges-Toulouse
Photo de une : Région Occitanie / Léo Arcangeli)