background img

Nouvel article

1257 Views

Figeac : La finale territoriale des Ovinpiades au lycée La Vinadie 


Elle se déroulera le 17 janvier, de 9 h à 15 h.

Les Ovinpiades des Jeunes Bergers, compétition organisée par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine, ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles.

Organisée sur la ferme du lycée agricole de Figeac,le 17 janvier, de 9 h à 15 h, la 14ème finale territoriale d’Occitanie réunira 68 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus de 15 établissements d’enseignement agricoles dont un nouveau : lycée et CFAA de Saint-Gaudens (31), lycée de Saint-Affrique (12), lycée La Roque de Rodez (12), lycée Fonlabour d’Albi et le CFA-CFPPA (81), lycée pro de Flamarens (81), lycée de Vic-en-Bigorre (65), lycée de Pamiers (09), lycée et CFPPA de Castelnaudary (11), lycée de Marjevols (48), CFAA de Marvejols (48), lycée de Figeac (46), CFAA du Lot (46), lycée de Mirande (32). Les 2 candidats arrivés en tête du classement de la finale auront la chance de conquérir le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2019, et représenteront avec fierté leur territoire, face à 36 autres candidats. La finale nationale se déroulera, le samedi 23 février 2019, au Salon International de l’Agriculture à Paris, sur le grand ring dans le Hall 1.

Pour cela, ils devront se soumettre à différentes épreuves alliant théorie et pratique avec à chaque fois un jury est composé de 2 ou 3 personnes : un éleveur, un technicien et/ou un enseignant agricole. Un président du jury est désigné avant chaque épreuve. Deux anciens champions des Ovinpiades : Rémy Roux et Florian Delbut feront également partie du Jury. Les résultats seront mis en ligne sur le blog des Jeunes Bergers : http://www.inn-ovin.fr/ovinpiades-des-jeunes-bergers/

> Depuis 2010, les établissements agricoles peuvent également participer aux Ovinpiades Collectives. Cette épreuve, mêlant production ovine et communication, permet à des élèves d’un même établissement de réfléchir ensemble autour d’un sujet différent chaque année et de montrer leur créativité en construisant un argumentaire et en réalisant un support de communication. En 2018, les élèves ont été invités à créer l’affiche des Ovinpiades 2019. Cette année, ils pourront exprimer toute leur créativité en réalisant le tee-shirt des Ovinpiades des Jeunes Bergers 2020. Lors d’une première étape, les projets sont soumis au vote du public sur la page Facebook des Ovinpiades. Les projets seront aussi présentés sur le site http://www.inn-ovin.fr/ovinpiades-des-jeunes-bergers/. Les 10 plus plébiscités, ayant obtenu le plus de like sur Facebook, seront retenus pour la finale, le 23 février 2019, et soumis, dans un second temps, à un double vote : celui des visiteurs du salon de l’agriculture et celui d’un jury de professionnels de l’élevage et de la communication pour l ‘élection du projet gagnant.

article

Récemment Publié

»

Saint-Pierre-Lafeuille : La municipalité présente ses voeux

Les élus ont rendu visite aux habitants. Protocole sanitaire ...

»

Solidarités : Les services du Département du Lot maillent le territoire

La liste des Maisons des solidarités départementales (MSD) dans ...

»

Lot – Justice : Une audience solennelle de rentrée sous le signe du Covid-19

Elle a eu lieu ce 21 janvier. Une salle du tribunal qui sonne creux ...

»

Prayssac : Les voeux de Fabienne Sigaud en vidéo

La première magistrate y évoque notamment les futurs projets de la ...

»

Les pompiers du Lot : Lifting complet pour 3 véhicules de secours

Il a été réalisé en interne. Les sapeurs-pompiers du Lot sont ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : Le marché du jeudi, c’est de 16 h à 18 h

La municipalité s’est adaptée au couvre-feu. A ...

»

Aurélien Pradié, un député « marxiste » mais tendance « Groucho »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Castelnau-Montratier – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire dans les écoles

Retour à l’organisation habituelle. La municipalité de ...

»

Cahors : 300 personnes ont défilé « pour réformer la chasse »

Le rassemblement était également l’occasion de rendre hommage à ...