Nouvel article

335 Views

Figeac : La finale territoriale des Ovinpiades au lycée La Vinadie 


Elle se déroulera le 17 janvier, de 9 h à 15 h.

Les Ovinpiades des Jeunes Bergers, compétition organisée par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine, ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles.

Organisée sur la ferme du lycée agricole de Figeac,le 17 janvier, de 9 h à 15 h, la 14ème finale territoriale d’Occitanie réunira 68 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus de 15 établissements d’enseignement agricoles dont un nouveau : lycée et CFAA de Saint-Gaudens (31), lycée de Saint-Affrique (12), lycée La Roque de Rodez (12), lycée Fonlabour d’Albi et le CFA-CFPPA (81), lycée pro de Flamarens (81), lycée de Vic-en-Bigorre (65), lycée de Pamiers (09), lycée et CFPPA de Castelnaudary (11), lycée de Marjevols (48), CFAA de Marvejols (48), lycée de Figeac (46), CFAA du Lot (46), lycée de Mirande (32). Les 2 candidats arrivés en tête du classement de la finale auront la chance de conquérir le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2019, et représenteront avec fierté leur territoire, face à 36 autres candidats. La finale nationale se déroulera, le samedi 23 février 2019, au Salon International de l’Agriculture à Paris, sur le grand ring dans le Hall 1.

Pour cela, ils devront se soumettre à différentes épreuves alliant théorie et pratique avec à chaque fois un jury est composé de 2 ou 3 personnes : un éleveur, un technicien et/ou un enseignant agricole. Un président du jury est désigné avant chaque épreuve. Deux anciens champions des Ovinpiades : Rémy Roux et Florian Delbut feront également partie du Jury. Les résultats seront mis en ligne sur le blog des Jeunes Bergers : http://www.inn-ovin.fr/ovinpiades-des-jeunes-bergers/

> Depuis 2010, les établissements agricoles peuvent également participer aux Ovinpiades Collectives. Cette épreuve, mêlant production ovine et communication, permet à des élèves d’un même établissement de réfléchir ensemble autour d’un sujet différent chaque année et de montrer leur créativité en construisant un argumentaire et en réalisant un support de communication. En 2018, les élèves ont été invités à créer l’affiche des Ovinpiades 2019. Cette année, ils pourront exprimer toute leur créativité en réalisant le tee-shirt des Ovinpiades des Jeunes Bergers 2020. Lors d’une première étape, les projets sont soumis au vote du public sur la page Facebook des Ovinpiades. Les projets seront aussi présentés sur le site http://www.inn-ovin.fr/ovinpiades-des-jeunes-bergers/. Les 10 plus plébiscités, ayant obtenu le plus de like sur Facebook, seront retenus pour la finale, le 23 février 2019, et soumis, dans un second temps, à un double vote : celui des visiteurs du salon de l’agriculture et celui d’un jury de professionnels de l’élevage et de la communication pour l ‘élection du projet gagnant.

article

Récemment Publié

»

« Rencontre constructive » entre JA et FDSEA du Lot et le ministre de l’agriculture

La rencontre a eu lieu ce vendredi à Cahors. « Concrétiser les ...

»

Cahors : Nouveau coup dur pour la gare…

Il n’y aura plus de vigile la nuit… Après la suppression de 3 ...

»

La CGT 46 en ordre de bataille

La commission exécutive a planché sur les actions 2019. Jeudi 17 ...

»

Cahors : Christophe Malavoy et Tom Novembre sur la scène du théâtre

Le spectacle Fausse note est à l’affiche le mardi 22 janvier, à ...

»

Cahors Rugby : Victoire impérative contre Decazeville

Les Ciel et Blanc reçoivent ce dimanche. Les hommes de Christian ...

»

Cahors : Conférence « Audition et émotions, les sons et paysages sonores qui nous sensibilisent »

Elle se déroulera Pôle Formation de la CCI du Lot – 94 rue ...

»

Les Meilleurs Jeunes Bergers d’Occitanie sont Lotois !

Carton plein pour les élèves du territoire ! Les Ovinpiades des ...

»

Cahors : Programme ciné d’enfer à l’ABC et au Quercy

Festival Télérama, avant-premières, concert, et opéra sont ...

»

Visite d’Emmanuel Macron à Souillac : L’agence Century 21 sur TF1/LCI

Le reportage sera diffusé ce jeudi soir dans le 20 h de TF1. Lionel ...

Menu Medialot