Figeac : La 1ère station publique de recharge rapide en Occitanie inaugurée
L’inauguration a eu lieu le 21 avril.
Que de personnalités politiques lotoises réunies ce vendredi après-midi sur le parking Jean Jaurès ! La raison : l’inauguration de la première station publique de recharge rapide de véhicules électriques en Occitanie. Avec le concours de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), un appel d’offres a été lancé par la Fédération départementale d’énergies du Lot (FDEL), 8 syndicats départementaux et 2 grandes agglomérations (Toulouse et Montpellier) afin d’installer plus de 900 bornes de recharge électrique sur ce vaste territoire. C’est l’entreprise Bouygues Énergies et Services qui a remporté le marché en proposant un tarif unique pour toute la région Occitanie.
Le vendredi 21 avril, à 17h, les élus lotois présentaient donc à Figeac la première station publique de ce type pour le département du Lot et également la première station publique de recharge rapide d’Occitanie. En effet, grâce à cet équipement il ne vous faut que 30 minutes pour recharger totalement la batterie de votre voiture électrique. Deux bornes sont mises à disposition 24h/24 et 7j/7. L’accès à ces bornes se fait soit par un badge pour les utilisateurs abonnés, soit via une application smartphone ou à terme par un lecteur de carte de crédit sans contact. En cas de problème ou pour vous guider dans l’utilisation de la borne, une hotline téléphonique 24h/24 est mise à disposition.
Cette initiative complète la réflexion globale engagée par la ville de Figeac en 2013 dans le cadre de son schéma communal des déplacements urbains. A la suite de ce travail, plusieurs mesures ont été mises en oeuvre comme l’interdiction des poids-lourds entre le pont Gambette et le pont du Gua, la création d’une voie verte de la zone de Lafarrayrie au Drouzou, la pose de mobiliers adaptés au stationnement des vélos… S’inscrivent aussi dans cette logique la création d’un parking à la Curie près de l’école d’infirmières et d’une aire de covoiturage au Drauzou, deux équipements inaugurés eux aussi ce même soir.