Nouvel article

867 Views

Figeac : Journée d’échanges entre les pompiers et les personnels des urgences 


Belle initiative.

A l’initiative de la cadre des urgences du centre hospitalier de Figeac, du chef du centre d’incendie et de fecours (CIS) de Figeac et du Groupement du Service de Santé et de Secours Médical des pompiers du Lot, une quinzaine d’agents des urgences (médecins, infirmiers, aide-soignants…) a été accueillie au CIS Figeac, ce mercredi 18 septembre, pour participer à une journée d’échanges et de partage organisée autour de deux thématiques.

article

Le premier domaine abordé était celui du secours routier, et notamment des contraintes rencontrées par les différents intervenants. Ainsi après avoir reçu des informations sur la marche générale des opérations qui doit être observée sur un accident de circulation, les personnels des urgences ont pris place à bord d’engins de sapeurs-pompiers pour une séquence « vis ma vie de pompier » Casques vissés sur la tête et équipés de chasubles, les « nouveaux pompiers » ont été confrontés à un violent accident de circulation impliquant deux victimes blessées graves dont l’une incarcérée. Ils ont, guidés par des sapeurs-pompiers expérimentés, calé puis découpé le véhicule pour libérer les victimes, les extraire, les prendre en charge allant jusqu’à les transporter aux urgences.

C’est ainsi que les médecins ont expérimenté l’usage des cisailles et des écarteurs et que des infirmiers et aide-soignants ont joué le rôle de l’écureuil, ce sapeur-pompier qui reste aux côtés de la victime jusqu’à son extraction dans l’habitable broyé.  L’après-midi a été consacré à la présentation du système SINUS (Système d’Information Numérique Standardisé) qui permet le dénombrement des victimes dans le cadre d’un plan ORSEC. De nombreux échanges ont permis aux acteurs des urgences de mieux connaître le rôle des sapeurs-pompiers dans ces situations exceptionnelles.  

Le médecin-chef du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Lot, le chef de Groupement des Territoires et le Directeur du centre hospitalier de Figeac se sont déplacés pour saluer cette initiative qui démontre les capacités des structures à travailler ensemble sur le plan local dans une logique d’amélioration des services publics. Cette journée devra désormais, de l’avis de l’ensemble des participants, s’inscrire régulièrement dans l’agenda des structures respectives. A refaire !

Photo @ La Dépêche du Midi – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Département du Lot : Christophe Proença, nouvel homme fort du tourisme

Il est le nouveau vice-président du Conseil départemental. Ce ...

»

Vers : Jérôme Tuffal expose à La Truite Dorée

Son univers est à découvrir sur les cimaises de l’établissement ...

»

Lalbenque – Municipales 2020 : Liliane Lugol et Sébastien Nodari, « ensemble pour Lalbenque »

Les listes fusionnent et forment  Demain Lalbenque Ensemble. Les ...

»

Cahors : M6 a tourné « La Meilleure Boulangerie de France » avec Jérôme Moulinou

Les Gourmandises de Lilu étaient sous le feu des projecteurs. Ce ...

»

Causse de Labastide-Murat : Des animations pour les enfants et les ados cet été

Elles ont été élaborées en respectant un protocole strict et ...

»

Salviac : Nouvelle organisation pour le marché

Le 1er aura lieu le 10 juin. Le marché hebdomadaire de Salviac aura ...

»

L’Agence départementale pour le spectacle vivant aux côtés des acteurs culturels lotois

L’équipe reste mobilisée. Depuis le 11 mai, l’équipe de ...

»

Marc Gastal réélu maire de Parnac

La séance s’est déroulée dans les conditions sanitaires ...

»

« Quand il fait nuit dans le ciel », le premier livre d’Angélique Garcia

Il sort ce 2 juin. « Tous les jours, je vais voir l’océan. Les ...

Menu Medialot