Figeac : Joli mois culturel à l’horizon
Riche programme en novembre.
Les vacances de Toussaint viennent juste de se terminer mais il n’en est pas de même pour les rendez-vous culturels du Grand Figeac. Commençons par « Mômes en zique » un spectacle musical dédié au jeune public (dès 6 ans) qui parcourra tout au long du mois de novembre les médiathèques du territoire (gratuit mais sur réservation auprès de chaque médiathèque).
Continuons le samedi 10 novembre, à 14 h 30 avec une visite guidée gratuite de la commune de Latronquière, siège au Moyen Âge d’une commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.
Côté spectacles vivants, de nombreux rendez-vous sont programmés : le 14 novembre, à 20 h 30, à l’Espace Mitterrand à Figeac sera interprété « Le garçon au visage disparu », un jeune homme se réveille un matin sans visage. Autour de la quête de l’identité, cette pièce fantastique s’adresse tout particulièrement aux adolescents. Dans un genre totalement différent, le 24 novembre, à 20 h 30, l’Astrolabe accueillera le pianiste libanais Bachar Mar-Khalifé pour un concert mêlant jazz, musiques du monde, électro et hip-hop. Et pour les petits (à partir de 12 mois), la Compagnie Mercimonchou propose le 28 novembre, à 16 h, salle Balène, « Un balcon entre ciel et terre », un spectacle tout en poésie et en couleurs autour de l’oeuvre du peintre Marc Chagall.
Le cinéma Charles Boyer, lui, fait la part belle aux documentaires avec « La clé du sol » le 7 novembre, à 20 h 30, un ciné-débat consacré au peuple palestinien ; « La Ville Louvre » le 8 novembre, à 20 h 30, un ciné-conférence qui plonge le spectateur au coeur de ce musée emblématique une fois que ses portes se sont fermées ; enfin « Un regard, au fil des saisons sur le village de Fons en Quercy » le 15 novembre à 18 h en présence de la réalisatrice…