background img

Nouvel article

2561 Views

Figeac : Insertion dans l’entreprise, conférence-débat et soirée théâtre autour de l’autisme


« Le bal des pompiers » est notamment à l’affiche le samedi 5 octobre.

L’oeuvre nationale du Lions Club pour les deux ans à venir sera consacrée à l’autisme. Le club de Figeac, en collaboration avec Jean-François Dufresne et la CCI du Lot, a décidé de favoriser l’insertion des autistes dans l’entreprise. « Notre objectif est de faire prendre conscience aux entrepreneurs que cette démarche est réalisable et profitable pour leur entreprise. Nous nous sommes rapprochés de Jean-François Dufresne qui a mis en place, avec succès, un programme d’insertion dans la société Andros. Président de l’association « Vivre et travailler autrement » il est prêt à partager avec son association tout son savoir-faire. Thomas Chardard, président de la CCI du Lot, qui connait parfaitement les entrepreneurs de ce département, est également prêt à nous aider dans notre démarche » explique Jacques Rigaud du Lions Club. Ainsi le samedi 5 octobre à la CCI de Cambes, à 10 h 30, Jean-François Dufresne interviendra devant les dirigeants, les DRH des principales entreprises de notre département et départements limitrophes afin de les sensibiliser à cette thématique. « Embaucher des collaborateurs autistes, c’est possible, c’est beaucoup plus facile qu’on ne l’imagine et surtout cela marche. Il s’agit d’investir sur des différences qui font la différence, sur des compétences réelles et utiles tant pour la performance de l’entreprise que pour la qualité des relations sociales et le climat au sein de nos équipes » précise-t-il.

La journée se poursuivra à destination du grand public avec une conférence-débat, à 14 h 30, espace François Mitterrand (entrée libre) avec comme intervenants Jean-François Dufresne, Laurent Savard, comédien, Cécile Lafitte, psychiatre. Le débat sera animé par Raphaëlle Chalie, avocate au barreau de Montpellier.

article

Le soir, à 20 h 30, toujours à l’espace Mitterrand, place à la pièce de théâtre Le bal des pompiers de et avec Laurent Savard. Cette pièce aborde par l’humour le thème de la différence, celle de Gabin, enfant autiste et hyperactif – né le jour du fameux bal et fils de Laurent Savard – mais aussi et surtout celle de tous ceux qui croisent son chemin. Pédiatre, psy, potes … tous différents à l’insu de leur plein gré ! Enfin, à 22 h 30, la soirée continuera sous un air de jazz autour d’une assiette dégustation et d’un verre.

> Réservation en ligne sur http://lionsclubfigeac.com

> Tarifs pour la soirée : 19 euros ; Tarifs groupes plus de 10 personnes : 15 euros

Le prix comprend : spectacle + 1 mise-en-bouche + 1 boisson

> Renseignements et réservations pour la soirée : 

– Office de tourisme du pays de Figeac

Hôtel de la Monnaie – Place Vival • 46100 Figeac

Tél. : 05 65 34 06 25 

info@tourisme-figeac.com

– Optic 2000

32 rue Gambetta • 46100 Figeac

05 65 34 13 57

– Fitour Voyages

4 rue d’Aujou • 46100 Figeac

Tél. : 05 65 34 72 73

figeac@fitour-voyages.com

– Espace Culturel Leclerc

Le Couquet – Capdenac le Haut

46100 Figeac

Tél. : 05 65 10 50 70

> Lions Club de Figeac

lionsclubfigeac@gmail.com

Tél. 06 19 56 35 56

Photo FB ADES

Récemment Publié

»

Le plaidoyer « terre à terre » de Rémi Branco au congrès du PS

L’élu de Puy-l’Evêque a fait le voyage à Nancy pour appeler ...

»

Cercle d’Escrime du Grand Cahors : 4 escrimeuses ont participé au championnat de France épée vétérans

La compétition a eu lieu à Castenau-le-Lez.  Ce samedi 14 juin ...

»

Lalbenque : Ouverture ce jeudi de la nouvelle saison culturelle estivale L’Amphi 

Venez notamment découvrir le spectacle plein d’humour de la ...

»

Cahors : Le CSE de la MAEC ouvre une procédure de droit d’alerte économique, la direction rassure 

L’intersyndicale CGT – FO a tenu un point presse ce 13 juin ...

»

Espère inaugure son city-stade

Plusieurs voies ont été par ailleurs réaménagées. La commune ...

»

Cahors : La France Insoumise du Lot a déployé une banderole « Stop génocide Gaza » sur le pont Valentré

Le parti annonce que « la mobilisation se poursuivra dans ...

»

Cahors Gymnastique en fête le 22 juin 2025

Début du spectacle à 11 h. Entrant dans sa 50ème année Cahors ...

»

Christophe Proença interviendra sur les défis agricoles du Lot dans  « Politiques à table ! »

Emission diffusée ce 20 juin 2025, à 14 h.  Christophe ...

»

Aviron Cadurcien : Elia et Louisa en route pour les championnats de France !

Rendez-vous à Vichy les 4, 5 et 6 juillet 2025.  Le week-end ...

Menu Medialot