background img

Nouvel article

554 Views

Figeac : Huguette Tiegna engage le débat citoyen


La députée du Lot a tenu une réunion publique.

Huguette Tiegna, députée du Lot, a organisé ce vendredi 17 septembre, une réunion publique de rentrée parlementaire, à Figeac, sur le bilan des dernières actions législatives, suivi d’une table ronde autour des enjeux environnementaux, aux côtés de Jean Launay, président du comité national de l’eau, et Nicolas Debaisieux, directeur général de Railcoop.

L’occasion pou la parlementaire de revenir sur les deux années précédentes. De nombreuses thématiques ont été abordées telles que la transition environnementale, l’agriculture raisonnée, la ligne POLT, les mesures sociales, la jeunesse, la justice, l’accompagnement des collectivités, des associations, des entreprises, ainsi que la gestion de la crise Covid et les investissements dans le domaine de la Santé.

« Deux années d’effort, de prévention, de protocoles sanitaires et de mesures de soutien. Deux années qui ont également mis en exergue le civisme et la résilience collective qui anime notre ruralité, ses valeurs de solidarité et d’entraide qui fondent notre socle social. Deux années qui ont nécessité agilité et réactivité. C’est cette mission que je poursuis, depuis 4 ans, celle d’être à votre écoute, d’agir et de parler au nom de l’intérêt général, et, à la suite des entretiens et travaux que nous menons dans le département du Lot, de faire progresser la législation, et d’en améliorer son application sur le terrain » a déclaré Huguette Tiegna.

Jean Launay, président du Comité national de l’Eau, a ensuite présenté le rôle de cet organe consultatif. Ce comité, instauré en 1964, composé de 160 membres titulaires, a notamment vocation a être sollicité sur les grandes orientations de la politique de l’eau, sur les projets d’aménagement et de répartition des eaux ayant un caractère national ou régional, ainsi que sur l’élaboration de la législation en matière d’eau.

Nicolas Debaisieux, directeur général de Railcoop, a pris la parole pour détailler les objectifs de la société coopérative. Celle-ci, basée à Figeac, vient d’obtenir la licence d’entreprise ferroviaire, indispensable pour exercer une activité de transport ou de traction sur le réseau ferroviaire français. Ainsi, Railccop projette, dès le mois de novembre 2021, d’entamer une liaison fret (transport de marchandise) au départ de Capdenac-Gare à destination de Toulouse, ainsi qu’une première ligne de transport de voyageurs au printemps 2022. Pour rappel, dès 2023, l’ensemble du réseau ferré national, hormis certaines liaisons RER, sera ouvert à la concurrence. Concrètement, les régions qui le souhaitent, en tant qu’autorités organisatrices des mobilités pourront choisir un opérateur autre que la SNCF pour l’exploitation des lignes ferroviaires sur leur territoire.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors Rugby : Un plateau pour les moins de 6 ans

Sourires et soleil étaient de la partie ce samedi. Ce 16 octobre, ...

»

Gourdon : Le Secours Populaire du Lot en congrès

La solidarité pour limiter les dégâts de la crise.  Le congrès ...

»

Rocamadour les fait jaser 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Cahors : Succès pour les ateliers sur le réaménagement de la place Chapou

Habitants et professionnels ont pu s’exprimer.  Ce 16 octobre,  ...

»

Cahors-Figeac : 240 personnes ont manifesté ce 16 octobre contre le pass sanitaire

Aucun incident n’a eu lieu. 14ème samedi. 90 personnes à Cahors ...

»

Cahors : Inauguration du Pocom46 et du réaménagement de l’école des métiers du Lot

Elus et personnalités étaient au rendez-vous.  Ce vendredi 15 ...

»

Villesèque : Soirée Flamenco  y vino le 23 octobre au K-où

Ça va être caliente ! Au K-où vous n’auriez rien de prévu le ...

»

Les pompiers du Lot : Remise de médailles à Luzech

Cérémonie en présence des élus. Les pompiers de Luzech, en ...

»

Hommage à Samuel Paty : « La communauté éducative et les parents d’élèves du Lot rappellent tout leur soutien à tous les personnels de l’éducation nationale »

Les syndicats rappellent que « le Lot n’échappe pas à la ...