Figeac : Hommage à la chanteuse égyptienne Oum Kalthoum
Elle aura lieu le 8 mars à partir de 18 h.
Le mardi 8 mars 2022, pour la journée internationale des droits des femmes, la Ville de Figeac, le Grand Figeac et l’école intercommunale de musique de Figeac s’associent pour rendre hommage à la chanteuse égyptienne Oum Kalthoum (1904-1975). Cette artiste lyrique à la carrière et à la reconnaissance exceptionnelles a fait rayonner la musique orientale pendant des décennies largement au-delà des frontières de son pays. Elle incarne l’émancipation et l’affirmation des femmes à travers l’expression artistique, l’éducation et l’engagement pour son pays.
Une soirée lui sera dédiée le 8 mars 2022. Elle débutera à 18 h par la nouvelle dénomination de l’auditorium de l’école intercommunale de musique qui recevra ce jour-là le nom de l’artiste. Le dévoilement de plaque sera suivi de la projection du film documentaire Oum Kalthoum, l’astre de l’Orient présentant la vie et la carrière de l’artiste et le rayonnement extraordinaire que son œuvre connaît encore dans son pays et dans le monde.
Cette soirée marquée par l’expression musicale orientale s’achèvera par un concert du groupe Zafràn (programmation culturelle de la soirée proposée par le service patrimoine de Figeac et Grand Figeac et le musée Champollion-les Écritures du Monde).
Cette dénomination souligne aussi l’attachement des Figeacois à l’Egypte, particulièrement vif en cette année de bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion.
> La soirée est gratuite et ouverte à tous (entrée soumise à la présentation du passe sanitaire).
> Cet évènement s’inscrit dans la programmation de la quinzaine figeacoise dédiée aux droits des femmes Féminin pluriel.le, vies de femmes.