background img

Nouvel article

1509 Views

Figeac : Hommage à la chanteuse égyptienne Oum Kalthoum


Elle aura lieu le 8 mars à partir de 18 h. 

Le mardi 8 mars 2022, pour la journée internationale des droits des femmes, la Ville de Figeac, le Grand Figeac et l’école intercommunale de musique de Figeac s’associent pour rendre hommage à la chanteuse égyptienne Oum Kalthoum (1904-1975). Cette artiste lyrique à la carrière et à la reconnaissance exceptionnelles a fait rayonner la musique orientale pendant des décennies largement au-delà des frontières de son pays. Elle incarne l’émancipation et l’affirmation des femmes à travers l’expression artistique, l’éducation et l’engagement pour son pays.

Une soirée lui sera dédiée le 8 mars 2022. Elle débutera à 18 h par la nouvelle dénomination de l’auditorium de l’école intercommunale de musique qui recevra ce jour-là le nom de l’artiste. Le dévoilement de plaque sera suivi de la projection du film documentaire Oum Kalthoum, l’astre de l’Orient présentant la vie et la carrière de l’artiste et le rayonnement extraordinaire que son œuvre connaît encore dans son pays et dans le monde.

Cette soirée marquée par l’expression musicale orientale s’achèvera par un concert du groupe Zafràn (programmation culturelle de la soirée proposée par le service patrimoine de Figeac et Grand Figeac et le musée Champollion-les Écritures du Monde).

Cette dénomination souligne aussi l’attachement des Figeacois à l’Egypte, particulièrement vif en cette année de bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion.

> La soirée est gratuite et ouverte à tous (entrée soumise à la présentation du passe sanitaire).

> Cet évènement s’inscrit dans la programmation de la quinzaine figeacoise dédiée aux droits des femmes Féminin pluriel.le, vies de femmes. 

Récemment Publié

»

Stéphane Pons élu président de la Chambre d’agriculture du Lot

Le bureau s’est présenté ce lundi.  « Continuer à ...

»

Cahors : Le salon TAF, c’est ce jeudi 6 mars au parc des expositions du Grand Cahors 

7ème édition de 9 h à 17 h.  Le salon TAF de Cahors se tiendra ...

»

Cahors : Un 2ème McDonald’s en approche chemin de Belle Croix

La rumeur se confirme.  «  Cession d’un délaissé de domaine ...

»

Cauvaldor annonce la réouverture du complexe sportif de Bretenoux

Les travaux de réhabilitation du sol omnisport sont ...

»

Cahors : Le Swing Machine Big Band en concert ce vendredi 7 mars à l’auditorium

Il sera accompagné de l’Atelier Jazz ado du Conservatoire. Coup ...

»

Lot : 4 jeunes rejoignent l’armée de Terre 

Ils ont signé leurs contrats dans les locaux du CIRFA.  Ce lundi ...

»

Martel : Deux programmes de rénovation de logements communaux lancés 

Les travaux devraient débuter au début de l’été 2025.  La ...

»

Le Montat : Le loto de l’APE, c’est le 16 mars 

Les parties débuteront à 14 h (ouverture des portes 13 h ...

»

Floressas : Le restaurant Holodeck du Château Chambert lance un menu pour les – de 35 ans 

Une expérience gastronomique d’exception, unique dans le Lot pour ...

Menu Medialot