background img

Nouvel article

1157 Views

Figeac : Guillaume De Almeida Chaves au contact des jeunes du Lot


Retour sur la visite du 31 mai dernier.

Conseiller régional délégué aux jeunesses, Guillaume de Almeida Chaves est allé à la rencontre des jeunes lotois dans leur quotidien. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de l’Occitanie Tour Jeunesse, une tournée de tous les départements de la Région.

En présence d’une trentaine d’étudiants de l’antenne figeacoise de l’Institut de Formation aux métiers de la santé, il a pu mesurer l’implication de ces jeunes et échanger sur leurs préoccupations en matière de mobilités, de tarification étudiante, d’habitat, de demandes de stages, d’aides pour se loger et de débouchés professionnels. De même A l’IUT de Figeac, des jeunes issus d’horizons différents, qui empruntent les filières techniques de l’enseignement supérieur ont pu lui faire part de leurs attentes et difficultés.

En visite sur un chantier d’insertion en maraichage sur la commune de Le Bouyssou, deux jeunes issus du parcours proposé par l’Ecole ETRE, ont pu évoquer leurs parcours : l’éloignement puis l’abandon des cursus de formation, ensuite la façon dont cette immersion de trois mois leur a permis de se reconnecter à une expérience humaine et professionnelle pour toucher du doigt les métiers qu’ils n’auraient pas envisagés de prime abord. Une action qui permet la remobilisation vers l’emploi : « Après cette expérience, je ne perçois plus le travail comme une charge ».

Enfin, A la gare de Figeac, une rencontre improvisée avec une quinzaine de jeunes voyageurs sortis des lycées de la ville lui a permis de prendre note de plusieurs demandes pour faciliter les conditions d’étude et de mobilités sur le territoire.

Pour Guillaume De Almeida Chaves  « les territoires comme Figeac offrent de vrais potentialités pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études dans le Lot. C’est une vraie chance et notre rôle est d’accompagner le plus dignement leur parcours. J’ai entendu de nombreuses demandes, des appels à l’aide, car même ici, des situations précaires existent, mais aussi des éléments très positifs, notamment le bien-être et le bonheur d’être étudiant ici. La Région est à leur écoute et leur apporte des solutions, c’est l’objectif de ce tour d’Occitanie des Jeunesses que de leur présenter ».

Adopté en mars 2023, le Plan Jeunesses de la Région Occitanie prévoit 30 mesures issues de proposition faites par les jeunes eux-mêmes : lancement de la plateforme ID.Stages, généralisation des salons ID.Métiers, mise en place de la gratuité à l’usage des cars et trains régionaux pour les 12-26 ans, accompagnement des jeunes en détresse psychologique, lutte contre le harcèlement scolaire, redistribution des surplus de la restauration scolaire aux étudiants précaires, organisation d’une rentrée climat à l’échelle des lycées, etc.

Aujourd’hui, un an après le lancement du plan, plus de 75% des mesures sont déjà mises en œuvre, les autres étant en cours de déploiement.

Récemment Publié

»

Rugby : Luzech – COC, un derby retour qui va compter 

Le public des grands jours est attendu à la douve ce dimanche 26 ...

»

Labastide-Marnhac : 8 chiens du Lot qualifiés pour le championnat de France de cavage

Retour sur le concours de ce 19 janvier.  Dans la matinée du ...

»

Figeac : Une matinée dédiée à l’activité physique des femmes ce samedi

Conférences et ateliers se déroulent ce 25 janvier, à partir de 8 ...

»

Cahors : Un colloque sur l’agroécologie et la justice sociale ces 24 et 25 janvier 2025

Il prendra ses quartiers à la Bourse du travail (de 18 h à 20 h le ...

»

Cremps : Une belle cérémonie des voeux 

Les projets ont été évoqués.  Samedi 11 janvier 2025, ...

»

Cahors : Opéra et festival Télérama au cinéma Le Grand Palais 

Belle programmation. Riche actualité au cinéma Le Grand Palais ...

»

Lalbenque : Dernières places en vente pour la fête de la truffe !

Les réservations seront closes ce vendredi 24 janvier à 19 h ...

»

Christophe Proença explique les raisons de la non censure 

Le député du Lot attend « désormais du premier ministre qu’il ...

»

Cahors Rugby veut enchaîner ce samedi contre Riom à Desprats 

Nouvelle réception ce 25 janvier 2025 pour les Ciel et ...

Menu Medialot