Nouvel article

554 Views

Figeac : Enedis, le CDOS 46 et Cooralie côte à côte pour l’insertion


Ils s’engagent pour aider les personnes en difficulté par la pratique du sport. 

Lundi 1er octobre, Patrice Bocquillon, directeur territorial Enedis Lot, Pierre Delpeyroux, président du Comité Départemental Olympique du Lot et Chantal Bergès, présidente de Cooralie, et des 6 structures adhérentes (Regain, Quercy Contact, APIE, RERTR, Initiative Emplois et Emplois Services) ont signé une convention de partenariat pour accompagner les personnes en difficultés financières à pratiquer un sport pour faciliter leur insertion dans la société. 

Enedis (ex ERDF), acteur impliqué auprès des associations d’insertion du Lot depuis de nombreuses années, accompagne ainsi bon nombre d’initiatives locales visant à contribuer à l’insertion professionnelle et sociale de demandeurs d’emplois de longue durée, de jeunes en difficulté…

L’association Cooralie est un collectif départemental regroupant 6 Structures d’Insertion (APIE à Souillac, Initiatives Emplois à Gourdon, Emploi Services à Gramat, Quercy Contacts à Montcuq, Regain à Figeac et RERTR à Cahors) par l’Activité Economique – soit, près de 700 salariés en parcours d’insertion accompagnés dans le Lot – qui permet aux entreprises et collectivités de mettre en place des marchés d’insertion, dont l’activité technique confiée devient alors l’outil de mise en œuvre de ce même marché.

Le CDOS est le trait d’union entre les clubs et associations sportives du Lot. Le CDOS aide à la pratique du sport les personnes ayant un Quotient Familial inférieur à 800 euros, en apportant une aide financière pour aider à payer leur adhésion à un club sportif de leur choix.

article

L’objectif du dispositif est que les personnes concernées pratiquent une activité physique et sportive de manière régulière pour faciliter leur insertion. Enedis accompagne Cooralie et ses structures adhérentes, ainsi que le CDOS 46 depuis plusieurs années. Constatant qu’elles partageaient la même volonté de lutter contre l’exclusion professionnelle des personnes en difficulté avec des approches différentes, les 3 parties ont souhaité travailler ensemble. Le sport est un vecteur d’intégration sociale, il occupe une place non négligeable dans l’ensemble des phénomènes économiques, culturels et sociaux. Il peut constituer une première étape vers une démarche individuelle d’insertion ou venir compléter celle-ci. C’est pourquoi, dans le cadre de cette convention,  chacune des parties s’est engagée : 

– Enedis, comme partenaire financier à augmenter son aide au CDOS 46 et à lui verser 800 euros, 

– le CDOS 46, à faire bénéficier les salariés en insertion professionnelle dans les 6 structures adhérentes à Cooralie, sous réserve qu’ils répondent aux critères de Quotien Familial,   

– Cooralie, à informer l’ensemble des salariés en insertion dans ses structures adhérentes du dispositif CDOS et à les inciter à se remettre ou à pratiquer une discipline sportive,

Par cette action et leurs valeurs de solidarité, Enedis, le CDOS et Cooralie sont partenaires pour accompagner les plus démunis à pratiquer un sport et ainsi favoriser leur insertion dans la société. 

Récemment Publié

»

Le Montat : Run utile ce dimanche sur le parcours du Trail des Fontaines

Le rendez-vous est fixé à 9 h 30 à la mairie. « On reconnait une ...

»

Soturac : Didier Valety retrouvé sain et sauf

Un appel à témoins avait été lancé par la gendarmerie du ...

»

Rugby : Figeac-Gourdon, retrouvailles au Calvaire

Le derby aura lieu ce dimanche. Ce dimanche, le GSF et Gourdon XV se ...

»

Cahors : La Traviata en direct au cinéma Le Quercy ce samedi 

La projection aura lieu dès 18 h 55. Samedi 15 décembre, le ...

»

Cahors : Gratuité du stationnement les après-midis du 21 au 24 décembre 

Elle concernera aussi les parkings ouvragés. Dans le cadre des ...

»

La magie de Noël à Saint-Céré

Il y en aura pour tous les goûts ! Le week-end du 22 et 23 ...

»

Cahors Rugby veut finir l’année sur une bonne note

Les Ciel et Blanc reçoivent Nègrepelisse ce dimanche. « Il faut ...

»

L’APE d’Espère accueille les KeyKeepers ! 

Leur spectacle est à (re)découvrir le samedi 22 décembre, à 20 h, ...

»

Pradines Lot Basket : Demandez le programme !

Tour d’horizon des catégories. Dernier gros week-end avant les ...

Menu Medialot