background img

Nouvel article

951 Views

Figeac : En avant pour une rentrée culturelle bien remplie


Premier rendez-vous ce mercredi 15 novembre, à 20 h 30, à Capdenac-Gare.

Ce n’est pas parce que l’automne et le froid se sont installés que l’on doit être morose. Les partenaires culturels du Grand Figeac l’ont bien compris en proposant toute une série de rendez-vous éclectiques.

article

> Parmi ceux-ci, ne loupez pas le mercredi 15 novembre à 20 h 30 à la salle Atmosphère de Capdenac-Gare le spectacle « 2043 » par la compagnie belge Collectif Mensuel et Baptiste Isaia. Cinq comédiens-musiciens vous emportent au coeur des dérives d’une société qui se protège à outrance. Pour maintenir l’ordre, le gouvernement exerce une censure musclée sur la littérature : les classiques sont « réécrits », les auteurs persécutés, les librairies contrôlées. Dans ce contexte autoritaire, on découvre le parcours mouvementé de Stefan Miller, un adolescent que rien ne prédestinait à la révolte et qui va rejoindre pourtant le réseau de résistance Les mots. Faisant grandement référence à « 1984 » de Georges Orwell, cette mise en scène musicale fait la part belle à la liberté de penser et au pouvoir des livres. A partir de 13 ans. Tarifs de 7 à 15 euros.

300x38

> Le 23 novembre, à 20 h 30, c’est l’Espace Mitterrand à Figeac qui accueille cette fois « L’Homme A. ». Cette lecture-concert animée par la comédienne Sandrine Bonnaire, le trompettiste Erik Truffaz et le bassiste Marcello Giulani met en avant de manière singulière et poétique les textes de Marguerite Duras. Déconseillé aux moins de 16 ans. Tarifs de 9 à 19 euros.

> Dans un tout autre genre, le réseau des médiathèques du Grand Figeac invite du 15 au 29 novembre les petits et grands à découvrir « Le Dr Troll et la boîte magique ». Gratuit mais sur inscription dans chaque médiathèque. A partir de 6 ans.

ambulot-428x60

> Destiné aux plus jeunes, « N’importe rien » replonge chacun dans les trésors de son enfance le mercredi 29 novembre, à 16 h 30, à la salle Balène. A partir de 6 mois. Tarifs de 3 à 5 euros.

> Côté cinémas, le mois du film documentaire bat son plein. De belles rencontres cinématographiques sont prévues telles que le ciné-débat « Gentil Cruz » le 27 novembre ou la soirée projection débat « L’Humain pour capital » le 29 novembre.

> Le musée des Écritures, quant à lui, poursuit son cycle de conférences Art et Plus avec le mardi 21 novembre, à 18 h 30, l’intervention de Marie Laureillard autour de la calligraphie taïwanaise contemporaine.

Photo « 2043 » copyright Collectif Mensuel

Récemment Publié

»

Cahors Rugby : Julien Sidobre, nouveau coach des avants

Il remplace David Penalva. Mouvement à Cahors Rugby. « Cela ...

»

Lot – Coronavirus : Le département repasse en vert ce 22 septembre

Les indicateurs de ce mercredi. Ce 22 septembre, les indicateurs ...

»

Cahors : Calligramme accueille ce jeudi Julien Cueille pour « Le symptôme complotiste »

Rencontre ce 23 septembre, à partir de 20 h 30.  Dans le cadre de ...

»

Lalbenque : Jean-Paul Vincens nous a quittés

L’association Site Remarquable du Goût du marché aux truffes de ...

»

Variétés anciennes, variétés locales : Table ronde et marché de plein air à Prudhomat

Rendez-vous ce 24 septembre. Variétés anciennes, variétés ...

»

Montcuq : La jeune Mélinda retrouvée saine et sauve

Un appel à témoins avait été lancée.  Ce 21 septembre, la ...

»

Un nouveau secrétaire départemental pour Europe Ecologie Les Verts 46

Il a été élu ce 18 septembre. L’assemblée générale 2021 des ...

»

Cahors Triathlon : Les entraînements ont repris

Course à pied, natation, et vélo sont au menu.  Les ...

»

Rugby : Le tournoi Bastien Teulier, c’est ce samedi à Castelnau-Montratier

Il se déroulera de 9 h 30 à 17 h, au stade Claude ...