background img

Nouvel article

2160 Views

Figeac, désigné « Territoire d’industrie » 


Une excellente nouvelle.

Huguette Tiegna, députée du Lot, se félicite que le territoire de Figeac, aux côtés d’Aurillac et de Rodez, ait été sélectionné parmi les 124 « Territoires d’industrie ». Le premier ministre, Edouard Philippe a présenté ce jeudi 22 novembre lors de l’inauguration du salon industriel « l’Usine extraordinaire » au Grand Palais à Paris le dispositif « Territoires d’industrie ». Il représente une enveloppe de 1,3 milliard d’euros qui soutiendra les 124 territoires, répartis sur tout l’Hexagone ainsi qu’en Outre-mer. Ces sommes allouées permettront à ces territoires, essentiellement situés dans des zones périurbaines ou rurales, de bénéficier d’un accompagnement prioritaire des pouvoirs publics.  Plus précisément, sur les quelques 1,3 milliard d’euros fléchés, plus de 500 millions viendront du Programme d’investissements d’avenir (PIA), 250 millions du Plan d’investissement compétences (PIC) et 500 millions de la Banque des territoires (Caisse des dépôts).  Le plan « Territoires d’industrie » poursuit quatre objectifs principaux : favoriser le recrutement dans les territoires ciblés, stimuler l’attractivité de ces territoires, libérer l’innovation ainsi que simplifier les demandes de dérogations administratives et règlementaires. 

Cette annonce intervient alors qu’Huguette Tiegna avait reçu le 30 octobre dernier, la délégation conduite par Bruno Bonnel, Ddputé, Jacques Mezard, ancien Ministre et Harold Huwart, président de la commission de développement économique de Régions de France, à Figeac. Après une réunion de travail à la sous-préfecture de Figeac en présence du préfet du Lot, Jérôme Filippini, du président de la Mécanic Vallée, Jean-François Chanut et des élus locaux notamment le président du département, les présidents de Cauvaldor, le président du Grand Figeac ainsi que le maire de Figeac, les missionnés ont visité l’entreprise FEM Technologie et l’entreprise Ratier Figeac. Par ailleurs, le 13 novembre dernier, la parlementaire avait également accueilli Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des finances pour une table ronde avec les entrepreneurs (es) du Lot. 

article

« Cette annonce est une excellente nouvelle pour le territoire de Figeac, et au-delà, pour le département du Lot et ses voisins. Le dispositif « Territoires d’industrie » va permettre de développer et de soutenir nos entreprises industrielles locales et maintenir l’attractivité de notre territoire et de la Mécanic Vallée. Le gouvernement a entendu les difficultés que peuvent rencontrer les acteurs industriels dans nos territoires ruraux, et les inquiétudes qu’ils peuvent avoir face à l’absence de perspectives d’avenir »souligne Huguette Tiegna. 

Récemment Publié

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

»

Cahors : La soirée White & Gin au Coin des Halles, c’est le 30 avril ! 

DJ Lionel sera aux platines.  Ce mardi 30 avril 2024, le Coin des ...

»

Cahors : Aldi va s’implanter à Regourd côte des Ormeaux 

Les travaux ont débuté.  L’enseigne Aldi a prévu de ...

»

Les pompiers du Lot sécurisent leurs communications opérationnelles 

Mise en place d’une liaison satellitaire entre 2 deux PC mobiles ...

»

Saint-Pierre-Lafeuille : Vide-greniers le 1er mai sur la place du village 

Il se déroulera de 7 h à 18 h.  Le comité des fêtes de ...

»

SYDED du Lot : C’est parti pour le « Défi familles zéro déchet » !

Les familles sélectionnées vont être accompagnées pendant 3 ...

»

Grand Cahors : Le spectacle à l’initiative des JMFrance Cahors a enchanté le jeune public

Prochain rendez-vous le 3 mai 2024.  Le 19 mars dernier était ...

»

Maxou : Ensem aux côtés du Trail du Facteur 

La plateforme lotoise des métiers de l’autonomie est partenaire ...

Menu Medialot