Nouvel article

661 Views

Figeac, désigné « Territoire d’industrie » 


Une excellente nouvelle.

Huguette Tiegna, députée du Lot, se félicite que le territoire de Figeac, aux côtés d’Aurillac et de Rodez, ait été sélectionné parmi les 124 « Territoires d’industrie ». Le premier ministre, Edouard Philippe a présenté ce jeudi 22 novembre lors de l’inauguration du salon industriel « l’Usine extraordinaire » au Grand Palais à Paris le dispositif « Territoires d’industrie ». Il représente une enveloppe de 1,3 milliard d’euros qui soutiendra les 124 territoires, répartis sur tout l’Hexagone ainsi qu’en Outre-mer. Ces sommes allouées permettront à ces territoires, essentiellement situés dans des zones périurbaines ou rurales, de bénéficier d’un accompagnement prioritaire des pouvoirs publics.  Plus précisément, sur les quelques 1,3 milliard d’euros fléchés, plus de 500 millions viendront du Programme d’investissements d’avenir (PIA), 250 millions du Plan d’investissement compétences (PIC) et 500 millions de la Banque des territoires (Caisse des dépôts).  Le plan « Territoires d’industrie » poursuit quatre objectifs principaux : favoriser le recrutement dans les territoires ciblés, stimuler l’attractivité de ces territoires, libérer l’innovation ainsi que simplifier les demandes de dérogations administratives et règlementaires. 

Cette annonce intervient alors qu’Huguette Tiegna avait reçu le 30 octobre dernier, la délégation conduite par Bruno Bonnel, Ddputé, Jacques Mezard, ancien Ministre et Harold Huwart, président de la commission de développement économique de Régions de France, à Figeac. Après une réunion de travail à la sous-préfecture de Figeac en présence du préfet du Lot, Jérôme Filippini, du président de la Mécanic Vallée, Jean-François Chanut et des élus locaux notamment le président du département, les présidents de Cauvaldor, le président du Grand Figeac ainsi que le maire de Figeac, les missionnés ont visité l’entreprise FEM Technologie et l’entreprise Ratier Figeac. Par ailleurs, le 13 novembre dernier, la parlementaire avait également accueilli Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des finances pour une table ronde avec les entrepreneurs (es) du Lot. 

article

« Cette annonce est une excellente nouvelle pour le territoire de Figeac, et au-delà, pour le département du Lot et ses voisins. Le dispositif « Territoires d’industrie » va permettre de développer et de soutenir nos entreprises industrielles locales et maintenir l’attractivité de notre territoire et de la Mécanic Vallée. Le gouvernement a entendu les difficultés que peuvent rencontrer les acteurs industriels dans nos territoires ruraux, et les inquiétudes qu’ils peuvent avoir face à l’absence de perspectives d’avenir »souligne Huguette Tiegna. 

Récemment Publié

»

Cahors Rugby pas loin de l’emporter à Mazamet

Regrets pour les Ciel et Blanc. Les hommes du nouveau duo ...

»

Mobilisation lotoise pour sauver l’enseignement de l’Occitan

Un bus est organisé pour aller manifester à Toulouse. Pour ...

»

Cahors : Soirée années 90 au Coin des Halles le 23 février

DJ Lionel sera aux platines. Que la fête recommence au Coin des ...

»

Cahors Rugby et Christian Gajan, c’est fini

L’intérim est assuré par Christophe Jarosz et Manu ...

»

Rugby : Gourdon XV veut retrouver du plaisir

Les Rouge et Blanc reçoivent Arpajon. «Arpajon fait partie des ...

»

Thégra : Succès pour le débat cantonal

Une seconde soirée est annoncée à Bio. Des élus, en coopération ...

»

Rugby : GSF – Lacapelle-Marival, le Grand Figeac en fête

Ce dimanche, c’est jour de derby ! « Ce sera une belle fête ...

»

Sibelle et les cahiers de Gigouzac 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Salon de l’agriculture 2019 : Un stand « Oh My Lot ! »

La manifestation se déroulera du 23 février au 3 mars. Ce 15 ...

Menu Medialot