background img

Nouvel article

3398 Views

Figeac : Des bénévoles de la Croix-Rouge du Lot en renfort dans l’Aude


Ils sont cinq à être partis ce jeudi.

Les premiers bilans des intempéries qui frappent le Sud de la France et tout particulièrement le département de l’Aude, font d’ores et déjà état de plusieurs personnes décédées, plusieurs milliers de sinistrés parmi lesquels certains ont dû être évacués. Les dégâts sont considérables. Dès les premières heures les équipes de la Croix-Rouge de l’Aude et des départements limitrophes se sont mobilisées pour assurer leurs missions de soutien et d’accompagnement aux populations.

La Croix-Rouge Lotoise a répondu présent, cinq bénévoles sont partis ce jeudi 18 octobre, à 14 h de l’unité locale de Figeac pour renforcer les effectifs mobilisés. Demain et tout au long du week end, d’autres bénévoles Lotois viendront renforcer le dispositif. En tout, plus d’une quinzaine de bénévoles issus du Lot seront mobilisés pour venir en aide aux sinistrés de l’Aude. Ces bénévoles sont issus de l’urgence et du secourisme mais également du social dont certains ont suivi la formation Tronc Commun des Acteurs de l’Urgence.

article

« Nos missions sont multiples: présence des bénévoles de la Croix-Rouge au sein des centres d’accueil et d’hébergement mais aussi le déploiement des opérations « coup de main coup de cœur » qui consiste au nettoyage et la remise en état des habitations pour permettre aux sinistrés de retrouver au plus vite leur cadre de vie lorsque cela est possible. Je rappelle que pour mener à bien toutes ces actions et permettre aux sinistrés de retrouver au plus vite une vie normale, la Croix-Rouge française a lancé  un appel à dons » précise Romain Vezine, président territorial du Lot.

> Les dons peuvent être effectués
sur le web : www.croix-rouge.fr ou par courrier : Croix-Rouge Française – Inondations France 75678 PARIS CEDEX 14

Récemment Publié

»

Cahors Rugby remporte le tournoi des Petits Diables 2025 ! 

Grand cru.  Ce 7 juin 2025, le tournoi des Petits Diables a ...

»

Cauvaldor : Grand succès pour la cérémonie bricolée à Biars-sur-Cère

Retour sur l’événement.  Le dimanche 18 mai 2025, plus de 250 ...

»

Christelle Bourguignat, mémoire vive du Lot

Bibliothécaire de métier, Christelle Bourguignat est chercheuse de ...

»

Saint-Pierre-Lafeuille : La recette du succès au restaurant La Bergerie !

Nouvelle décoration signée decoalice. Pour célébrer les dix ans ...

»

Une journée « Lot A Venir » dans le canton de Gourdon

Visite de Serge Rigal, président du Département du Lot.  Serge ...

»

Sibelle, les labels, les émeutes et les défis qui attendent le PS (dans le Lot et ailleurs)

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Un trafic de stupéfiants sur Cahors et le département démantelé 

Opération menée par la gendarmerie du Lot.  Cocaïne et cannabis. ...

»

Cahors : Des patrouilles pédestres communes entre police nationale et police municipale

Présence renforcée.  Dans le cadre du renforcement des actions ...

»

Suspension du dispositif MaPrimeRénov’ : Christophe Proença dénonce « un non-sens » 

Le député du Lot appelle le gouvernement à revenir sur sa ...

Menu Medialot