Figeac : Des ambassadeurs contre le harcèlement scolaire au sein du lycée Champollion
Ils sont une trentaine dans l’établissement.
Instaurée en 2015, la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le 1er jeudi suivant les vacances solaires de la Toussaint. Ce jeudi 9 novembre, les élèves « ambassadeurs » du lycée des Métiers Jean-François Champollion ont donc oeuvré tout au long de la journée afin de sensibiliser leurs camarades de classe au phénomène du harcèlement scolaire.
Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ? Est-ce grave ? Quelles en sont les conséquences potentielles ? Comment y faire face ?… telles sont les questions qui ont été abordées et traitées sous forme de micro-trottoir au sein de l’établissement, d’un Kahoot dédié (quizz interactif), d’un jeu du loup-garou conçu par les « ambassadeurs » eux-mêmes il y a deux ans.
La matinée a aussi été l’occasion, comme chaque début d’année, de former et d’impliquer de nouveaux « ambassadeurs » volontaires.
D’autres actions sont programmées dans les mois à venir.
> Pour tout renseignement ou signalement en cas de situation de harcèlement scolaire, il existe un numéro vert et une application mobile : le 3018. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est disponible 7j/7, de 9 h à 23 h.