background img

Nouvel article

2618 Views

Figeac : Derniers voeux pour la Clinique Font Redonde


L’établissement laisse la place au centre hospitalier.

Ce mercredi 4 janvier 2023, la cérémonie des voeux qui s’est déroulée sur le site de la Clinique Font Redonde avait un goût particulier. « C’est l’aboutissement d’un long processus, plus de 28 ans », introduisait le maire de Figeac, André Mellinger. « Et même si parfois la co-existence fut difficile, aujourd’hui nous assistons au transfert des Soins médicaux et de réadaptation au Centre hospitalier et simultanément à la pérennité de l’Hospitalisation à domicile (HAD). Pour cet établissement que fut la Clinique Font Redonde, il s’agit donc d’un changement dans la continuité. »

En caractérisant 2023 d’« année de défis », Julie Senger, directrice de la délégation départementale de l’agence régionale de santé, soulignait justement quant à elle l’importance de l’action de proximité et des coopérations entre structures.

Puis ce fut à Raphaël Lagarde, directeur du centre hospitalier, de saluer le travail accompli et de se réjouir de la collaboration ayant permis d’effectuer en douceur cette transition entre la Clinique Font Redonde et l’hôpital figeacois. Ce dernier va notamment, grâce à la reprise du bâtiment, accroître l’offre de soins en allergologie et en santé de la femme, lancer un hôpital de jour en oncologie et complémentaire des activités chirurgicales. Des nouveaux projets donc, auxquels se greffent également pour l’hôpital une réorganisation du service Imagerie, la possibilité de consultations pour les patients en déshérence, un internat ville/hôpital…

Précédé par les voeux du Dr Jean-Philippe Lemozit, président de la commission médicale du centre hospitalier, Fouad Cherif, directeur de la Clinique et président fondateur de l’HAD 46 (Hospitalisation à domicile) prenait la parole non sans émotion : « Voilà 10 ans de gestion déléguée qui arrivent à leur terme. La Clinique Font Redonde a 66 ans et j’ai aujourd’hui une pensée forte pour trois de ses fondateurs désormais décédés : le Dr Voetgle, le Dr Roudié et le Dr Azaïs. Je suis fier de mes collaborateurs et de leur implication. Je n’ai qu’un regret, le sentiment parfois ne pas avoir été entendu. Certains projets n’ont en effet pas pu être mis en oeuvre du fait d’un manque de moyens financiers. Il faut savoir qu’en 10 ans la dotation accordée à l’activité de Soins de suite et de réadaptation n’a pas évolué ! »

Fouad Cherif annonçait par ailleurs que l’HAD 46, classée 5ème en terme d’activité sur 31 HAD en Occitanie, venait de rejoindre récemment le groupe d’hospitalisation privé ELSAN et profitait de ce moment pour présenter son successeur à la direction de l’HAD 46 en la personne de Nathalie Delclau. Il concluait enfin ce passage de relais en interpellant une dernière fois ses collaborateurs : « Je vous ai dans mon coeur. La Clinique Font Redonde ne meurt pas, elle se transforme. L’HAD 46 restera dépositaire de son esprit. »

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

»

Cahors : La soirée White & Gin au Coin des Halles, c’est le 30 avril ! 

DJ Lionel sera aux platines.  Ce mardi 30 avril 2024, le Coin des ...

Menu Medialot