background img

Nouvel article

2476 Views

Figeac : Derniers voeux pour la Clinique Font Redonde


L’établissement laisse la place au centre hospitalier.

Ce mercredi 4 janvier 2023, la cérémonie des voeux qui s’est déroulée sur le site de la Clinique Font Redonde avait un goût particulier. « C’est l’aboutissement d’un long processus, plus de 28 ans », introduisait le maire de Figeac, André Mellinger. « Et même si parfois la co-existence fut difficile, aujourd’hui nous assistons au transfert des Soins médicaux et de réadaptation au Centre hospitalier et simultanément à la pérennité de l’Hospitalisation à domicile (HAD). Pour cet établissement que fut la Clinique Font Redonde, il s’agit donc d’un changement dans la continuité. »

En caractérisant 2023 d’« année de défis », Julie Senger, directrice de la délégation départementale de l’agence régionale de santé, soulignait justement quant à elle l’importance de l’action de proximité et des coopérations entre structures.

Puis ce fut à Raphaël Lagarde, directeur du centre hospitalier, de saluer le travail accompli et de se réjouir de la collaboration ayant permis d’effectuer en douceur cette transition entre la Clinique Font Redonde et l’hôpital figeacois. Ce dernier va notamment, grâce à la reprise du bâtiment, accroître l’offre de soins en allergologie et en santé de la femme, lancer un hôpital de jour en oncologie et complémentaire des activités chirurgicales. Des nouveaux projets donc, auxquels se greffent également pour l’hôpital une réorganisation du service Imagerie, la possibilité de consultations pour les patients en déshérence, un internat ville/hôpital…

Précédé par les voeux du Dr Jean-Philippe Lemozit, président de la commission médicale du centre hospitalier, Fouad Cherif, directeur de la Clinique et président fondateur de l’HAD 46 (Hospitalisation à domicile) prenait la parole non sans émotion : « Voilà 10 ans de gestion déléguée qui arrivent à leur terme. La Clinique Font Redonde a 66 ans et j’ai aujourd’hui une pensée forte pour trois de ses fondateurs désormais décédés : le Dr Voetgle, le Dr Roudié et le Dr Azaïs. Je suis fier de mes collaborateurs et de leur implication. Je n’ai qu’un regret, le sentiment parfois ne pas avoir été entendu. Certains projets n’ont en effet pas pu être mis en oeuvre du fait d’un manque de moyens financiers. Il faut savoir qu’en 10 ans la dotation accordée à l’activité de Soins de suite et de réadaptation n’a pas évolué ! »

Fouad Cherif annonçait par ailleurs que l’HAD 46, classée 5ème en terme d’activité sur 31 HAD en Occitanie, venait de rejoindre récemment le groupe d’hospitalisation privé ELSAN et profitait de ce moment pour présenter son successeur à la direction de l’HAD 46 en la personne de Nathalie Delclau. Il concluait enfin ce passage de relais en interpellant une dernière fois ses collaborateurs : « Je vous ai dans mon coeur. La Clinique Font Redonde ne meurt pas, elle se transforme. L’HAD 46 restera dépositaire de son esprit. »

Photo DR

Récemment Publié

»

Salon de l’agriculture 2024 : Une journée placée sous le signe de la laine de brebis

Sa valorisation était à l’honneur.  La 7ème journée du salon ...

»

Rugby : Gourdon XV – COC, derby à Louis Delpech 

Les visiteurs auront à coeur de prendre leur revanche.  Ce ...

»

Sibelle, le dernier salon où l’on cause et où l’on pause, les Labarthe père et fils et l’eau du Lot 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot : Le meilleur croissant au beurre et la meilleure baguette 2024 ont été dévoilés 

Coup de projecteur également pour la meilleure baguette tradition ...

»

Rugby : Luzech vise la passe de 3 contre le TEC 

L’USL veut enchaîner.  Quentin Rinié, co-entraîneur de ...

»

Une délégation de l’UDSP46 accueillie à l’assemblée nationale par Huguette Tiegna

Deux sujets importants ont été abordés avec la députée du ...

»

Lot : Les concours de la meilleure terrine de campagne et du meilleur pâté en croûte 2024 ont rendu leurs verdicts

Les recettes gourmandes ont enchanté les papilles du jury.  Ce ...

»

Rugby : GSF – Lacapelle-Marival, c’est ce dimanche 

Derby du Grand Figeac à 14 h et à 16 h.  Le Grand Figeac en ...

»

Collège de Latronquière : Chauffage local et verdissement de la cour au menu

L’inauguration de la chaufferie bois et de la végétalisation de ...

Menu Medialot