background img

Nouvel article

2977 Views

Figeac : Derniers voeux pour la Clinique Font Redonde


L’établissement laisse la place au centre hospitalier.

Ce mercredi 4 janvier 2023, la cérémonie des voeux qui s’est déroulée sur le site de la Clinique Font Redonde avait un goût particulier. « C’est l’aboutissement d’un long processus, plus de 28 ans », introduisait le maire de Figeac, André Mellinger. « Et même si parfois la co-existence fut difficile, aujourd’hui nous assistons au transfert des Soins médicaux et de réadaptation au Centre hospitalier et simultanément à la pérennité de l’Hospitalisation à domicile (HAD). Pour cet établissement que fut la Clinique Font Redonde, il s’agit donc d’un changement dans la continuité. »

En caractérisant 2023 d’« année de défis », Julie Senger, directrice de la délégation départementale de l’agence régionale de santé, soulignait justement quant à elle l’importance de l’action de proximité et des coopérations entre structures.

Puis ce fut à Raphaël Lagarde, directeur du centre hospitalier, de saluer le travail accompli et de se réjouir de la collaboration ayant permis d’effectuer en douceur cette transition entre la Clinique Font Redonde et l’hôpital figeacois. Ce dernier va notamment, grâce à la reprise du bâtiment, accroître l’offre de soins en allergologie et en santé de la femme, lancer un hôpital de jour en oncologie et complémentaire des activités chirurgicales. Des nouveaux projets donc, auxquels se greffent également pour l’hôpital une réorganisation du service Imagerie, la possibilité de consultations pour les patients en déshérence, un internat ville/hôpital…

Précédé par les voeux du Dr Jean-Philippe Lemozit, président de la commission médicale du centre hospitalier, Fouad Cherif, directeur de la Clinique et président fondateur de l’HAD 46 (Hospitalisation à domicile) prenait la parole non sans émotion : « Voilà 10 ans de gestion déléguée qui arrivent à leur terme. La Clinique Font Redonde a 66 ans et j’ai aujourd’hui une pensée forte pour trois de ses fondateurs désormais décédés : le Dr Voetgle, le Dr Roudié et le Dr Azaïs. Je suis fier de mes collaborateurs et de leur implication. Je n’ai qu’un regret, le sentiment parfois ne pas avoir été entendu. Certains projets n’ont en effet pas pu être mis en oeuvre du fait d’un manque de moyens financiers. Il faut savoir qu’en 10 ans la dotation accordée à l’activité de Soins de suite et de réadaptation n’a pas évolué ! »

Fouad Cherif annonçait par ailleurs que l’HAD 46, classée 5ème en terme d’activité sur 31 HAD en Occitanie, venait de rejoindre récemment le groupe d’hospitalisation privé ELSAN et profitait de ce moment pour présenter son successeur à la direction de l’HAD 46 en la personne de Nathalie Delclau. Il concluait enfin ce passage de relais en interpellant une dernière fois ses collaborateurs : « Je vous ai dans mon coeur. La Clinique Font Redonde ne meurt pas, elle se transforme. L’HAD 46 restera dépositaire de son esprit. »

Photo DR

Récemment Publié

»

Un homme et une femme jugés pour des cambriolages dans des commerces de Gramat : La défense évoque des « séparations douloureuses »

Un homme de 33 ans et une femme de 52 ans ont été jugés pour une ...

»

Figeac : Le comité des fêtes organise une soirée festive et participative le 24 janvier 2025

Joli programme pour présenter la nouvelle équipe.  Le comité ...

»

Festival Ecaussystème 2025 :  Lulu Van Trapp, Luiza,  Komodrag & The Mounodo à découvrir sur la Scène Quercy

Ils ont été sélectionnés dans le cadre du dispositif Open Quercy ...

»

Les archers de la 1ères Compagnie d’Arc de Cahors en force à Nègrepelisse 

Compétitions qualificatives.  Ce dimanche 19 janvier 2025 les ...

»

Le festival de Rocamadour dévoile sa programmation 2025

20ème édition qui s’annonce exceptionnelle.  « Accroché ...

»

Elections 2025 Chambre d’agriculture : Les candidats de la liste FDSEA-JA sur le terrain 

Le projet a été détaillé.  « On a lancé la campagne. Nous ...

»

Premières compétitions pour Cahors Gymnastique

L’AG du club est programmé le 1er février 2025.   Sept ...

»

Cahors : Nouvelles couleurs et ambiance au restaurant Touajin

Relooking avec décoalice.  Amina a l’habitude de nous ...

»

Uzech-les-Oules : Repas mique le 8 février 

Il se déroulera à la salle des fêtes et débutera à 20 h.  Les ...

Menu Medialot