background img

Nouvel article

487 Views

Figeac : Déménagement, voeux et mobilisations pour l’union locale CGT


Des permanences juridiques sont proposées tous les jeudis de 18 h à 19 h 30.

Après presque 4 ans de travaux, l’union locale de la CGT figeacoise vient de réintégrer ses locaux historiques 2 rue Victor Delbos à l’ancien collège. L’occasion pour les représentants syndicaux d’adresser leurs voeux à tous les travailleurs et d’annoncer un mois de janvier animé. Augmentation des salaires, des retraites et des minima sociaux, revendication d’un SMIC à hauteur de 2 000 euros, droit au travail pour tous, instauration des 32 h, arrêt des délocalisations… telles sont quelques-unes des aspirations exprimées par Jérôme Delmas, Secrétaire général de l’union départementale en ce début d’année : « Ce gouvernement n’aura été qu’un gouvernement au service du patronat, des ultra riches… Sur le Figeacois, la liste de ce que nous continuons à perdre est longue : liaison Paris/Toulouse, maternité, prud’hommes, fermeture de classes, de bureaux de poste… La réalité c’est que depuis 2007 Figeac perd des habitants et entre 2013 et 2019 cela continue. La CGT réaffirme que l’attractivité de nos territoires se construit par des emplois industriels qualifiés, bien rémunérés et des services publics de qualité et de proximité. Il n’y a pas d’industries sans services publics et pas de services publics sans industries. »

Plusieurs rendez-vous sont d’ores et déjà programmés. Ce lundi 10 janvier, la CGT appelle les cadres et non cadres de l’entreprise Ratier-Figeac à débrayer. « Cela fait 4 réunions NAO au cours desquelles on n’avance pas. Selon la Direction, nous sommes les mieux lotis de Figeac mais beaucoup de salariés touchent des rémunérations proches des minima de la convention collective et proches du SMIC pour les ouvriers », indique Fabien Trayaud.

Le mardi 11 janvier, à 14 h, devant la préfecture à Cahors ce sont les secteurs de la santé, du social et du médico-social qui sont invités à se mobiliser. « Les spécialités médicales se perdent sur le Figeacois et les personnels qualifiés aussi. Il y a trop d’emplois précaires, de CDD qu’il faut à chaque fois prendre le temps de reformer. Les conditions de travail se dégradent, les heures supplémentaires se multiplient. On déplore également à présent une quasi inexistence de la médecine scolaire », regrette Chantal Grain, professionnelle de santé.

Autre point mis en avant : les revalorisations induites par le Ségur de la santé ne concernant pas tous les métiers. « Ainsi, dans un même établissement, on se retrouve avec des disparités de traitement », dénonce une déléguée de l’institut Camille Miret. Les enseignants devraient par ailleurs manifester le même jour. Le 27 janvier un rassemblement cette fois interprofessionnel est prévu.

Enfin dernière date à noter : le congrès de l’union locale qui se tiendra le 5 février salle Roger Laval afin d’élire pour les trois prochaines années la nouvelle équipe.

Photo DR

Récemment Publié

»

Paysans Bio du Quercy au MIN : Pour Carole Delga, « le développement des circuits de proximité est un maillon essentiel pour assurer notre souveraineté alimentaire » 

La présidente de la Région a participé à l’inauguration du ...

»

Coups « doubles » pour Pradines Badminton 

Dimanche de compétition pour les badistes.  Les jours se suivent ...

»

Veau à la broche des Artisans du Goût Lotois : Remise d’un chèque de 1000 euros à l’amicale des pompiers de Saint-Céré 

Joli geste ! Lundi 10 janvier 2022 au centre de secours des ...

»

Rocamadour : 1 500 000 vues pour « SOLIDE comme le ROC » 

Enorme coup de projecteur !  On le sait, internet et les réseaux ...

»

Réforme des outils de gestion des risques climatiques : Aurélien Pradié appelle les agriculteurs et les viticulteurs à être vigilants

Le député du Lot revient sur les dossiers de la profession.  Les ...

»

Grand Cahors : 1er spectacle familial de « Bols d’air » à Arcambal ce 22 janvier 

Le spectacle Cousin Pierre est à déguster à 18 h 30. « Porter ...

»

Cajarc : Une maison en proie aux flammes 

Intervention des pompiers ce 17 janvier. Ce 17 janvier, aux alentours ...

»

Verglas : Prudence sur les routes du Lot

Les équipes du Département sont mobilisées.  De nombreuses ...

»

Cahors Gymnastique en assemblée générale 

Elle aura lieu ce 22 janvier au complexe sportif Pierre Ilbert à 17 ...