Nouvel article

682 Views

Figeac décroche le label « Territoire French Impact » 


Huguette Tiegna, députée du Lot, se félicite de cette labellisation.

Christophe Itier, haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale au ministère de la transition écologique et solidaire, a annoncé, lundi 25 février, lors d’un évènement à Nantes, les 20 localités labellisés « Territoires French Impact », dont fait partie Figeac aux côtés des Métropoles de Nantes et Lyon. 

En effet, le haut-commissaire, avait lancé, le 3 juillet 2018, l’appel à manifestation d’intérêt pour le label « Territoire French Impact », auquel les porteurs de projets du figeacois (Figeacteurs, AD’OCC, ADEFPAT, Regain, Fermes de Figeac, CRESS) ont répondu favorablement. Ce dispositif aura vocation à favoriser l’émergence, le développement et l’essaimage des innovations sociales sur tous les territoires, pour répondre à nos défis sociétaux. 

«Nous avons, dans notre département, un véritable foisonnement d’initiatives qui émergent. Des entreprises sociales, des associations, des fondations, des mutuelles, des coopératives se créent, innovent et développent des solutions efficaces pour répondre à nos problématiques sociétales. Toutes ces énergies, ces initiatives, peuvent se heurter à des verrous administratifs, un financement insuffisant, des procédures d’accès aux subventions complexes. L’objectif poursuivi était donc de lever des freins à l’innovation sociale, là où elles devraient trouver un écosystème favorable à leur changement d’échelle » a souligné la députée du Lot, Huguette Tiegna.

Le dispositif s’établit sur un plan d’action ainsi qu’un accompagnement sur-mesure et vise à obtenir des résultats mesurables et concrets autour des défis identifiés par les territoires : il a vocation à soutenir le financement et notamment l’amorçage et le changement des innovations sociales, à lever les freins règlementaires, renforcer les synergies territoriales et diffuser une culture de coopération, promouvoir la mesure et l’évaluation de l’impact, inspirer les politiques publiques.  

article

« Cette nouvelle bannière nationale, qui était un engagement présidentiel, permet de fédérer, valoriser et faire grandir toutes ces initiatives locales à fort impact social et environnemental pour qu’elles deviennent des solutions nationales qui répondent aux attentes et besoins des Français dans tous les territoires. Ce label est, pour les porteurs de projets figeacois, la reconnaissance de près de vingt ans de mobilisation, d’ancrage territorial et de savoir-faire dont l’ambition est de faire bénéficier notre territoire d’un environnement propre à l’épanouissement social en adoptant une démarche durable, sociale et collaborative. Il est également une nouvelle étape et un encouragement à la poursuite de la démarche » s’est félicitée la parlementaire. 

Récemment Publié

»

Cahors : Coup d’envoi pour les travaux de modernisation de la Halle

Des perturbations sont annoncées notamment au niveau du ...

»

L’Office du sport du Grand Cahors en assemblée générale

Le bilan 2018 est satisfaisant. C’est l’établissement public ...

»

Cahors : Les auteurs des tags sur la mairie au tribunal

Ils passeront à la barre le 18 avril prochain. Le dossier des tags ...

»

Football américain : Les Aurochs vainqueurs des Ours

Ils sont premiers de la poule. Les Aurochs recevaient ce dimanche ...

»

Rugby : Une défaite à l’image de la saison pour Gourdon XV

Les Rouge et Blanc ont perdu à Saint-Cernin. Une défaite 40 à 0 ...

»

Tennis Club de Cahors : Tour d’horizon des équipes sur les courts !

4 rencontres étaient au programme. Quatre rencontres étaient au ...

»

Rugby : Meilleure copie pour le GSF à Belvès

Les Rouge et Noir ont vendu chèrement leur peau chez le ...

»

Cahors : MADAM, La Pietà et DIOD en concert aux Docks

Les femmes s’en mêlent le vendredi 29 mars, à 21 h. La scène ...

»

Cahors Rugby perd à Villefranche-de-Lauragais

Les Ciel et Blanc voient les chances de qualification ...

Menu Medialot