Figeac : Début de la vaccination pour la Clinique Font-Redonde-HAD 46
Le personnel de l’établissement a commencé à se faire vacciner le 12 janvier.
Fouad Chérif, directeur de la Clinique Font Redonde et président de l’HAD 46 (Hospitalisation à domicile) a souhaité donner l’exemple. Il est le premier au sein de son personnel à recevoir une dose de vaccin.
« C’est le seul rempart contre cette maladie, ce qui ne nous empêche pas pour autant de poursuivre bien entendu les gestes barrières » indique-t-il. Sur deux jours, ce sont 25 salariés sur 30 éligibles (personnes de +50 ans et présentant des risques de co-morbidité associée) qui vont être vaccinés, en attendant que le reste du personnel puisse en bénéficier. Une vaccination d’autant plus attendue que certains salariés et patients de la Clinique Font Redonde et de l’HAD 46 ont été eux-mêmes touchés par le virus. Heureusement aujourd’hui tous sont rétablis et aucun nouveau cas de Covid-19 n’est à déplorer.
«Nous avons renforcé nos protocoles, distribué des kits Covid spécifiques, acheté un appareil à pulvérisation pour désinfecter la totalité du bâtiment. Nous faisons régulièrement réaliser des prélèvements par une société spécialisée. Chaque patient qui entre à la Clinique doit obligatoirement avoir préalablement subi le test de dépistage et en refait un lors de son admission. Nos équipes portent systématiquement des masques FFP2 et en donnent à leurs patients dans le cadre de l’HAD. Désormais tous les voyants sont au vert mais nous restons vigilants. Je tiens d’ailleurs à saluer l’implication remarquable du corps médical et du personnel d’encadrement» souligne le directeur.
Depuis ce mardi 12 janvier, les visites ont pu reprendre au sein de la structure en prenant toutes les précautions nécessaires : sur rendez-vous et porte de chambre ouverte afin de s’assurer du respect des gestes barrières et notamment du port du masque. La Clinique Font Redonde reprend donc une activité normale.
Seule ombre au tableau : les soins de chimiothérapie qui par manque d’oncologue risquent de devoir prochainement s’arrêter. La députée Huguette Tiegna a récemment rencontré Fouad Chérif et doit intervenir à ce sujet auprès du ministre de la Santé.
Photo @DR