Figeac : De nouveaux locaux pour le siège de l’HAD 46
Les travaux d’adaptation s’achèveront au mois d’octobre.
Le siège de l’HAD 46 s’installera, d’ici la fin d’année 2024, dans ses nouveaux locaux, allée Victor Hugo, situés dans l’ancien siège social du Grand Figeac, acquis en mars dernier. Les nouveaux projets du centre hospitalier au sein de la Clinique Font Redonde et le développement significatif de l’activité d’Hospitalisation à domicile nécessitaient la mise en place d’une solution pérenne pour les équipes.
Les travaux d’adaptation démarrés rapidement avec des entreprises locales s’achèveront au mois d’octobre. Le siège de l’HAD 46 hébergera son antenne opérationnelle du territoire de Figeac, sa pharmacie à usage intérieur et son pôle administratif soit environ une trentaine de collaborateurs.
Concrètement, les équipes jusqu’alors hébergées à la Clinique Font Redonde pourront emménager dans leurs nouveaux bureaux au mois de novembre.
Vincent Labarthe président du Grand Figeac et Christophe Bouteloup, directeur de l’activité HAD d’ELSAN se réjouissent d’avoir pu aboutir à cette solution qui permet à l’HAD 46 de rester dans un environnement géographique dédié à la santé des Lotois.
« La Santé est une priorité pour le Grand Figeac. Engagé depuis 2017 dans la création d’un Centre de santé intercommunal et porteur depuis la même époque d’un Contrat Local de Santé, la Communauté de communes investit sur tous les plans pour maintenir et développer une offre de soins en phase avec l’attractivité du territoire. Tous les acteurs de la santé sont mobilisés. Aussi, en vendant son siège au service HAD46, repris par le groupe ELSAN, le Grand Figeac concourt directement à consolider un pôle de santé adapté aux besoins du territoire sur la ville de Figeac et avec un rayonnement sur les 92 communes qui composent la Communauté » indique Vincent Labarthe, président de la Communauté de communes du Grand Figeac.
« Pouvoir regrouper nos équipes sur un même site est une grande chance et un atout indéniable en termes de coordination. Nous pouvons envisager l’avenir sur le long terme de l’activité d’HAD au service des patients et des professionnels de santé du Lot. Les équipes de l’HAD46 sont ravies et impatients de pouvoir l’inaugurer » conclut Christophe Bouteloup, directeur de l’activité HAD ELSAN.
> A propos de l’HAD46
L’HAD 46 historiquement basée à Figeac couvre l’ensemble du département du Lot au travers de ses antennes de Gourdon, Gramat, Martel, Cajarc et Cahors. Plus de 100 patients sont pris en charge quotidiennement à leur domicile. Reprise par ELSAN en octobre 2022, l’HAD 46 compte une équipe pluridisciplinaire de 3 médecins, 1 pharmacien, 3 préparatrices en pharmacie, 6 infirmiers coordonnateurs, 29 infirmiers, 25 aides-soignantes, 2 secrétaires médicales, 1 assistante sociale et une équipe administrative.