background img

Nouvel article

1727 Views

Figeac : Conférence sur « L’hospitalité sur les chemins de pèlerinage au Moyen Âge »


Elle aura lieu le vendredi 18 mai, à 20 h 30, à la médiathèque de l’Astrolabe.

Depuis 1998, Figeac possède un monument inscrit au patrimoine mondial de l’humanité au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France : l’hôpital Saint-Jacques. Derrière ce monument méconnu porteur d’un titre prestigieux se cache la réalité des activités d’accueil et de charité offertes aux pèlerins sur les multiples chemins de pèlerinages du Moyen Âge. Situé sur la route reliant Figeac, elle-même ville de pèlerinage au Moyen Âge, et Rocamadour, l’un des plus sanctuaires les plus prestigieux d’Europe, l’hôpital Saint-Jacques de Figeac fut un lieu où s’exprima cette charité témoin d’une histoire humaine parfois oubliée.  L’hospitalité est inhérente au pèlerinage. Elle existe depuis ses débuts et, sous l’appellation d’« œuvres de miséricorde », elle comprenait aussi bien l’entretien des routes et des ponts que l’hébergement dans les hôpitaux, les monastères, les auberges ou chez les particuliers, ou encore les dons en nourriture et même en argent pour les plus pauvres. Elle fut pratiquée au long des siècles aussi bien de façon institutionnelle que privée.

Adeline Rucquoi, historienne, spécialiste de l’histoire du pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, directeur de recherche émérite au CNRS et présidente du Centre Français d’Études Compostellanes, animera une conférence sur ce thème le vendredi 18 mai, à 20 h 30, à la médiathèque de l’Astrolabe.

300x38

Cette conférence est proposée par le Pays d’art et d’histoire du Grand- Figeac, Vallées du Lot et du Célé, en partenariat avec la médiathèque de l’Astrolabe Grand-Figeac et l’Agence de coopération Chemins de Compostelle (www.chemins-compostelle.com), coordinatrice du bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » inscrit par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial. Elle est programmée dans le cadre de l’anniversaire des 20 ans de l’inscription des Chemins de Saint-Jacques en France sur la Liste du patrimoine mondial, anniversaire qui voit la mise en place d’une programmation de rendez-vous culturels à travers toute la France. 

> Entrée libre

article

Récemment Publié

»

Issendolus : Accident mortel sur la RD 840

Choc entre une voiture et un poids lourd. Ce mardi 27 mai 2025, peu ...

»

Cahors Juin Jardins joue la carte des métamorphoses pour la 20ème édition 

Le festival qui cultive l’art est de retour ! La 20ème édition ...

»

Cahors Rugby se déplace à Mérignac ce dimanche pour le 8ème de finale aller 

Match ce 1er juin 2025 à 15 h (le club met en place un bus pour les ...

»

Floressas : Soirée Château & brochette à Chambert le 11 juin 2025 ! 

Un événement où le terroir rencontre le tournebroche ! Un verre ...

»

Avec la statue « Le Printemps », la Ville de Limoges rend hommage à Marc Petit 

L’oeuvre a pris place sur l’esplanade du Musée des ...

»

Renaturation du site de la gravière d’Espagnac-Sainte-Eulalie

Projet exemplaire.  En activité avant 1972 pour l’extraction ...

»

Teambuilding by POPITA : Une 2ème édition réussie à Cahors

Des équipes motivées, des défis variés, une ambiance au top ...

»

Saint-Denis-lès-Martel (RD 803) : Les poids lourds interdits de circuler sur le pont de la SNCF

Mesure effective ce 27 mai 2025.  Sur la RD 803, le pont de la ...

»

Montdoumerc : Le Domaine Les Gaillardoux ouvre son restaurant le lundi 2 juin 2025

Une table authentique entre Lot et Tarn-et-Garonne.  À Montdoumerc, ...

Menu Medialot