background img

Nouvel article

10318 Views

Figeac : Conférence-débat de présentation du scénario négaWatt ce 26 septembre


Le Grand Figeac s’anime pour la semaine européenne du développement durable !

Engagé en faveur du développement durable, avec notamment l’élaboration de son Plan Climat Air- Energie Territorial (PCAET) et ambitionnant de devenir Territoire à Energie POSitive (TEPOS) à l’horizon 2050, le Grand Figeac propose au grand public, aux élus et acteurs du territoire de s’intéresser à certains enjeux de la Transition Energétique avec la programmation gratuite d’une dans le cadre de la semaine européenne du développement durable 2022 et du programme régional de l’ADEME « Mobelusacteurs » :

Une conférence – débat de présentation du scénario négaWatt e lundi 26 septembre 2022 à 20 h, salle Roger Laval à Figeac

Entre dérèglement climatique, tensions économiques et géopolitiques liées aux ressources énergétiques, aggravation des risques sanitaires et technologiques et précarité énergétique, la France doit rapidement s’orienter vers un nouveau système énergétique.

Le scénario négaWatt répond à cet impératif en proposant une trajectoire vers un avenir énergétique souhaitable et soutenable, accompagnée de mesures à mettre en œuvre pour y parvenir.

Pour cela, il étudie en détail les différents secteurs de consommation (bâtiment, transport, industrie, agriculture) et de production d’énergie (renouvelables, fossiles, nucléaire) afin d’envisager une évolution possible du système énergétique. Il montre ainsi comment la France peut – en quelques décennies – se passer totalement d’énergies fossiles et nucléaire.

Cet exercice de prospective n’inclut aucune rupture technologique, économique ou sociétale. Il a notamment pour but d’inciter et d’aider les décideurs à intégrer les impératifs de long terme dans les décisions de court terme.

Programme proposé par le Grand Figeac, dans le cadre de la semaine européenne du développement durable et avec le soutien programme régional de l’ADEME « Mobelusacteurs ».

Evénement Gratuit et ouvert à tous !

Récemment Publié

»

Partenariat entre Pradines Badminton et l’UFOLEP 46 

Séance découverte. Le club a mené une séance ...

»

Cahors : Plein soleil sur les ombrières de l’Intermarché de Maryse Bastié 

Situées sur le parc de stationnement, elles sont ...

»

Cahors : Un atelier organisé par France Travail dédié aux femmes dans l’industrie

Un escape game a notamment été proposé.  Le 7 mars dernier, ...

»

Les équipes de Pradines Lot Basket sur les parquets samedi et dimanche 

Le programme du week-end.  Samedi à la Halle des Sports de ...

»

Cahors : Le salon de l’habitat, de la décoration et des Métiers d’art, c’est ce week-end au parc des expositions 

L’entré est gratuite.  Le salon de l’habitat, de la décoration ...

»

Réouverture du Gouffre de Padirac : L’incroyable aventure reprend le 29 mars 2025

Un programme évènementiel est aussi prévu.  Après une ...

»

« J’aime la nature propre » ce 14 mars à Saint-Sulpice et Cabrerets

Faites la chasse aux déchets !  Le Parc Naturel Régional ...

»

Lot : Les « Rencontres autour des métiers du Tourisme », c’est à Cahors le 20 mars 2025

3ème édition dans les locaux de la CCI du Lot de 9 h à midi (lien ...

»

Cahors : Le show X-Trial, c’est le 22 mars au parc des expositions !

Manche du championnat du monde exceptionnelle (une vidéo pour se ...

Menu Medialot