background img

Nouvel article

651 Views

Figeac : Concertation publique sur l’avenir de la place Carnot


Les Figeacois et Figeacoises sont invités à donner leur avis sur le projet de réhabilitation et de requalification de l’espace.

La place Carnot constitue avec la place Champollion le cœur historique de Figeac depuis le Moyen Âge. Ces deux espaces n’en forment finalement qu’un, sur le modèle urbain d’une place double que révèlent leurs noms historiques de «place haute» et «place basse». Marquée par la présence d’une imposante halle en fonte érigée en 1888, la place Carnot est un ensemble architectural et patrimonial exceptionnel au cœur du site patrimonial remarquable de Figeac (secteur sauvegardé).

Aujourd’hui, après la réhabilitation progressive des rues du centre ville et le réaménagement de la place Champollion en 2009, force est de constater que l’espace public de la place Carnot attend sa mise en valeur pour améliorer la coexistence de ses différents usages, l’adapter à des besoins contemporains et en souligner la qualité architecturale et urbaine. Le périmètre d’étude des futurs travaux concernera la place Carnot élargie de rues et ruelles adjacentes (rue Séguier, rue du Consulat, place Lacombe, impasses Bonhomme et de la Monnaie) afin de mettre en cohérence à terme les travaux prévus avec les espaces publics déjà valorisés du centre historique (rue d’Aujou, rue Caviale, rue de la République, place Champollion).

Le réaménagement de la place Carnot sera conduit sous la maîtrise d’ouvrage du Grand Figeac, avec la collaboration de la Ville de Figeac. Un concours d’architecte a d’ores et déjà été lancé afin de garantir la meilleure qualité architecturale à cette réalisation s’inscrivant à la suite de plusieurs décennies de restauration du patrimoine et de mise en valeur des espaces publics, dans le cadre du règlement et du plan de sauvegarde et de mise en valeur du site patrimonial remarquable de Figeac. En parallèle de cette procédure de concours cadrée par la loi, les élus de Figeac ont souhaité lancer une concertation publique.

« Nous avons tenu à associer la population, les riverains, les commerçants…L’enjeu est de comprendre comment les Figeacois ressentent la place Carnot, quels sont les usages qui leur semblent prioritaires, ce qu’ils préfèrent dans cet espace aujourd’hui ou souhaiteraient voir disparaître, etc… Les points de vue collectés seront mis en perspective dans les enjeux plus large d’attractivité et de dynamisation du centre ville, dont la place Carnot est un élément clé. Une fois synthétisés, les résultats de la concertation permettront d’affiner le cahier des charges soumis au cabinet d’architectes retenu sur ce projet. Le budget des travaux s’élève à 2 millions d’euros » a précisé André Mellinger, maire de Figeac. Les résultats de cette concertation seront rendus publics lors d’une réunion ouverte à tous organisée le lundi 4 octobre, à 18 h 30, au palais Balène.

> Un questionnaire tout public est disponible dans les commerces de la place Carnot et de ses abords, sur les sites internet de la Ville de Figeac et du Grand-Figeac et sur l’application Vooter. Une adresse mail dédiée est ouverte : projetplacecarnot@ville-figeac.fr. Les questionnaires remplis pourront être déposés à l’hôtel du ville, au siège du Grand Figeac et à l’Astrolabe.

Des permanences seront organisées place Carnot pour échanger directement avec la population et collecter les points de vue :

– le mercredi 25 et le jeudi 26 août toute la journée

– les samedis 4 et 11 septembre au matin, pendant le marché

> Le questionnaire : https://ville-figeac.fr/images/actualites/2021/pdf/2021-questionnaire-place-carnot-ville-figeac.pdf

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 21 septembre

Dernier bulletin de l’ARS.  Dans son bulletin récapitulatif ...

»

Cahors : Le point sur les travaux de la cathédrale Saint-Etienne

Nouvelle étape. Les travaux de la partie sommitale de la tour ...

»

Rencontres culturelles de Cauvaldor : Ils ont exploré le champ des possibles !

Riche 2ème édition. Cauvaldor a organisé la deuxième édition ...

»

Cahors : Zoom sur la Clinique du Quercy

Elle regroupe 3 établissements. La Clinique du Quercy, qui ...

»

Vendanges, hôtel 4*, restaurant… Château Chambert en plein boom !

Le Domaine, situé à Floressas, est en pleine ...

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé pour retrouver une adolescente

Elle n’a pas rejoint son établissement scolaire. La gendarmerie du ...

»

Figeac : Huguette Tiegna engage le débat citoyen

La députée du Lot a tenu une réunion publique. Huguette Tiegna, ...

»

Les pompiers du Lot forment les élus à la gestion de crise

C’est la première fois que ce type de formation est ...

»

Lot : « Enedis participe toujours à l’économie locale »

Entretien avec Olivier Lasfargues, directeur territorial ...