background img

Nouvel article

1375 Views

Figeac : Chauffage dans les écoles… la FCPE 46 fait « monter la température » 


Polémique.

Pour Frédéric Lacabane, co-président FCPE46, « la décision du maire de Figeac, de ne chauffer les bâtiments municipaux dont les écoles qu’à 18,5° » a du mal à passer. 

« La FCPE46 ainsi que le Conseil Local FCPE de Figeac ont découvert l’intention du maire de Figeac de ne chauffer les classes qu’à 18,5°. Alors que l’élu a consulté les commerçants, les chefs d’entreprise sur les modalités de mise en œuvre d’un plan  d’économie d’énergie que sur le fond la FCPE ne remet pas en cause, aucun contact aucun échange n’a eu lieu avec les fédérations représentatives des parents d’élèves. La FCPE s’est donc exprimée sur le sujet lors du CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) » précise-t-il avant de rappeler leur position : « Nous entendons le besoin des collectivités en matière de maîtrise budgétaire et la nécessité qu’entraîne le dérèglement climatique à une sobriété énergétique. Néanmoins nous considérons qu’une classe chauffée à 18,5° ne permet pas et pour les enseignants des conditions correctes d’enseignement et pour les élèves des conditions acceptables d’apprentissage. Si l’on peut considérer que cette température peut convenir pour une activité lors de laquelle on est en mouvement, elle ne convient pas pour une activité statique. Ou alors peut être va t’on nous expliquer que la doudoune et les moufles vont devenir du matériel scolaire ? Un plan de sobriété énergétique ne peut se faire en créant une sobriété éducative. »

Et de conclure : « La FCPE rappelle qu’une température de 18,5° à hauteur d’adulte se traduit par 17,5° à hauteur d’enfant de maternelle et 17° au niveau des tapis de sieste et que ces chiffres viennent de la Conseillère en Prévention Académique. La FCPE invite donc les parents des écoles concernées à se saisir du Registre Santé Sécurité tenu par la direction de l’école de leur enfant dès lors qu’ils constateront des températures ne permettant pas un apprentissage digne de ce nom. Ils peuvent aussi entrer en contact avec la FCPE  à fcpe46@orange.fr ou le conseil local de Figeac à fcpefigeac@laposte.net. » 

> La FCPE a aussi profité du CDEN pour affirmer son inquiétude ainsi que son opposition à la réforme annoncée du lycée professionnel.

Récemment Publié

»

Trains à 1 euros : Ouverture de la vente des billets pour les 4 et 5 mai 2024

Proposition sur l’ensemble des lignes.  Comme tous les premiers ...

»

Saint-Paul-Flaugnac : Le rallye surprise, une autre façon d’explorer le Lot

3ème édition ce 27 avril.  Coup d’envoi ce samedi 27 avril de ...

»

Souillac : Le feu d’une maison et d’un camping-car à la barre du tribunal  

L’habitation a été entièrement détruite par l’incendie. ...

»

La nouvelle embarcation du groupement de gendarmerie du Lot est opérationnelle 

La mise à l’eau a eu lieu en présence de la préfète, Claire ...

»

Accueil presse : Coup de projecteur sur la Vallée du Lot à vélo 

Laurène Philippot du blog Carnet d’Escapades est tombée sous le ...

»

Vote de l’arrêt du PLUi-H de Cauvaldor 

Première étape.  Après près de 10 ans d’effort et un ...

»

Cahors : 2 interpellations et des gardes à vue en cours après les incendies d’immeubles

L’enquête se poursuit. Après les incendies de l’immeuble de ...

»

Dotations de l’Etat aux collectivités territoriales : Huguette Tiegna souligne la hausse de la DGF pour la deuxième année consécutive

La députée du Lot revient sur ce soutien.  « Chaque année, ...

»

Figeac : Reprise des journées sport santé ce week-end

Elles se dérouleront sur la plaine des sports de Londieu (ouverture ...

Menu Medialot