background img

Nouvel article

1442 Views

Figeac : Chauffage dans les écoles… la FCPE 46 fait « monter la température » 


Polémique.

Pour Frédéric Lacabane, co-président FCPE46, « la décision du maire de Figeac, de ne chauffer les bâtiments municipaux dont les écoles qu’à 18,5° » a du mal à passer. 

« La FCPE46 ainsi que le Conseil Local FCPE de Figeac ont découvert l’intention du maire de Figeac de ne chauffer les classes qu’à 18,5°. Alors que l’élu a consulté les commerçants, les chefs d’entreprise sur les modalités de mise en œuvre d’un plan  d’économie d’énergie que sur le fond la FCPE ne remet pas en cause, aucun contact aucun échange n’a eu lieu avec les fédérations représentatives des parents d’élèves. La FCPE s’est donc exprimée sur le sujet lors du CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) » précise-t-il avant de rappeler leur position : « Nous entendons le besoin des collectivités en matière de maîtrise budgétaire et la nécessité qu’entraîne le dérèglement climatique à une sobriété énergétique. Néanmoins nous considérons qu’une classe chauffée à 18,5° ne permet pas et pour les enseignants des conditions correctes d’enseignement et pour les élèves des conditions acceptables d’apprentissage. Si l’on peut considérer que cette température peut convenir pour une activité lors de laquelle on est en mouvement, elle ne convient pas pour une activité statique. Ou alors peut être va t’on nous expliquer que la doudoune et les moufles vont devenir du matériel scolaire ? Un plan de sobriété énergétique ne peut se faire en créant une sobriété éducative. »

Et de conclure : « La FCPE rappelle qu’une température de 18,5° à hauteur d’adulte se traduit par 17,5° à hauteur d’enfant de maternelle et 17° au niveau des tapis de sieste et que ces chiffres viennent de la Conseillère en Prévention Académique. La FCPE invite donc les parents des écoles concernées à se saisir du Registre Santé Sécurité tenu par la direction de l’école de leur enfant dès lors qu’ils constateront des températures ne permettant pas un apprentissage digne de ce nom. Ils peuvent aussi entrer en contact avec la FCPE  à fcpe46@orange.fr ou le conseil local de Figeac à fcpefigeac@laposte.net. » 

> La FCPE a aussi profité du CDEN pour affirmer son inquiétude ainsi que son opposition à la réforme annoncée du lycée professionnel.

Récemment Publié

»

« Le Lot en Bodéga », c’est à Caïx/Luzech ce lundi 29 juillet !

Convivialité, concert et délices sont au menu.   « Le Lot en ...

»

Les gendarmes du Lot mobilisés pour sécuriser les Jeux Olympiques 2024 

Les militaires sont notamment déployés dans le 8ème ...

»

Mont Saint-Cyr à Cahors : La vue a changé

Nouvelle table d’interprétation du paysage.  Lieu emblématique ...

»

La Cordée Ambition Études Santé du lycée de Saint-Céré : Le tremplin pour réussir les études médicales sur Cauvaldor

Belle réussite.  À l’heure des vacances d’été, ...

»

Worakls Orchestra à Ecaussystème : « La musique électronique est efficace »

L’artiste et son orchestre seront sur la scène d’Ecaussystème ...

»

Record battu pour Lot Express 2024 !

Il y aura une édition en 2025.  Pour sa 7ème édition, ...

»

Cahors Sud : Le goût des autres de Biscuiterie Fine de France 

Cap Emploi est intervenu au sein de l’entreprise. « Nous avons ...

»

Nouvelles ceintures noires 1er Dan au Hwarang Taekwondo Cadurcien

Leïla Parnaudeau et Romane Aulié sont au club depuis 12 ans.  Le ...

»

Prendeignes : Ségal’Arts, c’est ce week-end ! 

Petits et grands seront à la fête ces 26, 27 et 28 juillet ...

Menu Medialot