background img

Nouvel article

1632 Views

Figeac : Chauffage dans les écoles… la FCPE 46 fait « monter la température » 


Polémique.

Pour Frédéric Lacabane, co-président FCPE46, « la décision du maire de Figeac, de ne chauffer les bâtiments municipaux dont les écoles qu’à 18,5° » a du mal à passer. 

« La FCPE46 ainsi que le Conseil Local FCPE de Figeac ont découvert l’intention du maire de Figeac de ne chauffer les classes qu’à 18,5°. Alors que l’élu a consulté les commerçants, les chefs d’entreprise sur les modalités de mise en œuvre d’un plan  d’économie d’énergie que sur le fond la FCPE ne remet pas en cause, aucun contact aucun échange n’a eu lieu avec les fédérations représentatives des parents d’élèves. La FCPE s’est donc exprimée sur le sujet lors du CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) » précise-t-il avant de rappeler leur position : « Nous entendons le besoin des collectivités en matière de maîtrise budgétaire et la nécessité qu’entraîne le dérèglement climatique à une sobriété énergétique. Néanmoins nous considérons qu’une classe chauffée à 18,5° ne permet pas et pour les enseignants des conditions correctes d’enseignement et pour les élèves des conditions acceptables d’apprentissage. Si l’on peut considérer que cette température peut convenir pour une activité lors de laquelle on est en mouvement, elle ne convient pas pour une activité statique. Ou alors peut être va t’on nous expliquer que la doudoune et les moufles vont devenir du matériel scolaire ? Un plan de sobriété énergétique ne peut se faire en créant une sobriété éducative. »

Et de conclure : « La FCPE rappelle qu’une température de 18,5° à hauteur d’adulte se traduit par 17,5° à hauteur d’enfant de maternelle et 17° au niveau des tapis de sieste et que ces chiffres viennent de la Conseillère en Prévention Académique. La FCPE invite donc les parents des écoles concernées à se saisir du Registre Santé Sécurité tenu par la direction de l’école de leur enfant dès lors qu’ils constateront des températures ne permettant pas un apprentissage digne de ce nom. Ils peuvent aussi entrer en contact avec la FCPE  à fcpe46@orange.fr ou le conseil local de Figeac à fcpefigeac@laposte.net. » 

> La FCPE a aussi profité du CDEN pour affirmer son inquiétude ainsi que son opposition à la réforme annoncée du lycée professionnel.

Récemment Publié

»

Cahors : Concert solidaire au profit du Secours Populaire ce dimanche 

Il se déroulera en l’église Saint-Barthélémy ce 9 février ...

»

Christophe Proença participe au développement du sport scolaire 

Mission flash pour le député du Lot.  Dans le cadre de la ...

»

Cahors : « Les Mains de Mily » redonnent énergie et détente à domicile

Marie-Emilie Debon est massothérapeute facialiste. « Energie, ...

»

Prayssac :  Le 1er Festival « Scènes de crime », c’est ce samedi 

Il prendra ses quartiers à l’espace Maurice Faure de 10 h à 18 h ...

»

Cahors : La grande Nuit des livres Harry Potter, c’est à La Fourmi rouge ce samedi 

Rendez-vous à la librairie-café de la rue Nationale ce 8 février, ...

»

Fortunes diverses pour le TTReignac 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  Ce week-end, les ...

»

Cahors : 1er semestre enrichissant pour les éco-délégués du lycée Clément Marot

Ils ont des projets pour le 2ème semestre. Le lycée Clément ...

»

Orientaction Cahors : « Trouver votre voie grâce au bilan de compétences »

Nicole Maury détaille les clés de son accompagnement.  « Le ...

»

Cauvaldor et les acteurs de la restauration collective : Cap sur les circuits courts !

Des actions sont à venir.  Dans le cadre du Projet Alimentaire ...

Menu Medialot