background img

Nouvel article

1856 Views

Figeac : Bilan et souhaits lors de la cérémonie des voeux


Elle s’est déroulée le 8 janvier.

Ce sont des applaudissements nourris qui accueillirent le discours d’ouverture de la cérémonie des voeux de Figeac et du Grand Figeac. Prononcé par le maire du Conseil municipal des jeunes (CMJ), celui-ci fut court et synthétique comme le notait André Mellinger, maire de Figeac lorsque ce fut son tour de prendre la parole. Après avoir salué la présence du préfet du Lot, le premier magistrat figeacois énuméra les qualités de sa ville en rappelant les différents événements de l’année 2018 : Championnat de France triplette féminin, Foire exposition, 100 ans de l’entreprise Ratier, centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre, présence de la Lune place Champollion…

Une cité dynamique donc mais « sinistrée avec l’incendie de la gare SNCF ». Puis, une série de voeux furent exprimés : que les ressources des citoyens tout comme celles des collectivités ne diminuent pas, que les métropoles soient solidaires des territoires ruraux, que les transferts de compétences soient accompagnés des moyens nécessaires, que les trains s’arrêtent à nouveau en gare de Figeac… Pour rester sur une note optimiste, André Mellinger se félicitait de l’ouverture à venir de la Maison de Santé pluriprofessionnelle, du gain d’habitants (source INSEE) et de l’accueil en 2019 du Congrès des cités et sites remarquables. Il concluait en souhaitant à chacun une pleine réussite de ses projets et une heureuse année.

C’est par le très haut débit et ses perspectives de développement dans le Lot que Vincent Labarthe, président du Grand Figeac commençait quant à lui son discours. Il notait ensuite la fin de chantiers importants pour la Communauté de communes : celui du centre aquatique de Capdenac, ceux des écoles de musique, du Centre technique départemental routier et des zones d’activités d’Herbemols et de Quercypôle. Il émettait le souhait que communes, Communauté de communes et Département travaillent main dans la main et que la solidarité s’applique aux niveaux régional et national.

Il se réjouissait enfin que le Grand Figeac ait été labellisé Pays d’art et d’histoire, retenu à nouveau parmi les Grands sites d’Occitanie et reconnu comme Territoire d’industrie. Il terminait en indiquant avoir démarré sa tournée des communes du territoire et en soulignant son plaisir d’aller ainsi à la rencontre des citoyens. La soirée se poursuivit sous le son de l’Harmonie des Artisans réunis avant la traditionnelle collation.

article

 

 

Récemment Publié

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

»

Cahors : La soirée White & Gin au Coin des Halles, c’est le 30 avril ! 

DJ Lionel sera aux platines.  Ce mardi 30 avril 2024, le Coin des ...

Menu Medialot