Nouvel article

604 Views

Figeac : Bilan et souhaits lors de la cérémonie des voeux


Elle s’est déroulée le 8 janvier.

Ce sont des applaudissements nourris qui accueillirent le discours d’ouverture de la cérémonie des voeux de Figeac et du Grand Figeac. Prononcé par le maire du Conseil municipal des jeunes (CMJ), celui-ci fut court et synthétique comme le notait André Mellinger, maire de Figeac lorsque ce fut son tour de prendre la parole. Après avoir salué la présence du préfet du Lot, le premier magistrat figeacois énuméra les qualités de sa ville en rappelant les différents événements de l’année 2018 : Championnat de France triplette féminin, Foire exposition, 100 ans de l’entreprise Ratier, centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre, présence de la Lune place Champollion…

Une cité dynamique donc mais « sinistrée avec l’incendie de la gare SNCF ». Puis, une série de voeux furent exprimés : que les ressources des citoyens tout comme celles des collectivités ne diminuent pas, que les métropoles soient solidaires des territoires ruraux, que les transferts de compétences soient accompagnés des moyens nécessaires, que les trains s’arrêtent à nouveau en gare de Figeac… Pour rester sur une note optimiste, André Mellinger se félicitait de l’ouverture à venir de la Maison de Santé pluriprofessionnelle, du gain d’habitants (source INSEE) et de l’accueil en 2019 du Congrès des cités et sites remarquables. Il concluait en souhaitant à chacun une pleine réussite de ses projets et une heureuse année.

C’est par le très haut débit et ses perspectives de développement dans le Lot que Vincent Labarthe, président du Grand Figeac commençait quant à lui son discours. Il notait ensuite la fin de chantiers importants pour la Communauté de communes : celui du centre aquatique de Capdenac, ceux des écoles de musique, du Centre technique départemental routier et des zones d’activités d’Herbemols et de Quercypôle. Il émettait le souhait que communes, Communauté de communes et Département travaillent main dans la main et que la solidarité s’applique aux niveaux régional et national.

Il se réjouissait enfin que le Grand Figeac ait été labellisé Pays d’art et d’histoire, retenu à nouveau parmi les Grands sites d’Occitanie et reconnu comme Territoire d’industrie. Il terminait en indiquant avoir démarré sa tournée des communes du territoire et en soulignant son plaisir d’aller ainsi à la rencontre des citoyens. La soirée se poursuivit sous le son de l’Harmonie des Artisans réunis avant la traditionnelle collation.

article

 

 

Récemment Publié

»

Cahors : L’Albizia fait sa cour, tout un festival

L’édition 2019 se déroule du 19 au 22 juin. La MJC de Cahors a ...

»

Labastide-Murat : « La Petite Fourchette, c’est un outil de promotion de notre territoire »

L’inauguration a eu lieu le 15 juin. Ce samedi 15 juin, à ...

»

Cahors : Un marché gourmand du XIIIème siècle pour le 900ème

Il aura lieu ce jeudi 20 juin. Démonstration et initiation au combat ...

»

Carennac : « Revenons à nos moutons ! » au château des Doyens

L’exposition est à découvrir à partir du 26 juin. Une ...

»

Saint-Cirq-Lapopie : 200 musiciens et choristes dans le village pour la fête de la musique 

Programme d’enfer ce vendredi. La fête de la musique 2019 à ...

»

Cahors : La cave à manger ouvre ce jeudi sur le boulevard Gambetta

La Maison Sudreau ajoute une corde gourmande à son arc. 300 ...

»

L’équipe GRIMP des pompiers du Lot à l’entraînement

Manoeuvre spectaculaire à Cahors. Vendredi 14 juin, l’équipe ...

»

Laurence Ferrari, marraine du festival de Rocamadour 2019

La journaliste et animatrice est enthousiaste. Entretien. Après ...

»

Cuzals, un écomusée « naturellement durable »

Joli programme ce dimanche à l’occasion de la journée du ...

Menu Medialot