Nouvel article

355 Views

Figeac : Bilan et souhaits lors de la cérémonie des voeux


Elle s’est déroulée le 8 janvier.

Ce sont des applaudissements nourris qui accueillirent le discours d’ouverture de la cérémonie des voeux de Figeac et du Grand Figeac. Prononcé par le maire du Conseil municipal des jeunes (CMJ), celui-ci fut court et synthétique comme le notait André Mellinger, maire de Figeac lorsque ce fut son tour de prendre la parole. Après avoir salué la présence du préfet du Lot, le premier magistrat figeacois énuméra les qualités de sa ville en rappelant les différents événements de l’année 2018 : Championnat de France triplette féminin, Foire exposition, 100 ans de l’entreprise Ratier, centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre, présence de la Lune place Champollion…

Une cité dynamique donc mais « sinistrée avec l’incendie de la gare SNCF ». Puis, une série de voeux furent exprimés : que les ressources des citoyens tout comme celles des collectivités ne diminuent pas, que les métropoles soient solidaires des territoires ruraux, que les transferts de compétences soient accompagnés des moyens nécessaires, que les trains s’arrêtent à nouveau en gare de Figeac… Pour rester sur une note optimiste, André Mellinger se félicitait de l’ouverture à venir de la Maison de Santé pluriprofessionnelle, du gain d’habitants (source INSEE) et de l’accueil en 2019 du Congrès des cités et sites remarquables. Il concluait en souhaitant à chacun une pleine réussite de ses projets et une heureuse année.

C’est par le très haut débit et ses perspectives de développement dans le Lot que Vincent Labarthe, président du Grand Figeac commençait quant à lui son discours. Il notait ensuite la fin de chantiers importants pour la Communauté de communes : celui du centre aquatique de Capdenac, ceux des écoles de musique, du Centre technique départemental routier et des zones d’activités d’Herbemols et de Quercypôle. Il émettait le souhait que communes, Communauté de communes et Département travaillent main dans la main et que la solidarité s’applique aux niveaux régional et national.

Il se réjouissait enfin que le Grand Figeac ait été labellisé Pays d’art et d’histoire, retenu à nouveau parmi les Grands sites d’Occitanie et reconnu comme Territoire d’industrie. Il terminait en indiquant avoir démarré sa tournée des communes du territoire et en soulignant son plaisir d’aller ainsi à la rencontre des citoyens. La soirée se poursuivit sous le son de l’Harmonie des Artisans réunis avant la traditionnelle collation.

article

 

 

Récemment Publié

»

« Rencontre constructive » entre JA et FDSEA du Lot et le ministre de l’agriculture

La rencontre a eu lieu ce vendredi à Cahors. « Concrétiser les ...

»

Cahors : Nouveau coup dur pour la gare…

Il n’y aura plus de vigile la nuit… Après la suppression de 3 ...

»

La CGT 46 en ordre de bataille

La commission exécutive a planché sur les actions 2019. Jeudi 17 ...

»

Cahors : Christophe Malavoy et Tom Novembre sur la scène du théâtre

Le spectacle Fausse note est à l’affiche le mardi 22 janvier, à ...

»

Cahors Rugby : Victoire impérative contre Decazeville

Les Ciel et Blanc reçoivent ce dimanche. Les hommes de Christian ...

»

Cahors : Conférence « Audition et émotions, les sons et paysages sonores qui nous sensibilisent »

Elle se déroulera Pôle Formation de la CCI du Lot – 94 rue ...

»

Les Meilleurs Jeunes Bergers d’Occitanie sont Lotois !

Carton plein pour les élèves du territoire ! Les Ovinpiades des ...

»

Cahors : Programme ciné d’enfer à l’ABC et au Quercy

Festival Télérama, avant-premières, concert, et opéra sont ...

»

Visite d’Emmanuel Macron à Souillac : L’agence Century 21 sur TF1/LCI

Le reportage sera diffusé ce jeudi soir dans le 20 h de TF1. Lionel ...

Menu Medialot