background img

Nouvel article

933 Views

Figeac Autrement amorce un nouveau tournant


Une conférence de presse a eu lieu pour évoquer l’avenir du mouvement.

Figeac Autrement a été créé en 2019 en vue des élections municipales de 2020 à l’initiative de Philippe Landrein et Philippe Brouqui, tous deux commerçants. Au terme d’une campagne quelque peu chamboulée par les événements sanitaires, leur liste Divers centre arrivée en seconde position a obtenu 29,37% des voix. Quatre élus siègent désormais au Conseil municipal figeacois : Philippe Brouqui, Christine Delestre, Arnaud Lafragette et Philippe Landrein.

Lors d’une rencontre avec la presse ce mardi 2 février, les conseillers municipaux de Figeac Autrement ont expliqué depuis réfléchir sur la suite à donner à leur mouvement. Ils ont décidé de poursuivre leur aventure politique de deux façons : en créant une association et en se présentant aux élections départementales actuellement fixées au mois de juin.

« Notre souhait est de monter un vrai projet de territoire et pas d’être à tout prix élus. C’est pour cela que nous associerons désormais systématiquement au nom de Figeac Autrement le sous-titre «Une ambition de territoire ». Nous voulons planifier des actions à moyen terme et donner des perspectives à Figeac pour les 20 ans à venir. Ce projet intéressera par conséquent également les jeunes générations. Il nous paraît aussi intéressant de nous faire aider par des gens extérieurs afin de bénéficier d’un autre regard », explique Philippe Landrein.

Les statuts et la charte de l’association sont prêts. Les quatre élus invitent donc les citoyens ayant envie de soutenir cette démarche à les contacter au 06 80 43 72 96, par e-mail : figeacautrement@gmail.com ou par le biais de leur page Facebook. Concernant les Départementales, l’équipe va mettre en place un pôle de candidatures dénommé Lot Autrement et soutenu notamment par l’UDI (Union des démocrates et indépendants).

« Ce pôle est ouvert à tous ceux qui désirent une nouvelle alternative politique. D’autres soutiens peuvent bien entendu nous être apportés », indique Philippe Landrein. « C’est le manque d’ambition du Département qui nous pose problème. La voie verte par exemple est un sujet qui est en gestation depuis 10 ans. A part la création d’un syndicat, rien de réellement concret n’en a émané jusqu’à présent. Le concept « Oh My Lot » est une bonne idée mais en dehors d’un logo et d’une campagne de communication que revêt-il en terme d’attractivité ? », complète Philippe Brouqui.

A ce jour, Christine Delestre et Philippe Landrein formerait le binôme sur Figeac Ouest. Pour le canton Est, ils préféreraient, dans une démarche d’ouverture, laisser la place à d’autres groupes partageant des valeurs communes et permettant ainsi d’avancer ensemble. Dans le cas contraire, Lot Autrement serait présent sur les deux secteurs. En attendant de bénéficier prochainement d’une page Facebook dédiée, Lot Autrement est joignable par e-mail : lotautrement@gmail.com. Quant au maintien des élections départementales en juin, rien n’est moins sûr.

Récemment Publié

»

Cahors – Coronavirus : 100 personnes vaccinées ce dimanche à l’espace Clément Marot

La campagne s’intensifie. Ce 7 mars, Julie Senger, déléguée ...

»

Gourdon : Aurélien Pradié prend la défense de la cité scolaire

Le député du Lot a écrit au DASEN. Le député du Lot, Aurélien ...

»

Accident à Gramat

Sortie de route sur la D807. Ce dimanche 7 mars, un Thégratois ...

»

« Heure Indue » : Une nuit chez le Dr Pelloux

Podcast avec Johann Roques à déguster. Dans le nouvel épisode du ...

»

Les pompiers du Lot : Remise du galon de lieutenant à Jean-Baptiste Fournet

Il a débuté sa carrière en qualité de pompier volontaire en ...

»

Labastide-du-Vert : La municipalité ne manque pas de projets

Rencontre avec la première magistrate de la commune. Hélène ...

»

Avoir 20 ans à Cahors dans les années 2020…

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

« Bien vieillir à domicile » : La ministre de l’Autonomie veut dupliquer le modèle lotois

Retour sur la visite de Brigitte Bourguignon. Brigitte ...

»

Le préfet du Lot et les sous-préfètes engagés auprès des femmes toute la semaine

Plusieurs initiatives sont au programme. Afin de marquer la semaine ...