Figeac Aéro s’envole
Une nouvelle étape majeure dans son développement vient d’être franchie par Figeac Aéro, fabricant de pièces et de sous-ensembles aéronautiques implanté sur la zone de l’Aiguille.
La société a en effet récemment signé avec Spirit Aerosystems le plus important contrat de son histoire. Le montant supérieur à 600 millions de dollars dépasse en taille le contrat gagné sur le moteur Leap en 2014 pour lequel l’usine du Futur a été créée à Figeac. Pour rappel, ce chantier avait d’ailleurs reçu la visite en 2015 du président François Hollande. « Le fait de remporter ce nouveau contrat historique par son montant et son volume d’activité conforte la stratégie du Groupe d’être un sous-traitant proche de ses clients dans le monde et notamment aux USA ce qui nous permet de continuer notre développement », indique Jean-Claude Maillard, PDG du Groupe Figeac Aéro.
Figeac Aéro dispose de filiales françaises à Saint-Nazaire, en Picardie, à Auxerre. Mecabrive Industries à Brive la Gaillarde, SN Auvergne Aéronautique à Aulnat et MTI à Decazeville font aussi partie du Groupe. A l’Étranger, celui-ci est implanté au Kansas (USA), au Mexique, au Maroc et en Tunisie. Figeac Aéro emploie aujourd’hui 3000 personnes dont 1100 sur le site figeacois et poursuit sa politique de recrutement. Les profils techniques sont recherchés : qualiticiens, chargés d’affaires, logisticiens… Afin de bénéficier d’une main d’oeuvre qualifiée, Figeac Aéro propose de nombreuses formations en interne comme « opérateur régleur sur machine à commande numérique » ou « monteur de cellule aéronef ». En 2016, ce ne sont pas moins de 5 000 heures de formation qui ont été dispensées en interne.
Photo : Figeac Aéro