background img

Nouvel article

3374 Views

Figeac : « Action Coeur de Ville » va se déployer sur le territoire


La convention a été signée ce 27 septembre.

Jeudi 27 septembre, André Mellinger, maire de Figeac, Vincent Labarthe, président du Grand Figeac, Nadine Chaib, sous-préfète, ont signé aux côtés des représentants du Département, de la Région, de l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie, de l’association Sites & Cités Remarquables, du PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne, de la Banque des territoires, d’Action logement, de l’ANAH, de la CCI et de la Chambre de métiers la convention « Action Coeur de Ville ».

article

Ce programme répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. Si un cœur de ville moyenne se porte bien, c’est l’ensemble du bassin de vie, y compris dans sa composante rurale, qui en bénéficie. Etude pré-opérationnelles OPAH-RU, aide à la restauration des façades (qui est déjà en route), restauration de la maison médiévale 10, rue Séguier font partie des premières actions qui vont être lancées.

« C’est une convention cadre. Un diagnostic va être réalisé. On va renforcer le coeur de Figeac et cela va irradier le Grand Figeac avec le plan Dauge. Aynac et Latronquière seront les communes tests » a précisé André Mellinger.

« La ville de Figeac change, et les attentes des citoyens aussi. L’industrie est un vecteur polarisant et qui nous force à repenser nos politiques. C’est l’occasion pour les acteurs du territoire de se parler. Aujourd’hui, de nombreux dispositifs se croisent et s’agrègent pour la dynamique des villes, qu’ils émanent d’organismes d’Etat ou des collectivités pour renforcer ce qui constitue les commodités d’une ville. La Région peut se réjouir de travailler avec Figeac aux côtés de l’Etat. Il y a de vrais sujets sur les centre-villes pour lesquels nous avons des outils, tels que la politique Bourg-Centre. C’est pourquoi, nous sommes là pour encourager et accompagner les dynamiques, en bâtissant ce qui est nécessaire de prévoir pour l’avenir de nos concitoyens » a souligné Vincent Labarthe. A suivre…

> A la suite du lancement du programme national « Action Cœur de Cille » lors de la deuxième conférence nationale des territoires qui s’est tenue à Cahors en fin d’année 2017, le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a annoncé fin mars la liste des 222 villes retenues dans le cadre de ce programme.  « Action Cœur de Ville » s’adresse à des villes qui constituent des « pôles d’attractivité », hors périmètre des métropoles, dans lesquelles une action de redynamisation du cœur de ville est nécessaire. L’objectif est de conforter le rôle de ces villes moyennes qui constituent une trame urbaine essentielle pour la vie quotidienne et de déployer des actions structurantes permettant de : 

– proposer une offre attractive de l’habitat en centre-ville ; 

– favoriser un développement économique et commercial équilibré ; 

– développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions ; 

– mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine ; 

– fournir l’accès aux équipements, services publics, à l’offre culturelle et de loisirs. 

La ville de Figeac et la Communauté de communes Grand Figeac ont été retenus dans le cadre du programme national « Action, Cœur de Ville ».

Récemment Publié

»

La soirée des pompiers de Luzech, c’est le samedi 23 novembre 2024

Un rendez-vous à ne pas manquer !  La date approche, et c’est ...

»

Lot : Lancement de « France Travail Pro »

Le dispositif a été présenté à Cahors.  En fin ...

»

Cauvaldor : Première pierre pour la réhabilitation du gymnase de Gramat 

Un nouvel élan pour le sport local. Jeudi 14 novembre 2024, les ...

»

Le Département du Lot mobilisé pour que « le gouvernement Barnier revoit sa copie concernant la loi de finances 2025 »

Serge Rigal était aux côtés des présidents de gauche pour ...

»

Le Théâtre du Travers sur la scène de Flaujac-Poujols

Représentation le 22 novembre à 20 h 30.  L’association ...

»

Glanes : Formation gratuite pour les aidants familiaux le mercredi 4 décembre 2024 

Elle se déroulera de 9 h 30 à 16 h 30 (inscription avant le 20 ...

»

Floressas : Afterwork, duels Holodeck, et délices à Chambert en novembre 

Régal annoncé !  Retrouvez les incontournables de novembre à ...

»

Pradines : Une première Éclipse by POPITA réussie !

Un événement qui a marqué les esprits pour sa première ...

»

Figeac : Conférence de Jérémie Pichon ce vendredi salle Balène 

L’auteur du du livre « Famille presque zéro déchet » sera ...

Menu Medialot