background img

Nouvel article

15355 Views

Figeac : 50 arbres tombés en 5 minutes, 35 interventions de secours, 120 appels d’urgence… le traumatisme de la tornade


Gros dégâts en centre-ville ce lundi soir.

Après dimanche, c’est ce lundi, aux alentours de 18 h, que les éléments se sont déchaînés à Figeac avec de la pluie, de la grêle, et du vent. Une tornade ultra localisée a fait d’importants dégâts en centre-ville avec une cinquantaine d’arbres qui sont tombés en 5 minutes (allées Victor Hugo, avenue Joffre, aux Pratges…).

Les sapeurs-pompiers Lotois ont été très largement sollicités puisqu’ils ont réalisé pas moins de 35 interventions de secours et de reconnaissance. Le Centre de Traitement de l’Alerte a répondu à 120 appels d’urgence concernant cette épisode météorologique d’une grande intensité qui n’a, fort heureusement, pas fait de victime. Sur le terrain c’est une cinquantaine de personnels qui a répondu aux appels de détresse de la population. A l’aide des camions échelles des centres d’incendie et de secours (CIS) de Bretenoux et de Figeac les pompiers ont procédé à des mises en sécurité, des bâchages de toitures, des assèchements de locaux, des déposes de cheminées et de tuiles…

Ils ont parcouru les rues de la ville afin de vérifier que les chutes d’arbres sur les véhicules n’aient pas occasionnées de victimes. A noter l’intervention menée sur le toit terrasse de la clinique Font Redonde victime d’une chute d’arbre. Les personnels engagés ont procédé à la protection et au bâchage de la toiture. Les membres du GRIMP*, encordés, ont été déposés en rappel directement sur les toits grâce aux échelles aériennes.  Un poste de commandement a été installé au CIS Figeac afin de coordonner les opérations de secours. Un véhicule de soutien logistique ainsi que la cellule inondation du CIS Gourdon ont été déployés. Des interventions pour faits d’intempéries ont également eu lieu sur les secteurs de Bagnac-sur-Célé, Leyme et Saint-Céré. Vers 2 h du matin, l’ensemble du personnel sur place a pu être désengagé.

article

Des pompiers de Bagnac-sur-Célé, Bretenoux, Cahors, Cajarc, Castelfranc, Gourdon, Gramat, Lacapelle-Marival, Latronquière, Leyme, Puy-l’Evêque, Sousceyrac et de la direction départementale ont participé à ces opérations de mises en sécurité.

* Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux

> Guillaume Baldy, adjoint à la mairie, a salué l’intervention des agents de la ville : « Une vingtaine d’agents étaient aux côtés des pompiers et des gendarmes dès la fin de l’orage et ce jusqu’à 3 h. Certains sont même revenus de congés pour être sur le terrain. Ce matin, les agents étaient de nouveau sur le pont. Certains secteurs restent fermés au public afin qu’ils soient sécurisés. Un autre épisode orageux est annoncé pour mercredi. La ville de Figeac a fait une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle auprès des services de l’Etat. »

Photos © Benoit Martin – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Saint-Pierre-Lafeuille : La Tablée du Troubadour, c’est le 11 janvier au Château de Roussillon ! 

Régal annoncé ! Le Troubadour des Saveurs a concocté un ...

»

Serge Barlan donne des cours d’enluminure à Luzech 

Ouvert aux personnes débutantes ou ayant déjà dessiné.  Serge ...

»

Eloignez-vous de vous de la bordure du quai, l’année 2025 va entrer en gare !

Les années sont comme les trains : quand l’une s’éloigne, la ...

»

Cahors : Le réveil du Soleil Ho !

Projet mené par Tom Joseph.  Le vendredi 20 décembre 2024, ...

»

Cahors : Un jeune homme sauvé des eaux par les policiers 

Intervention ce 28 décembre.  Ce 28 décembre 2024, aux alentours ...

»

Sousceyrac-en-Quercy : Une rencontre intergénérationnelle sous le signe de la musique 

Belle initiative.  Le 13 décembre 2024, le Relais Petite Enfance ...

»

Cahors : 2 225 euros récoltés pour le Téléthon 2024 grâce à la vente de l’oeuvre collective de Jérôme Theilborie, Jérôme Tuffal et Jem Legraff 

La solidarité a encore été au rendez-vous.  Nouveau succès ...

»

Saint-Jean-Lagineste : Un collectif vent debout contre l’emplacement d’une antenne 5G 

Il a été créé pour soutenir la commune. Un collectif de ...

»

Sibelle, Escamps qui perd sa ministre et Cahors qui perd des habitants

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

Menu Medialot