background img

Nouvel article

1544 Views

Feu à Cabrerets 


Plus de 20 hectares ont été parcourus par les flammes.

Les pompiers du Lot ont reçu ce mercredi 23 mars, en milieu de journée, un appel de secours leur signalant un feu de végétation sur la commune de Cabrerets. Les premiers moyens envoyés sur place, lieu-dit Pechmayres, ont été confrontés à un feu en développement attisé par un vent soutenu. Compte tenu de l’escarpement du terrain, de la progression des flammes et des difficultés d’accès aux foyers, une demande de renfort terrestre et aérien a rapidement été formulée. En parallèle les équipes d’Enedis ont neutralisé une ligne électrique de haute tension située à proximité directe du sinistre. Au plus fort de l’intervention, trois GIFF* ont été déployés sur le site appuyés par deux Canadairs en provenance de la base de la sécurité civile de Nîmes. Les bombardiers d’eau ont procédé à six largages en tout, facilitant grandement le travail des équipes au sol. En fin d’après-midi, le dispositif a pu être progressivement allégé. Les pompiers restés sur place ont procédé aux opérations de noyage des foyers résiduels. Opérations qui se sont poursuivies jusqu’en fin de soirée. Le poste de Commandement mobile qui a piloté l’intervention sur site en lien avec le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS46) a accueilli Marie-Laure Le Fourn, maire de Cabrerets, Jean-Paul Lacouture, directeur de cabinet du préfet du Lot, le colonel Hors Classe Jean-François Galtié, directeur départemental des services d’incendie et de secours du Lot et le responsable des forces de gendarmerie permettant ainsi de coordonner les actions des différents intervenants. Deux points sensibles (habitations) ont fait l’objet de mesures de protections préventives. A noter que le pélicandrome des pompiers du Lot situé sur l’aérodrome de Cahors-Lalbenque a également été activé en prévision de potentiels remplissage au sol des Canadairs. Ces derniers ont, finalement, fait le choix d’écoper dans un lac tarnais. Près de 80 pompiers provenant d’une quinzaine de centres d’incendie et de secours lotois ont participé à cette opération d’envergure. Le feu aura parcouru au total une vingtaine d’hectares et n’a fait aucune victime.

*Groupe d’Intervention Feu de Forêt (le groupe est composé de quatre camions de lutte contre les feux de forêts et d’un véhicule léger de commandement).

Photo François Gomez 

Récemment Publié

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

»

Figeac : Première édition de Fi’Jazz ce week-end 

Le festival a lieu du 27 au 29 mai 2022. Durant trois jours, Figeac ...

»

SYDED du Lot accueille les structures d’emploi et d’insertion 

L’objectif est de préparer la journée de recrutement du 14 ...

»

Elections législatives 2022 : Christophe Proença annonce le tempo des jours à venir pour sa campagne, en commençant par la venue de Carole Delga 

La présidente de la Région sera dans le Lot pendant deux ...

»

Cahors : Mobilisation au collège Gambetta contre les non remplacements de professeurs et d’AESH

Parents, professeurs, et syndicats étaient mobilisés ce 24 ...

»

Saint-Céré : Cauvaldor organise une visite pour (re)découvrir l’église des Récollets

Elle est programmée le 4 juin, à 15 h. Après plusieurs années ...

»

Le Petit Futé Lot 2022 fait le plein de nouveautés !

Le guide vient de sortir.  Relooké ! Le Petit Futé Lot 2022 a ...

Menu Medialot