Fête de la science 2021 : Vie sauvage et biodiversité, d’hier à aujourd’hui
Conférence, ciné-débat, exposition et visite du parc animalier de Gramat… sont au programme.
Dans le cadre des Espaces naturels sensibles, le Département du Lot participe à la fête de la science les mercredi 6 et jeudi 7 octobre 2021, avec plusieurs événements gratuits, programmés en partenariat à Gramat et Loubressac, pour découvrir le « rewilding » (ou ré-ensauvagement) : une approche qui vise à favoriser le retour de la vie sauvage et de ses processus naturels.
> Une conférence sur les fouilles archéozoologiques dans le Lot
A la salle municipale de Loubressac, le mercredi 6 octobre 2021, à 20 h 30 (pass sanitaire de rigueur). Entrée gratuite
L’étude des os de mammifères tombés dans un gouffre sans intervention humaine sur plusieurs dizaines de milliers d’années permet d’avoir une idée de la composition de la faune sauvage à travers le temps. Avec Jean-Christophe Castel, docteur en Préhistoire et chargé de recherche au Laboratoire d’archéozoologie du Musée d’histoire naturelle de Genève. Il dirige actuellement plusieurs fouilles en France (dont le Lot). Il a même été guide dans la grotte du Pech Merle; de là vient sa passion pour notre région.
> La découverte du parc animalier de Gramat
Le jeudi 7 octobre 2021 à 16 h 30. Gratuit, inscription obligatoire sur le site du Département lot.fr (nombre de places limité). Pass sanitaire de rigueur.
Au programme, nourrissage d’espèces qui ont servi à des actions de ré-ensauvagement tels que les aurochs reconstitués, les tarpans, les Przewalski, et bien d’autres. Pour clôturer cette visite, le parc ouvrira les portes de son futur enclos d’immersion. Lien pour s’inscrire : cliquez-ici
> Un ciné-débat sur le ré-ensauvagement des terres
Au cinéma l’Atelier à Gramat, le jeudi 7 octobre à 20 h 30. Entrée gratuite (pass sanitaire de rigueur).
Projection du film documentaire « L’Europe à la reconquête de la biodiversité ». A partir de retours d’expériences et de l’exemple de plusieurs sites pilotes de « rewilding » en Europe avec des approches contrastées, le débat portera sur la pertinence et la faisabilité de nouveaux projets en France. Avec Patrick Duncan, biologiste, ancien chercheur au CNRS, Yoann Joyeux, association « Rewilding France » et porteur de projet agricole, Jean-Christophe Castel, du Museum d’histoire naturelle de Genève, Marc Michelot, naturaliste, président de l’association ARTHEN-Bugerbivore.
> Une exposition à la bibliothèque de Gramat
Jusqu’au 10 octobre 2021, à la bibliothèque de Gramat, exposition photos sur le ré-ensauvagement ; présentation de vidéos et d’objets issus de la recherche paléontologique et archéozoologique dans le Lot (entrée libre).
Photo de fouille archéozoologique