background img

Nouvel article

3590 Views

Festival Saint-Céré dans l’Art Rue : La culture urbaine à la campagne !


Fanny Aguado, accompagnée d’Alice Bonhomme, présente la programmation qui se déroulera du 7 au 9 juillet 2023, installées sur les bancs de la ville fraîchement customisés.

L’association Evidanse / Cie Rouge à Rêves lance la deuxième édition du festival Saint-Céré dans l’Art Rue ! Du 7 au 9 juillet, plus d’une dizaine de spectacles et concerts investiront les différents sites du festival dans la ville : la cour et le parking du lycée, la place de l’église ou encore le jardin public pendant trois jours intenses animés par de nombreux ateliers.

La culture urbaine est à l’honneur dans cette édition, pour fêter les 50 ans du hip-hop et aussi pour montrer que la culture urbaine est bien exportable partout y compris en milieu rural ! 

Fanny Aguado revendique de proposer « un festival ouvert tout en reflétant la diversité des arts de la rue et en soutenant la création artistique ». Elle veut un festival avant tout pour la population locale tout en proposant des Arts de la rue très peu représentés dans le Nord du Lot.

Les artistes sont majoritairement d’Occitanie, certains viennent même de Saint-Céré et se retrouveront à jouer dans la Cour du lycée où ils ont été scolarisés (Yohann Marchesi, Fabrice Delpech, Manon Mallemouche, Lola Brunet…)

Le festival « Saint-Céré dans l’Art Rue » offre une bulle d’oxygène où le public peut se retrouver, se rencontrer, partager et s’exprimer librement. Il réaffirme ainsi que l’espace public est un lieu de rencontre et de découverte où l’art prend tout son sens. La programmation variée et éclectique promet de mélanger petits et grands, amateurs d’arts graphiques, de danse hip-hop, de musique, de cirque et de bien d’autres disciplines.

> Le programme en détail :

> Vendredi 7 juillet

10 h-12 h /16 h-18 h : les ateliers autour de la culture urbaine ouvriront leurs portes sur la place de l’église et la rue Centrale. Les participants pourront s’initier à l’art du street art avec des artistes locaux tels que L. Caraud, S. Morier et Y. Marchesi. Peinture, pochoir, bombe, collage… Toutes les formes d’expression seront les bienvenues pour transformer l’espace public de Saint-Céré en une véritable galerie à ciel ouvert. Ces ateliers sont gratuits et les élèves des écoles de Saint-Céré y participeront pour clore leur année scolaire.

15 h : le spectacle « Muzik Box#2 », présenté par la Cie Rouge à Rêves/Evidanse prendra place dans le jardin public. Cette performance de danse clown, d’une durée de 50 minutes, ravira les spectateurs de tous âges en combinant gestuelle contemporaine, énergie hip-hop, musicalité jazz et humour burlesque.

16 h 30 : un atelier de danse hip-hop sera animé par Frédéric Faula, permettant aux amateurs et initiés de découvrir les différentes techniques de cette danse urbaine.

19 h : Concert Elium, Cour du Lycée

Le quatuor albigeois, lauréat du prix d’écriture Claude Nougaro et du tremplin Music in Tarn 2020, propose un rap poétique et percutant mêlé à des rythmes hip hop et latino. Il bouscule nos certitudes avec malice, nous invitant à une remise en question et à l’émancipation.

22 h : Amalgames, cie singulière, parking du lycée

Peut-on encore échapper à une société de vigilance avec tous ces objets technologiques de plus en plus intrusifs ? Un appel à la vigilance dans ce spectacle mêlant cirque, théâtre et danse.

23 h 30 : Bal’Ograph Hip-Hop

Les bal’Ograph, véritable marque de fabrique de la cie Rouge à Rêves / evidanse, propose une soirée DJ-Dancefloor pour fêter les 50 ans du hip-hop ! Dress code : Hip-Hop, fringues XXL !

> Samedi 8 juillet

10 h-12 h /15 h-17 h : ateliers d’arts graphiques similaires au vendredi.

11 h Aubade Arsene Lupunk Trio en partenariat avec Art’Zimut et l’Epicerie Culturelle

Déambulation dans les rues  de Saint-Céré aux sons de cette fanfare peu commune !

18 h : Soliloques / Jardin public

Spectacle surprenant mêlant cirque, équilibriste, aérien, fildefériste, danse et contorsion, accompagné de notes de piano impromptues. La pièce explore la place de l’individu dans le groupe et sur notre planète, offrant une expérience à la fois poétique, politique et interactive qui invite le public à s’impliquer. Touchant, candide et fragile, le spectacle captivera les spectateurs.

19 h : Apéro Musical / Cour du lycée

21 h : The Rock Machine Mike Starnight / Parking du Lycée

Seul au piano sur des chansons de Bowie, Lennon, et bien d’autres chanteurs morts, Mike vous ouvre les portes de son cœur dans un show intime et décoiffant. Concert déconcertant.

22 h 30 : initiation Danse Salsa

Une petite initiation pour vous faire prendre le rythme du concert qui va suivre !

23 h : Deldongo y Los Resistentes del Barrio / Cour du Lycée

Fabrice Delpech revient sur ses terres saint-céréennes avec un bal salsa. Cette formation de 6 musiciens, vous mènera au bout de la nuit ! 

> Dimanche 9 juillet

15 h : « Muzik Box#2 / jardin public

(voir vendredi)

15 h à 18 h 30 : Après-midi culture Hip-Hop, Ateliers, marché aux puces du Hip-Hop, spectacles, graffs, exposition, customisation de T-shirts…

15 h : Du Tag à Bansky : une petite histoire du street art / Place de l’église

Conférence spectacle participative : Plongez dans l’univers du graffiti et du street art et voyagez dans l’Amérique des années 70 à la rencontre des pionniers de cet art nouveau et découvrez comment on est passé du tag à Banksy !

16 h : Cie Eskepa / Place de l’église

Danse pour parler des maux avec les mots avec Manon Mallemouche

17 h 30 :  S.I.D / Place de l’église

Sortie de résidence de la cie SID qui est accueillie pendant toute la durée du festival.
Ce projet se veut comme un « ovni » à la croisée de multiples casquettes entre danse, écriture DJ, Beatmaker, rap et slam.

19 h : Apéro musical / Cour du lycée

21 h : Wanted Live Band, cie Bruital / Parking du lycée

À la manière d’un western moderne, deux interprètes miment et créent tous les bruits des personnages du Far West. Accompagnés de trois musiciens de saloon en live, ils jouent avec les clichés et l’humour absurde pour raconter une autre histoire, où la synchronisation entre gestes, bruitage et musique crée une magie cinématographique à la manière de Sergio Leone et Quentin Tarantino.

22 h 30 : Arsene Lupunk Trio / Cour du lycée

En partenariat avec Art’Zimut et l’Épicerie Culturelle

Le festival se clôturera en beauté avec ce concert rock fiesta. Dotés de tout un fatras d’instruments acoustiques qui les feraient presque passer pour des musiciens chevronnés, ces trois larrons en foire se sont entendus pour jouer et chanter, mais aussi danser, conter, mimer, clamer… les perles contestataires du punk français. Arsène Lupunk, c’est une fiesta jubilatoire pour tous et toutes, grands et petits !

De 10 h à 19 h tous les ateliers et spectacles sont gratuits, même si une participation libre est vitale pour le festival. Chaque jour un pass à 12 euros (ou 7 euros en tarif réduit) vous donne accès au site et aux spectacles du soir. L’accès au site sans le spectacle est au tarif unique de 5 euros. Un pass à 30 euros (18 euros en tarif réduit) vous permet d’assister à tous les événements sur toute la durée du festival. Tous les enfants de moins de 11 ans sont accueillis gratuitement. Les organisateurs ont vraiment à cœur de faire une tarification abordable. Tout au long de la journée buvette et restauration 100% maison et locale vous sont proposées.

Lien vers la billetterie : https://www.helloasso.com/associations/evidanse-saint-cere-dans-l-art-rue/evenements/billetterie-saint-cere-dans-l-art-rue-23

Récemment Publié

»

Lachapelle-Auzac : 633 cartouches de cigarettes saisies suite à un contrôle sur l’A20

1000 euros en liquide ont aussi été découverts.  Le lundi 11 juin ...

»

Pradines : Concert exceptionnel pour les partenaires du festival Le Lot en Meule Bleue 

Show de 2 h ce 18 juin à La Prade pour les soutiens de la ...

»

Cahors : Des artisans boulangers pâtissiers dans la mêlée avec Cahors Rugby pour les finales du challenge régional Groupama

Les jeunes vont se régaler. Le stade Desprats accueillera, ce ...

»

A Dégagnac, les agents du Département restaurent le pont du Palazat (RD 106)

Les travaux visaient à réparer la longrine endommagée et à ...

»

Une journée sport et culture pour les enfants des accueils de loisirs de Cauvaldor

Belle initiative.  Depuis 2017 Cauvaldor organise un projet ...

»

Cahors : Nouvelle offre sur la pépinière et les plantes d’intérieur à La Jardinerie du Quercy 

Elle est effective du 14 au 16 juin 2024.  La Jardinerie du Quercy, ...

»

Figeac : La Guinguette des Robins ouvre ses portes au domaine du Surgié ce 16 juin 2024

Ça va être chaud !  Coup d’envoi ce dimanche 16 juin 2024 pour ...

»

Elections législatives 2024 : Elsa Bougeard et Christophe Proença seront les candidats du « Nouveau Front Populaire » 

Ils porteront les couleurs de l’alliance de la gauche.  Les ...

»

Les Junies : Le vide-grenier des Amis du four à pain de Canourgues, c’est ce dimanche 

Une fournée de pain cuit sera réalisée.  Les Amis du four à ...

Menu Medialot