Festival Opéra Éclaté : La programmation de Y’a de la Joie en chansons ! à Gramat dévoilée
Edition 2025 du 8 au 12 août 2025.
Du 8 au 12 août 2025, Gramat vibrera à nouveau au rythme du festival Opéra Éclaté – Y’a de la Joie en chansons !. Porté par Olivier Desbordes, ce rendez-vous musical incontournable du Lot mêlera théâtre musical, poésie chantée, musiques du monde… et signe le retour de l’opéra pour la compagnie avec Carmen Al-Andaluz ! Depuis plus de trente ans, la compagnie Opéra Éclaté revendique un art lyrique décomplexé, en lien avec les territoires, les publics et les grands textes de notre patrimoine musical. À Gramat, avec et grâce à la municipalité, elle invente chaque été un moment hors du temps, mêlant voix, émotions et découvertes dans un esprit de fête joyeusement contagieuse.
C’est au Bastit, dans le cadre enchanteur du Clos du Chevalier, que s’ouvrira le festival, le vendredi 8 août, avec Poète… Vos papiers où l’on retrouvera Éric Perez au chant accompagné par le saxophone de Jean-Marc Padovani, l’accordéon d’Alain Bruel et la contrebasse de Julien Duthu. Ce spectacle rend hommage aux grandes figures de la poésie chantée : Ferré, d’Aragon, Baudelaire, Verlaine, Apollinaire… Un voyage musical et poétique au cœur de l’œuvre de ces artistes inclassables !
Le lendemain, samedi 9 août à la salle Jean Dumas, une pianiste-chanteuse (Anne Cadilhac) et une chanteuse de jazz (Caroline Montier), toutes deux virtuoses et loufoques, revisitent la discographie d’Henri Salvador dans Salvador et Monsieur Henri. Avec énergie, humour et émotion, entre swing, douce folie et sourires partagés, elles rendent hommage avec tendresse à cet artiste emblématique ! Un spectacle tout public, à la croisée du concert et du théâtre musical.
Le dimanche 10 août, toujours à la salle Jean Dumas, le public découvrira Jubilaciòn, Jubilation de la compagnie lotoise Cam Del Art. On retrouvera Eric Vignau, grand habitué de la cie Opéra Éclaté avec sa complice Fabienne Masoni pour un tour de chant enjoué et haut en couleurs. Accompagnés par un accordéon, ils nous proposent une comédie lyrique qui célèbre la retraite comme une nouveau départ non pas comme la fin d’une carrière ! C’est la Jubilación, la retraite en espagnol ! La Jubilation, joie vive, expansive, exubérante, en français ! Voilà le maître-mot chantant à nos oreilles !
Le lundi 11 août, le festival prendra des accents du Sud avec une soirée dédiée à L’Espagne en musique, dans l’écrin du Grand Couvent de Gramat. Des mélodies andalouses aux rythmes flamencos, c’est un véritable voyage musical en terre d’Espagne de Jose Marin à Astor Piazzolla ! La chanteuse Ahlima Mhamdi accompagnée par le piano de Gaspard Brécourt et la guitare de Maxime Senizergues nous emmène au cœur de l’Espagne festive et vibrante !
Enfin, le mardi 12 août, le rideau tombera sur une note colorée avec l’opéra Carmen Al-Andalus, une relecture envoûtante de l’œuvre de Bizet, enrichie d’influences arabo-andalouses. Chant lyrique, musique du monde, danse, orchestre : cette Carmen revisitée incarne pleinement l’audace artistique d’Opéra Éclaté et clôturera le festival sur une note intense et métissée.
La salle Jean Dumas sera transformée avec des gradins pour assurer la visibilité des spectateurs. Le festival proposera une buvette conviviale et restauration légère.
> Toute la programmation et billetterie ouverte en ligne : www.opera-eclate.com/gramat ou par téléphone 07 48 17 04 96.
> Tarifs 10-16 euros pour tous les spectacles hors Carmen Al-Andaluz (10-30 euros).