background img

Nouvel article

740 Views

Festival Estiv’Oc : Un formidable succès pour cette 8ème édition 


Grand cru 2022. 

Retour sur l’édition 2022 du festival Estiv’Oc. 

Jeudi 4 août : le festival est lancé à Limogne avec un beau groupe de choristes sous la houlette  d’Isabelle Bourguetou. Le soir au coucher de soleil, certains ont pu montrer leur talent en occitan et en brésilien. A la veillée, les habitants du village ont échangé sur les parcours des migrants  quittant le Causse pour l’Amérique, plus précisément la Californie, au tournant du XIXème siècle et du XXème siècle.

Le vendredi a offert au village de Lalbenque, une très belle soirée festive au coeur du castrum : Marché artisanal de qualité très apprécié par de nombreux acteurs qui ont poursuivi par le repas de choix sur le Sol, puis par un formidable bal animé et activé par Bourrasque et Forrò de Lua. Extraordinaire ambiance qui s’est poursuivie tard dans la nuit étoilée. Une foule des grands jours! Heureuse et détendue !

Le samedi, au matin, sous un soleil de plomb les Grillons Quercynois ont ambiancé le marché hebdomadaire, accompagnés des épouvantails, des sampansars plus élaborés les uns que les autres par les enfants… pour effrayer les oiseaux et protéger les récoltes…

Après un peu de repos, les bénévoles ont accompli les gestes justes pour préparer la soirée concert sur le terrain de l’ancien camping du village. Cette soirée a répondu aux attentes : le groupe Peldrut faisant danser les plus férus de danses trad, le groupe montpelliérain Mauresca Fracas Dub donnant la pleine mesure de son talent puis le groupe Parti Collectif terminant la soirée sous des musiques brésiliennes.

Le pari gagné, il fallait clôturer le festival en douceur et signification profonde. Le dimanche 7 août, au matin, la balade botanique, pour se rappeler que la nature lalbenquoise est épuisée par la sécheresse et la chaleur. L’après-midi, la diffusion du film ethnologique « Paraula et musica », la conférence de Jean-Jacques Delmas rendant un hommage chaleureux, empreint de cet amour de la langue à Serge Hirondelle, poète trop tôt disparu. En fin d’après midi, le concert exceptionnel du trio Amor de Luenh dont la chanteuse Amandine Rey déclame les paroles des chansons de bossa dans un occitan parfait. Quel grand bonheur partagé par de nombreux Lalbenquois fidèles jusqu’au bout à ce festival.

Pendant 4 jours, certains ont pu également apprécier les stages dans les villages voisins, les expositions notamment celle des « Cuisines Quercynoises » sous les pierres de la salle voûtée ou encore le « Pichon Rexinol » à Lalbenque. Les organisateurs remercient tous les partenaires et les très nombreux bénévoles qui ont contribué chacun à la mesure de leur temps à réaliser les objectifs et à offrir au territoire un grand festival !

Récemment Publié

»

Coupe du monde de football 2022 : La mairie de Cahors s’associe à de nombreuses autres villes de France 

Pas d’écran géant, ni de fan zones au programme.  La Ville de ...

»

Gourdon : Réunion publique sur l’aménagement d’un carrefour giratoire (RD 673/RD 12)

Elle aura lieu le 11 octobre, à 19 h 30, salle des ...

»

Dégustation croisée : Un éventail de couleurs, de saveurs et de voix au Château de Mercuès

Soirée le 28 octobre, à 19 h 30, en partenariat avec le festival de ...

»

Cahors : Le point sur les services de pneumologie et d’oncologie de l’hôpital

Précisions avec le Dr Thierry Debreux.  Il y avait eu une fake news ...

»

Cahors : Fil d’Ohm devient une coopérative et lance son 1er parc photovoltaïque à Cieurac

L’initiative est soutenue par la FDEL – Territoire ...

»

Cahors : « La Little Jam » s’installe ce jeudi 6 octobre au V & B 

Start à 19 h. 7ème édition de «La Little Jam », désormais ...

»

Espère : « Générations et Aides », service d’aide à la personne, vient de se lancer 

L’entreprise rayonne sur plus de 60 communes.  « Générations ...

»

Figeac : Une journée dédiée aux Troubles du Neuro-Développement 

Plus de 70 professionnels de l’enfance étaient présents.  Ce ...

»

Lot : Formation bûches de Noël pour les adhérents du syndicat des pâtissiers et chocolatiers

Elle s’est déroulée à l’école des métiers.  Les 19 et 20 ...

Menu Medialot