Festival de Saint-Céré : Une deuxième semaine exceptionnelle au programme !
Alors que le rideau s’est baissé sur le festival de théâtre de Figeac, le festival de Saint-Céré bat son plein jusqu’au 14 août.
La première semaine de ce festival a été très bien accueillie par le public avec notamment une Traviata mémorable au château de Castelnau. Burcu Uyar y interprète le rôle titre avec passion et brio alors que Julien Dran lui donne la réplique avec toutes les qualités qu’on lui connaît. Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’aller au Château de Castelnau découvrir cette œuvre, il reste encore quelques séances les 7, 11 et 13 août. Au programme de cette deuxième semaine : de nombreuses propositions musicales du Sud Corrèze jusqu’à Cahors.
> Samedi 6 août : Les Cantates de Bach dirigée par Anass Ismat seront jouées une dernière fois dans la cathédrale de Cahors à 21 h (spectacle initialement prévu en l’église Saint-Barthélémy). L’Opéra de Quat’Sous déjà bien accueilli à Figeac entamera sa première représentation dans le cadre du Festival de Saint-Céré au Théâtre de l’Usine à 21 h 30. Comme mise en bouche, à 19 h 30, les musiciens de l’Opéra de Quat’Sous proposeront d’ailleurs un jazz New Orleans. Enfin la musique orientale avec le quatuor Accord’Orient jouera à l’abbatiale de Beaulieu- sur-Dordogne à 21 h.
> Dimanche 7 août : La Traviata sera à nouveau proposée avec notamment un bus mis à disposition depuis Figeac pour ceux qui le souhaitent (5 euros l’aller-retour, sur réservations). Les Splendeurs d’Andalousie seront jouées en l’église de Saint-Michel-de-Bannières. Cette représentation sera par ailleurs précédée d’une visite guidée organisée par le Pays d’Art et d’Histoire à 19 h au tarif de 3euros (un repas peut être réservé au prix de 8 euros en même temps que la visite au 05 65 38 28 08).
> Lundi 8 août : Le trio à cordes composé de Ludovic Passavant (violon), Stéphanie Blet (alto) et Lionel Allemand (violoncelle) propose une programmation autour de Schubert, Beethoven, Dohnanyi au château de Labastide-Marnhac. Le festival s’établira également pour la première fois à la Source Salmière de Miers-Alvignac pour découvrir ce lieu unique au son des musiques brésiliennes à 21 h. Une visite guidée organisée par le Pays d’Art et d’Histoire est également proposée à 19 h (3 euros). Un repas concocté par les amis de la Source Salmière est aussi au programme (sur réservation au 06 08 93 27 46 au tarif de 9 euros).
> Mardi 9 août : La Périchole sonne son grand retour après le succès de l’édition 2015 pour une opérette enlevée et colorée au Théâtre de l’Usine à 21 h 30. Le trio à cordes donnera à nouveau son concert de la veille en l’église de Loubressac à 21 h, alors que les musiques brésiliennes investiront le magnifique château de Saint-Laurent-les-Tours à 21 h.
> Mercredi 10 août : L’Opéra de Quat’Sous sera au Théâtre de l’Usine à 21 h 30, l’occasion de retrouver Éric Perez, Nicole Croisille, Anandha Seethanen, Patrick Zimmermann dans ce cabaret ! Accord’Orient se produira dans la Cour de l’Archidiaconé à Cahors. Le quintette piano-vents autour des musiques russes Rimski-Korsakov / Glinka jouera dans l’église de Floirac à 21 h.
> Jeudi 11 août : Avant-dernière représentation de la Traviata à 21 h 30 au château de Castelnau. Les musiques brésiliennes seront entonnées une dernière fois dans l’enceinte du château de Curemonte. Les Splendeurs d’Andalousie investiront le parc du château de Labastide-Murat.
Réservations : 05 65 38 28 08 / 18 avenue du Dr Roux, 46 400 Saint-Céré