background img

Nouvel article

1927 Views

Festival de Saint-Céré : Que la fête commence !


Le festival de Saint-Céré qui débute samedi 30 juillet fait « peau neuve » pour cette édition 2016 avec une programmation mêlant des œuvres de grands auteurs classiques aux rythmes de musiques traditionnelles et d’autres plus actuelles.

Dans le répertoire des œuvres classiques, Olivier Desbordes met en scène une Traviata de Verdi contemporaine en jouant avec une Violetta mourante qui se remémore le passé et une autre Violetta, qui s’étourdit dans les apparences et le mirage social sous la direction musicale de Gaspard Brécourt (le 31 juillet et les 3, 5, 7, 11 et 13 août, à 21 h 30, au château de Castelnau-Bretenoux). L’Opéra de Quat’Sous, mis en scène par Olivier Desbordes et Éric Perez, brouille les cartes de l’opéra traditionnel notamment grâce au jeu de Nicole Croisille, Éric Perez, Patrick Zimmermann, Anandha Seethanen ou encore Manuel Peskine qui assure la direction musicale du spectacle (les 6, 10 et 14 août, à 21 h 30, au Théâtre de l’Usine de Saint-Céré).

bandeau_medialot

La Périchole de Jacques Offenbach, mise en scène par Benjamin Moreau et Olivier Desbordes (le 9 août au Théâtre de l’Usine de Saint-Céré et le 12 août au Théâtre de Cahors) mettra une touche colorée et amusante dans ce paysage musical. D’autres spectacles complètent ce répertoire de musique classique : Le Trio à cordes et ses références à Schubert, Beethoven et Dohnányi (le 2 août, à 21 h, à l’église de Curemonte, le 8 août, à 21 h, au Château de Labastide-Murat, le 9 août, à 21 h, à l’église de Loubressac ainsi que le 12 août, à 21 h, en l’Abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne) ; Les Cantates de Bach sous la direction musicale d’Anass Ismat et avec la participation du chœur du stage de chant choral du festival (le 4 août, à 21 h, au Théâtre de l’Usine de Saint-Céré et le 6 août, à 21 h, à l’église de Saint-Barthélémy de Cahors). Anass Ismat présente également La Petite Messe Solennelle de Rossini, le testament musical du compositeur le 3 août, à 21 h, en l’église Saint-Barthélémy de Cahors et le 5 août, à 20 h 30, à la Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour (en ouverture du festival de Musique sacrée).

article

Toujours dans un répertoire classique, Gaspard Brécourt dirige Musique Russe, Quintette pour piano et vents de Rimski-Korsakov et Glinka (le lundi 1er août, à 21 h, dans la Cour de l’Archidiaconé de Cahors, le mardi 2 août, à 21 h, aux jardins du musée de Saint-Laurent-les-Tours et le mercredi 10 août, à 21 h, dans l’église de Floirac). Dans un registre plus éclectique cette fois, le festival de Saint-Céré propose de découvrir Le Cinéma en chansons de et avec Éric Perez, un hommage aux grandes actrices du cinéma (le samedi 30 juillet, à 21 h, dans la Cour de l’Archidiaconé de Cahors, le vendredi 12 août au château de Cavagnac et le samedi 13 août au château d’Aynac). Après une résidence au Théâtre de l’Usine, les musiciens de Splendeurs d’Andalousie offrent des musiques traditionnelles andalouses le 2 août dans le parc du château de Carennac, à 21 h, le 5 août à l’église de Catus, à 21 h, le 7 août à l’église de Saint-Michel-de-Bannières, à 21 h, ainsi que le 11 août dans le parc du château de Labastide-Murat à 21 h.

300x38

La musique orientale est également à l’honneur avec Accord’Orient Quartet (le 1er août, en l’église Sainte Spérie de Saint-Céré à 21 h, le 6 août, à 21 h, en l’Abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne, et le 10 août, à 21 h, dans la Cour de l’Archidiaconé de Cahors). Enfin, Musiques Brésiliennes (le 8 août à la Salmière de Miers à 21 h, le 9 août dans le jardin du musée de Saint-Laurent-les-Tours, à 21 h, et le 11 août au château de Curemonte, à 21 h) et Jazz New Orleans (les 6 et 9 août à 19 h 30 au Théâtre de l’Usine de Saint-Céré) complèteront ce programme. Le Festival de Saint-Céré c’est également l’occasion de découvrir le patrimoine lotois autour de rendez-vous off gratuits, de visites guidées ou encore de paniers repas au clair de lune.

> Réservations conseillées : 05 65 38 28 08 / 18 avenue du Dr Roux, 46 400 Saint-Céré

www.festival-saint-cere.com

Récemment Publié

»

VYV³ Terres d’Oc : Une entreprise mutualiste dans le Lot

Un séminaire a eu lieu à Cahors le 27 juin dernier. Quelques mois ...

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

»

Le gros œuvre achevé, les travaux de la halle des sports de Pradines se poursuivent

La reprise des activités est prévue en janvier 2025. Inauguré en ...

»

Un week-end de fête aux Bleuets Figeac Gym

Fin de saison d’une année bien remplie. Ce week-end se ...

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

Menu Medialot