background img

Nouvel article

2120 Views

Festival de la chanson à texte de Montcuq : Une programmation de haute volée


Coup d’envoi ce jeudi.

Tous les feux sont au vert. Malgré les difficultés et de nombreux obstacles à surmonter, l’équipe de l’association Musique cours et granges, organisatrice du festival de la chanson à texte de Montcuq, a pu maintenir la 16ème édition de cet événement qui offre une scène à des chanteurs parfois oubliés des grands médias et des télévisions.

Du jeudi 15 au dimanche 18 juillet, la programmation concoctée par le nouveau directeur artistique du festival, le chanteur Gérard Morel, mêlera avec bonheur la jeunesse et l’expérience, la sagesse et l’impertinence, la France et la Belgique. Cette édition s’enrichit d’un quatrième concert donné en ouverture du festival, le jeudi soir. Cette soirée sera dédiée à deux immenses artistes disparus. Le chanteur-guitariste Joël Favreau, appelé souvent la deuxième guitare de Georges Brassens, rendra  hommage à ce monstre sacré de la chanson dans son spectacle « Salut Brassens ». Ce même soir, le groupe très féminin Évasion interprétera « Les hormones Simone », tout un programme drôle et émouvant tiré du répertoire d’Anne Sylvestre et chanté a cappella, un spectacle créé avec l’accord bienveillant de la grande interprète disparue en novembre 2020. Une façon de célébrer le goût des mots, l’humour, l’esprit frondeur, un répertoire riche de féminité, d’humanité, de rires et de douleurs.

Le lendemain 16 juillet, c’est un très beau co-plateau qui est offert aux festivaliers avec une affiche composée de deux personnalités incontournables de la scène francophone belge : Jofroi, qui construit une œuvre pleine de sagesse et d’espoir, sans concession, réconciliant légèreté et profondeur, et Claude Semal, chez qui l’impertinence, l’humour et la poésie se mêlent toujours à une gravité un peu mélancolique et à une fibre sociale clairement affichée.

La soirée du 17 juillet est consacrée à deux jeunes talents qui tracent leur route avec singularité : la sur-douée Liz Van Deuq, intello fraîche et espiègle – qui n’y va pas toujours de main morte ! – et Nicolas Jules, musicien élégant, génie lunaire et clown désabusé, qui offrira, avec ses deux acolytes quelque peu détonants, des chansons qui grattent, qui piquent, qui se marrent, qui nous touchent et nous réjouissent. 

Deux très belles artistes clôtureront le festival le 18 juillet. La rieuse et virtuose Nour repeint le monde en triturant les mots et en faisant revivre les sons du quotidien. Enzo Enzo, la coupe garçonne, l’œil malicieux, saborde notre quotidien et nous embarque, naufragés volontaires, jusqu’au bout de ses rêves, accompagnée à la guitare par son fils Eliott Weingand, dans un tour de chant intimiste, délicat, à peine relevé d’une pointe d’acidité. Deux temps forts vont rythmer les journées. Une rencontre est instaurée chaque fin de matinée, à 11h30, entre les artistes qui participent au festival et les festivaliers, sur la jolie place de la mairie de Montcuq. Une façon de refaire le monde de la chanson et de parler à bâtons rompus d’écriture et de poésie.

Autre rendez-vous prisé des festivaliers, le café chantant de l’après-midi se déroulera à la terrasse du Café de France de 16 h 30 à 18 h. Le principe de cette scène ouverte est d’inviter chaque jour quatre ou cinq artistes compositeurs-interprètes, amateurs comme professionnels, à présenter des chansons de leur répertoire pendant une quinzaine de minutes.

Côté pratique, pour éviter tout risque sanitaire, les repas tant prisés des festivaliers ont été finalement annulés, tout comme le copieux apéritif. Pour compenser , les restaurants de la ville proposent un menu spécial festival (exclusivement sur réservation). Les concerts se dérouleront en plein air, sur le grand terrain de sport de la maison d’enfants de Montcuq-en-Quercy-Blanc. La salle des fêtes du village étant occupée par un centre de vaccination, en cas de pluie le repli est prévu sous la halle couverte de Trespoux-Rassiels.

> Concerts à 21 h. Réservations et tarifs sur la plateforme HelloAsso. Tél. 06 83 09 78 34.

> Toutes les infos sur www.festichanson-montcuq.com

Récemment Publié

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

»

200 crèches à découvrir au prieuré de Laramière 

Exposition à voir jusqu’au 5 janvier.  Collection ...

»

Lot : Ajustement des horaires en déchetterie les 24 et 31 décembre 

Sont concernées les déchetteries ouvertes l’après-midi.  Les ...

»

Saint-Denis-Catus : Le garage Eddy Mériguet à votre service

Il est situé 246, rue de l’église.  Réparation, entretien, ...

»

Christophe Proença à la rencontre des collégiens de Bagnac-sur-Célé

Le député a pu échanger avec les jeunes. Christophe Proença, ...

»

Cahors : Les lycéens du Montat au travail sur le site de la future forêt urbaine

Réalisation dans le cadre d’un chantier école. Ce jeudi 19 ...

»

Le village de Noël de Glanes inauguré 

Belle initiative.  Dimanche 15 décembre 2024, le comité des ...

Menu Medialot